Une cuisine ouverte pour un intérieur qui en jette

Mis à jour le 23 mai 2022 par ELLE Partenaire
Une cuisine ouverte pour un intérieur qui en jette ©Cuisines Krëfel

Une cuisine ouverte qui se fond complètement dans votre espace intérieur ? Avec Cuisines Krëfel, vous êtes au bon endroit pour faire de cette pièce un véritable bijou de design et de praticité.

Dans les années 1990, les cuisines étaient principalement des pièces « à part ». Carrelage aux couleurs ternes ou criardes, néons, meubles en formica jaunis, appareils électroménagers disparates… L’important, c’était le côtépratique et fonctionnel. L’esthétique ? Elle venait loin derrière. Après tout, il n’y avait qu’à fermer la porte. Mais ça, c’était avant. La cuisine est désormais une pièce d’ambiance et la tendance est à l’ouverture. On y vient pour papoter, boire un verre, télétravailler, cuisiner tous ensemble. Normal donc qu’elle demande à être vue et qu’elle s’étende de plus en plus au reste de la maison, empiétant sur le salon, la salle à manger et la buanderie. Mais comment faire pour garder une cohérence visuelle entre des pièces à vivre si différentes ?

« Cachez ces appareils que je ne saurais voir »

Si vous voulez une cuisine qui se fond dans votre intérieur, il faut considérer cette pièce comme un élément de décor en tant que tel. Comprenez : tout ce qui pique les yeux, on cache ! Encastrez ce qui est encastrable (lave-vaisselle, frigo, four) et pensez aux armoires à rabat articulé, qui permettent de planquer la machine à café ou le robot pour les sortir facilement dès que besoin. Bien plus élégant que tous ces appareils qui encombrent le plan de travail.

La nécessité d’une île

L’îlot central est LE facteur d’unité par excellence, celui qui créera le pont entre votre cuisine et votre salon/salle à manger. Mais en même temps, ce bloc hyper utile marque une certaine idée de séparation. Bref, le meilleur des deux mondes. Accessible de tous côtés, il permet de s’attabler, de cuisiner ou de poser des plateaux apéritifs. On peut même faire un bar d’un côté pour y déjeuner en paix ou travailler sur son portable (jamais loin du frigo pour contrer les coups de mou)

On ne boude plus la buanderie

Aménagée intelligemment, cette pièce souvent fourre-tout peut devenir un espace de stockage supplémentaire appréciable (avec le placement d’armoires hautes, d’étagères et de tiroirs pour les provisions, les ustensiles, le tri des déchets, etc.). Le secret ? Adopter le même style et les mêmes matériaux que dans la cuisine, de manière à ce que le passage entre les pièces soit fluide. Si la buanderie jouxte votre cuisine, elle peut aussi servir d’extension concrète. Dans ce cas, il est plus logique de répartir les éléments dans les deux pièces. Vous pouvez même ouvrir ou percer les murs, pour un look nettement plus spacieux.

Cohérence is the key

Pour que la transition entre le salon et la cuisine soit cohérente, tout se fait à l’œil. Optez pour des couleurs et matériaux identiques, ou imaginez des combinaisons qui fonctionnent. Le revêtement de sol peut servir de lien visuel entre les deux pièces pour une belle continuité. Utilisez les mêmes façades que celles de vos armoires de cuisine pour votre meuble TV ou assortissez le plateau de votre table à manger à votre plan de travail par exemple. Vous pouvez aussi jouer sur les détails, motifs et touches de couleur disséminés ici et là dans votre cuisine et votre espace de vie. Chez Cuisines Krëfel, vous trouverez non seulement des cuisines haut de gamme, mais également du mobilier entièrement coordonné avec le type de cuisine choisi.

©Cuisines Krëfel

Cuisines Krëfel

Besoin de conseils professionnels sur mesure pour votre cuisine ? Chez Cuisines Krëfel, vous êtes à la bonne adresse ! Avec 34 showrooms répartis dans toute la Belgique, vous trouvez toujours un showroom près de chez vous. Votre conseiller en cuisine personnel Krëfel se fait un plaisir de vous aider à trouver la cuisine qui répond parfaitement à vos besoins. En plus d’un large choix de matériaux, finitions et équipements, vous bénéficiez de l’expertise Krefël en électroménager. Découvrez leur action du mois ! Prenez rendez-vous ici pour découvrir tous les détails dans un showroom.

Cet article a été rédigé en étroite collaboration avec Cuisines Krëfel.
cuisineskrefel.be

À lire aussi :
Aménager sa cuisine : un casse-tête ?
Shop the look : une décoration de table pour le printemps
Les femmes de l'horeca à l’honneur à travers l’initiative « L pour Elles »