La lettre de Sonya Zabouga, rédactrice en chef du ELLE Ukraine

Publié le 3 mars 2022 par Marie-Noëlle Vekemans
La lettre de Sonya Zabouga, rédactrice en chef du ELLE Ukraine

Le 24 février 2022 a divisé la vie des Ukrainiens en un AVANT et un APRÈS.

Qui aurait un jour pensé que les mots sur les opérations militaires dont nous nous souvenons dans les livres d'histoire sur la 2e guerre mondiale deviendraient une dure réalité dans la vie des Ukrainiens. Qui aurait pensé que 77 ans après la fin de la 2e guerre mondiale, les civils ukrainiens passeraient la nuit dans des abris anti-bombes, les villes seraient bombardées par des tirs de roquettes et les chars rouleraient dans les rues où les Ukrainiens étaient rassemblés pour vaquer à leurs affaires habituelles.

Qui aurait cru qu'aujourd'hui, tout comme la génération de la 2ème guerre mondiale, on serait amener à suivre les règles de survie en conditions de guerre : sceller les fenêtres des maisons avec du ruban adhésif pour les protéger des ondes de choc, tamiser, ou mieux éteindre les lumières pour ne pas attirer l'attention de l'aviation la nuit, répondre instantanément aux sons d'une sirène annonçant des frappes aériennes en se précipitant vers l'abri anti-aérien le plus proche ...

Nous pensions que l'ère des conquêtes féodales avec l'invasion de territoires étrangers était révolue. Mais apparemment, il y a des gens qui vivent en glorifiant les valeurs du passé.

Ce qui se passe en Ukraine est un crime et doit être arrêté.

Le choc et la peur se mêlent aujourd'hui à un incroyable sentiment de patriotisme et d'unité qui a rallié la nation ukrainienne. Plus que jamais, nous sommes prêts à tout pour défendre notre droit à la paix et à l'autodétermination.

Nous sommes reconnaissants à tous ceux qui sont avec nous en cette période difficile. Votre soutien nous aide à être plus forts.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ELLE Ukraine (@elle_ukraine)