Comment aménager un salon aux allures nordiques ?

Mis à jour le 17 février 2022 par ELLE Belgique
Comment aménager un salon aux allures nordiques ?

Pour quels accessoires et objets décoratifs opter ?

La décoration scandinave se démarque par son côté épuré, mais tout aussi original. L’accessoirisation de votre salon est essentielle pour un aménagement réussi. Pour accentuer le côté chaleureux de votre déco, posez des bougies au-dessus de votre cheminée. Vous pouvez également accrocher des posters ou des cadres scandinaves aux murs. Le style nordique est caractérisé par une ambiance cosy et cocooning. Le textile est l’un des éléments les plus importants à étudier. Disposez des coussins à motifs géométriques et un plaid sur votre canapé. Vous pouvez également opter pour un tapis au design graphique. Pour l’éclairage, misez sur la lumière naturelle du jour et disposez de petites lampes partout pour éclairer vos soirées. La suspension luminaire est également un indispensable du style de déco scandinave. Rendez-vous sur le site de la boutique en ligne The Cool Republic pour choisir parmi une large sélection d’accessoires et d’éléments déco tendance. Vous y trouverez des créations haut de gamme des plus grands designers ainsi que des articles des marques de référence telles que HK living ou encore Kartell.

Les couleurs et les matières à privilégier

Le blanc est la couleur prédominante pour une déco de style nordique. Ajoutez des touches de couleur naturelle afin d’apporter de la fraicheur à votre pièce. Associez ces teintes claires à des couleurs prononcées telles que le jaune moutarde ou encore le bleu canard. Le mur géométrique est très tendance en ce moment. Vous pouvez l’adopter pour une partie de votre salon en y intégrant trois couleurs au maximum. Il est d’ailleurs important de ne pas marier trop de couleurs afin de préserver une décoration harmonieuse.

En ce qui concerne les matériaux, le bois est un incontournable de la déco nordique. Il trouve sa place dans tous les éléments de votre intérieur : accessoires, rangements, meubles ou encore parquet. Pour vos rideaux, optez pour des matières naturelles telles que le lin et le coton. La laine est idéale pour vos coussins, vos tapis et vos plaids.

Le choix du mobilier

Pour une décoration nordique réussie, choisissez un mobilier aux lignes épurées. Optez pour des meubles peu encombrants et au design simple. Les tables basses gigognes sont très tendance et caractérisent parfaitement le style scandinave. Misez sur le côté cosy lors du choix de votre canapé en optant pour un modèle confortable. Associez-le à un fauteuil scandinave afin d’harmoniser l’ensemble de votre déco. Pour votre meuble TV, intéressez-vous aux modèles scandinaves en bois clair. Les étagères murales sont pratiques, décoratives et sont particulièrement adaptées à ce style d’aménagement. Optez pour des pièces sobres et minimalistes afin de préserver l’élégance de votre pièce.

À lire également :

30 BIBLIOTHÈQUES QUI PEUVENT AIDER À SÉDUIRE

QUELLES SONT LES 10 RAPPEUSES À SUIVRE IMPÉRATIVEMENT ?