Soins thermo-protecteurs : comment protéger ses cheveux de la chaleur ?

Mis à jour le 5 avril 2022 par Camille Vernin
Soins thermo-protecteurs : comment protéger ses cheveux de la chaleur ? © Shutterstock

Vous n'avez jamais utilisé de soin thermo-protecteur avant de vous sécher ou de vous lisser les cheveux ? Voici quelques infos qui vont peut-être vous faire changer d'avis.

Vous avez tendance à user et abuser des accessoires chauffants (sèche-cheveux, lisseur, fer à boucler…) pour dompter votre chevelure et éviter frisottis, boucles disgracieuses et mèches ébouriffées en tout genre. Pourtant - et ce n'est pas vraiment un scoop - ces outils bien pratiques se révèlent néfastes pour vos cheveux. Résultat ? Une fibre capillaire asséchée avec des fourches sur les pointes. Des effets qu’il est facilement possible de contrecarrer grâce à un allié de taille : le soin thermo-protecteur. Si celui-ci n’empêchera pas vos cheveux de s’abîmer au contact de fortes chaleurs (il n’y a pas de miracle), il permettra cependant de protéger au maximum vos cheveux.

Pourquoi la chaleur abîme nos cheveux ?

On nous recommande depuis toujours d’éviter de nous sécher, lisser ou boucler trop souvent les cheveux. C’est une vérité bien ancrée, et on a même tendance à se féliciter lorsque l’on décide de laisser ses cheveux sécher à l’air libre ou garder leur aspect naturel sans tenter de les apprivoiser avec son précieux fer à lisser. Mais pourquoi et comment la chaleur abîme-t-elle nos cheveux concrètement ? 

Le sèche-cheveux, en séchant très rapidement, ôte l’humidité du cheveu en surface, mais également l’eau contenue à l’intérieur. Cela a pour effet de rendre les cuticules des cheveux, soit les minuscules écailles protectrices, plus sèches et plus rigides. Résultat ? Des cheveux cassants et ternes. Les fers à lisser et à boucler ont quant à eux pour conséquence de faire craquer les cuticules, les cheveux ont donc davantage tendance à s’écailler. 

Pourquoi utiliser un soin thermo-protecteur ?

La meilleure solution pour ne pas abîmer ses cheveux reste de dire adieu à tous ces accessoires. D’autres solutions moins radicales consistent à diminuer la température de votre lisseur (180°C est la température optimale pour lisser ses cheveux sans les abîmer). Vous pouvez également opter pour un lisseur avec des plaques en céramique, connues pour diffuser une chaleur plus douce et plus homogène. Idem pour le sèche-cheveux, qu’il convient d’utiliser moins souvent mais aussi à plus faible chaleur en répartissant bien sûr l’ensemble des cheveux pour éviter de surchauffer certaines zones. 

Si vous ne parvenez définitivement pas à dire adieu à votre sèche-cheveux et à votre fer, les soins thermo-protecteurs sont l’ultime solution. Ils permettent non seulement de réduire l’évaporation, mais les ingrédients qu’ils contiennent rendent les cheveux plus fort et donc moins faciles à endommager. Comment ? En déposant un film protecteur à la surface des cheveux. Cela limite l’agressivité de la chaleur mais la répartit aussi mieux pour un chauffage plus progressif et plus uniforme et donc moins néfaste. Ce type de soin est particulièrement recommandé sur les cheveux fins, décolorés ou abîmés qui peuvent devenir encore plus cassants sous l'effet répété de la chaleur.

Comment procéder ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Samantha Cusick | Hair Stylist (@samantha.cusick)

Le protecteur de chaleur peut se présenter sous la forme d’un spray, d’un sérum ou encore d’un aérosol. Il s’applique sur cheveux humides avant d’utiliser le sèche-cheveux ou sur cheveux secs avant d’utiliser un fer à lisser ou boucler. Détail important à souligner, le soin thermo-protecteur ne s’applique pas uniformément sur toute la chevelure à la manière d’une laque, mais mèche par mèche. Le coiffeur des stars Ryan Richman confie ainsi à Vogue : « Un spray protecteur doit être utilisé section par section plutôt que d'être vaporisé sur l'ensemble de la chevelure ». On utilise ensuite un peigne pour bien répartir le tout.

Toujours pas convaincu.e ? Une vidéo de Samantha Cusick, une coiffeuse basée à Londres, a fait le buzz l'année dernière. Dans celle-ci, on peut la voir appliquer un soin thermo-protecteur sur un toast avant d'être passé au grille-pain. Les images parlent d'elles-mêmes... Trucage ou pas ?  "Voilà pourquoi vous devez toujours inclure un produit thermo-protecteur dans votre routine capillaire", se contente d'écrire la professionnelle.

Notre shopping coup de coeur

À LIRE AUSSI

Comment rebooster ses cheveux après l'Hiver?

5 trucs pour faire pousser nos cheveux plus vite

10 mauvaises habitudes qui ruinent vos cheveux