Le Salon du meuble de Milan : 6 tendances design repérées

Mis à jour le 27 juin 2022 par ELLE Belgique
Le Salon du meuble de Milan : 6 tendances design repérées © Knoll Pavilion

Chaque année se tient le Salon de Milan, la grand-messe annuelle des designers, des architectes et des amateurs de design. Pendant une semaine, la ville de Milan se consacre entièrement à la décoration d'intérieur pour, notamment, dévoiler les tendances futures qui inspireront nos maisons. Cette année, la foire a eu lieu du 7 au 12 juin. Nos rédacteurs se sont pris au jeu afin de décrypter les tendances incontournables qui s'abattront sur la Belgique incessamment sous peu!

1/ Vintage Fever

Draga & Aurel, Rossana Orlandi Gallery © Riccardo Gasperoni

Ce n'est peut-être pas une surprise pour vous, mais au cours de l'année à venir, le vintage fera un retour remarqué dans le domaine de la décoration avec de nombreux éléments appartenant au passé. Au Salon de Milan, nous avons repéré de nombreuses références de design mais aussi l'apparition de magnifiques matériaux plus que rétros, comme le velours, le verre coloré, le cannage et le noyer.

CC-Tapis © Claudia Zalla

En prime? Des couleurs plus riches et des imprimés plus graphiques que jamais. Les formes funky nous ramènent instantanément aux années 60-70, tandis que les combinaisons ambitieuses dégagent une positivité instantanée.

2/ L’amour de l’artisanat

À gauche : Marcel Wanders voor FLOS ©Francesco Caredda – À droite : Irthi Studio

Lors du Salon de Milan, une attention particulière a été accordée au design artisanal, réalisé avec des matériaux précieux conçus pour durer. Le bois, la céramique et le verre se démarquent, dans des tons neutres mais aussi dans de nombreux coloris plus gais. Les designs semblent très sobres, mais une fois que l'on s'approche de plus près, on remarque des détails plus que bien pensés.

© Andrea Mariani

3/ La laine bouclée

© Fratelli Boffi

Le bouclé séduit nos cœurs de designers depuis quelque temps déjà, et la fin de ce textile n'est pas encore arrivée! Au Salon de Milan, le bouclé s'est imposé, mais d'une autre manière de ce que nous avions l'habitude de voir auparavant. Alors qu'en 2020-2021, le bouclé raffolait des tons doux et crémeux, nous l'avons découvert cette fois-ci dans des couleurs plus chaudes et frappantes comme le brun rouille, le bordeaux et le jaune moutarde.

4/ Le comeback des tapisseries

© JOV

Des tapis réservées uniquement pour le sol? Le Salon de Milan a dit non! Les tapis présentés étaient utilisés comme des décorations murales à part entière! Mention spéciale pour notre savoir-faire belge avec le label de tapis JOV qui a présenté une toute nouvelle collection de tapis, susceptibles d'être accrochés aux murs, créée en collaboration avec plusieurs designers de renom tels que Studio Pepe et John Pawson. Un seul mot : wow!

5/ Des détails puissants

Les compositions d'intérieurs neutres qui se distinguent par un détail particulier, comme une couleur vive, ont retenu notre attention. Par exemple? La robinetterie bleu cobalt de l'architecte Matteo Thun pour la marque de design italienne et spécialiste de la robinetterie Zucchetti ou encore la chaise de salle à manger 'Tacchini' avec son détail spécial dans le dossier. Le secret d'un intérieur élégant à l'avenir? Des designs simples qui se distinguent par des détails puissants dans un cadre minimaliste.

À gauche : collection 'ISY' de © Zucchetti – À droite : Tacchini © Andrea Ferrari

Les détails de couleur se poursuivent jusque dans les plus petits objets... Ici l'interrupteur conçu par la marque Jung. Ce sera certainement une belle et, surtout, joyeuse renaissance du design!

Une sélection d'interrupteurs de la marque de design Jung, vus dans son installation Farbdurst à Milan.

6/ Durable et bien conçu

Enfin, le concept de durabilité dans la conception continue de s'étendre. Aujourd'hui, de plus en plus de marques travaillent avec des matériaux renouvelables et durables, et lancent des créations conçues pour durer. Le bois continue de jouer un rôle de premier plan, mais les matériaux précieux tels que le cuir ne font pas exception à la règle. Les designs sont intemporels, les matériaux luxueux et bruts. Des designs qui ne s'effaceront pas facilement et qui pourront être complétés par les tendances futures!

En haut : CRISTINA Rubinetterie by Alsan - En bas à gauche : la nouvelle collection Ethnicraft - En bas à droite : les nouveaux appareils de cuisine "Excellence Line" de V-ZUG.

Plus d’infos? 

salonemilano.it

À lire aussi

AFC Collection ouvre son deuxième showroom à Knokke

Signe : la nouvelle adresse déco design à Bruxelles

Cool Machine : la boutique en ligne idéale pour les fans de design