Comment se déroule une formation en esthétique en ligne ?
Une formation en esthétique permet de se professionnaliser dans l’univers de la beauté. Elle regroupe différents volets, incluant :
- Le soin du visage et du corps, dont les épilations ;
- La manucure et la pédicure ;
- La maîtrise des techniques de maquillage ;
- Une notion sur les produits cosmétiques et les parfums.
En tant que formation en ligne, les cours se déroulent entièrement à distance grâce à différents supports fournis par l’institution. Il peut s’agir de vidéos, de supports écrits, etc. Certains centres de formation tels que Sekaï Esthétique proposent toutefois des regroupements une fois par mois. Ces séances permettent aux étudiants de bénéficier d’un coaching individuel afin de faire le point sur leurs acquis. En complément, des groupes de discussion permettent aux participants de bénéficier d’un suivi pédagogique et d’échanger entre eux. Pour suivre une formation en esthétique en vue d’obtenir un CAP, comptez environ 6 mois, pendant lesquels vous aurez également à préparer votre dossier pour passer l’examen. Le CAP esthétique est accessible en candidat libre, et sans avoir besoin d’avoir effectué préalablement un stage. Il est cependant à noter qu’un niveau de 3ème est requis pour passer l’examen.
Comment choisir une formation en esthétique en ligne ?
Les formations en esthétique en ligne étant nombreuses, se fier aux avis des anciens élèves peut être intéressant. De nombreux avis sont disponibles en ligne, que ce soit sur la page du centre de formation ou sur les forums de discussion. Outre la réputation de l’institution, les frais de formation sont également à prendre en compte. Par ailleurs, certaines formations peuvent être subventionnées par le CPF (centre personnel de formation). Cela signifie que vous n’aurez pas à payer une partie des frais de formation.
Quels sont les débouchés d’une formation en esthétique en ligne ?
Obtenir le CAP permet de travailler en tant que professionnel de beauté. Ce diplôme permet ainsi d’accéder à de nombreux postes au sein des instituts de beauté. Vous pourrez ainsi prétendre à un poste de conseiller beauté, de manucure, de make-up artist, de gérant d’un institut, etc. Toutefois, devenir auto-entrepreneur est également possible en ouvrant votre propre salon ou en vous déplaçant chez vos clients. Certains se tournent également vers la production de produits cosmétiques.
À lire également
Boutique de céramique artisanale en ligne et cours de poterie : des réponses à notre quête de sens
5 conseils de coach pour tenir ses bonnes résolutions