Aménager sa cuisine : un casse-tête ?

Mis à jour le 23 mai 2022 par ELLE Partenaire
Aménager sa cuisine : un casse-tête ?

Rien de tel qu’une cuisine bien pensée pour vous épargner du temps et des efforts. Inspirez-vous du « triangle d’activité » pour un aménagement optimal. On vous donne le mode d’emploi.

Le triangle d’activité est un outil pratique pour partir sur de bonnes bases pour l’agencement de votre cuisine. Commencez par dessiner un triangle reliant le plan de cuisson, l’évier et le réfrigérateur, qui constituent les trois pôles principaux quand vous cuisinez. Assurez-vous qu’ils sont facilement accessibles et calculez les distances qui les séparent. La somme des côtés du triangle de cuisine optimal ne doit pas dépasser six à huit mètres. En outre, le plan de cuisson et l’évier ne doivent pas être distants de plus de deux mètres.

L’aménagement de votre cuisine dépend ensuite de la forme de la pièce.

  • En I

La disposition en I est parfaite pour les petits espaces. Tous les éléments du triangle sont alignés. Bon plan : dans cette configuration, il est préférable de placer l’évier au centre et les armoires de cuisine entre l’évier et le plan de cuisson.

  • En L

La cuisine en L est l’une des plus courantes. Elle garantit un triangle de travail optimal. Bon plan : évitez les coins perdus grâce à des solutions astucieuses comme les armoires d’angle.

  • En parallèle

L’agencement en parallèle favorise une circulation optimale. Il vous permet de profiter d’un vaste plan de travail et de beaucoup d’espace de rangement. Bon plan : n’optez pour cette disposition que si la distance entre les deux blocs de cuisine est suffisante.

  • En U

Avec la disposition en U, tout est à portée de main et vous profitez de suffisamment d’espace de travail et de rangement. Bon plan : elle n’est recommandée que dans les espaces assez larges (minimum 3 m de largeur).

  • Îlot de cuisine

Dans les espaces de vie ouverts, l’îlot de cuisine est le pôle d’attraction. Il peut être indépendant ou relié à la cuisine et offre un plan de travail et un espace de rangement supplémentaires. Bon plan : placez l’îlot de manière à ce qu’il sépare la cuisine du reste de l’espace de vie.

Sortir des sentiers battus

Pensez plus loin que le simple espace de votre cuisine et osez le prolonger dans la pièce adjacente. Une solution simple pour gagner en espace de rangement en dehors de la cuisine. Rien ne vous empêche de faire déborder votre cuisine dans la salle à manger en occupant un coin de mur avec une ou plusieurs armoires hautes peu profondes ou en utilisant les armoires du plan de travail comme buffet.

Plus de trucs et astuces sur cuisineskrefel.be.

Cuisines Krëfel

Besoin de conseils professionnels sur mesure pour votre cuisine ? Chez Cuisines Krëfel, vous êtes à la bonne adresse ! Avec 34 showrooms répartis dans toute la Belgique, vous trouvez toujours un showroom près de chez vous. Votre conseiller en cuisine personnel Krëfel se fait un plaisir de vous aider à trouver la cuisine qui répond parfaitement à vos besoins. En plus d’un large choix de matériaux, finitions et équipements, vous bénéficiez de l’expertise Krefël en électroménager. Découvrez leur action du mois ! Prenez rendez-vous ici pour découvrir tous les détails dans un showroom.

Cet article a été rédigé en étroite collaboration avec Cuisines Krëfel.
cuisineskrefel.be

À LIRE AUSSI :
Déco : 5 comptes Instagram belges qui méritent d’être connus
Immobilier d’exception : une agence pour vos projets haut de gamme
VELUX® : la lumière vous inspire