Snuggles and Dreams : des conseils de pros pour améliorer le sommeil des enfants

Mis à jour le 20 mai 2022 par Lisa Guilmot et ELLE Belgique
Snuggles and Dreams : des conseils de pros pour améliorer le sommeil des enfants Shutterstock

Snuggles And Dreams , un site regroupant des conseils et guides rédigés par des experts du sommeil des enfants, a vu le jour il y a 3 ans. Après avoir conquis le marché hollandais et néerlandophone, la société de coaching s'étend maintenant au marché francophone. Rencontre avec la fondatrice : Nathalie Schittekatte, maman de 2 petites filles et coach en sommeil pour les enfants de 0 à 5 ans.

Comment souvent, tout commence par des déboires personnels. Lorsque la première fille de Nathalie Schittekatte a 6 mois les nuits deviennent alors très compliquées.  Désemparée face à la situation, la jeune maman entreprend alors des recherches sur Internet et découvre l’existence du coaching du sommeil pour enfants. « En lisant tout un tas d'articles sur le sujet, j'apprend qu'il est possible de faire une formation. J'ai tout de suite envie de la suivre et pourquoi pas d’aider d’autres parents à mieux comprendre le si précieux sommeil de leur enfant pour éviter qu’ils ne soient à leur tour aussi épuisés que j'ai pu l'être » explique-t-elle.

Nathalie Schittekatte, la fondatrice de Snuggles And Dreams avec sa fille
Nathalie Schittekatte, la fondatrice de Snuggles And Dreams - ©Presse

Pour un meilleure qualité de sommeil

C’est à partir de 4 mois qu’on peut réellement commencer à travailler sur le sommeil d'un enfant. Avant cela, il faut vraiment être à l’écoute de ses besoins. Snuggles and Dreams propose différentes alternatives pour vous aider à y parvenir. Tout d'abord un livre, mais aussi tout une série de guides digitaux ciblés en fonction de l'âge de l'enfant et des difficultés rencontrées et enfin, des séances de coaching personnalisée. Sont aussi proposés des webinaires sur un sujet en particulier. Pour le moment, tous déroulent en néerlandais mais d'autres en français devraient bientôt voir le jour.

Tout est une question de rituel

Nathalie Schittekatte explique que le problème le plus fréquent survient lorsque le bébé devient dépendant de quelque chose pour s'endormir. Instaurer un rituel d'endormissement est primordial pour que l’enfant comprenne qu'il est bientôt l’heure d'aller dormir. Trop souvent, les parents ont pour habitude de bercer l’enfant et une fois endormi, ils tentent de le mettre dans son lit. « Ça semble très naturel de mettre un bébé qui dort déjà dans son lit mais ce qu’il faut que l'enfant apprenne c'est à s'endormir tout seul. Il faut l'aider à s’auto-apaiser » poursuit l'experte.

Les 2 principales clés du coaching du sommeil pour enfants sont de mettre en place un rituel de coucher et d'apprendre à l’enfant à s’endormir seul. Elle ajoute : « Je suggère de s’informer dans un premier temps et au moment où on se rend compte que le bébé a du mal à dormir, de faire une consultation pour comprendre d'où viennent les difficultés et ainsi de voir ce qu’on pourrait mettre en place pour y remédier. Je conseille toujours de ne pas attendre trop longtemps parce que les parents pensent souvent que le bébé va apprendre par lui-même à s'endormir mais ce n’est pas toujours le cas. » Et il faut à tout prix éviter l'engrenage de l'épuisement.

Donc si votre enfant a du mal à passer ses nuits, vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire. Les coachs de Snuggles And Dreams seront ravis de vous apporter leur expérience pour que vous retrouviez le sommeil ... et que vous vous débarrassez de vos cernes !

À LIRE AUSSI 

RanJoue : le jeu malin pour apprendre aux enfants à ranger

De la seconde main pour bébés et enfants

Keeku : la plateforme de podcasts dédiée aux enfants