Homolog : quand la haute couture et l’artisanat se rencontrent

Mis à jour le 17 février 2022 par ELLE Belgique
Homolog : quand la haute couture et l’artisanat se rencontrent

Le 21 novembre dernier, s’est tenue pour la troisième fois à Dubai, au Rixos Premium Dubai , la Modest Fashion Week, un évènement majeur dans le monde du luxe et de la mode modeste. Pendant 3 jours, plusieurs médias, influenceurs, acheteurs, designers et marques du monde entier (Poca & Poca (Emirats Arabes Unis), Gold Design, Al Haya Paris (France), Hukka, Mimya, Zems (Turquie), Rixos Premium Dubai, Nea Wear (Italie), Surturban, Israel Kasnett, Mizwear (États-Unis), BModest (Liban), Halimo Co (Norvège), Brave, Kiswa Almaty (Kazakhstan), Heaven Lights , Wardah x Vivi Zubidi, Khanaan (Indonésie), Lirat (Irak)...) triés sur le volet, étaient réunis autour du thème « Awakening ».

"L'Eveil", comme pour dire que la mode est en train de connaître une révolution, qu'elle n'est plus réservée à un seul type de femmes et qu'il est désormais temps d'être inclusif. En meme temps qu'avaient lieu les défilés, les passionnées de modes et autres fashionistas ont pu se rapprocher des collections, toucher les vêtements pour acheter leur prochaine pièce d'exception. Parmi les 40 créateurs présents, la Maison Homolog s’est distinguée en présentant sa toute dernière collection lors d'un défilé époustouflant.

L'occasion aussi pour la Maison de conquérir un nouveau public et de propager un message d'amour et d’acceptation de soi. Sur le podium, on a pu voir des robes longues en soies, des tailleurs et des robes brodées, la signature d'Homolog.

Des pièces inspirées des croyances et du monde

Fondée en 2018 par Emily Cheong, la maison de haute couture Homolog propose des pièces avant-gardistes mêlées à l’artisanat. Après une maîtrise en administration des affaires et un doctorat en psychologie, la jeune designeuse talentueuse françaisese lance dans l’aventure Homolog avec une idée en tête : illustrer la beauté dans chacun de ses vêtements et susciter des émotions. Passionnée depuis toute petite par la mode et la haute-couture, c'est son rève qu'elle réalise en créant sa propre marque de luxe.

En 2019, elle participe à son premier défilé sur le thème de la foi au château de Villa Badia en Italie. Depuis, la marque ne cesse de grandir et de parcourir le monde. Elle a d'ailleurs été reconnue par Mario Felisari, expert de l’industrie de la mode et leader du marché asiatique d’Ermenegildo Zegna. Sa source d'inspiration ? Maison Homolog la puise dans la nature, l’environnement, les croyances, les divinités du monde entier et la vie en général.

Une fabrication artisanale à la main

Globe trotteuse passionnée, mais aussi attachée à ses racines et à sa famille, Emily Cheong a installé son atelier sur la plus belle avenue du monde, au 152 avenue des Champs Elysées à Paris. Avec ce nom fort et rassembleur, Homolog a pour vocation de réunir des personnes différentes issues du monde entier et prône l'acceptation de soi, l'importance de la spiritualité et le respect des civilisations et des cultures à travers des vêtements d'exception.

Bienveillance, respect, ouverture sont donc les valeurs portées par Homolog mais aussi par celles qui portent les pièces. La femme Homolog est décontractée, naturelle, délicate, élégante, originale mais également féminine et unique. Pour faire des pièces d'exception, il faut des matières nobles. Pour sélectionner ses tissus et les meilleures matières, mais aussi pour s’inspirer, Emily Cheong se rend aux quatre coins du monde. La soie que l'on retrouve dans les pièces provient de France et de Chine.

Le cachemire, lui d'Italie. Les broderies faites à la main sont réalisées dans l'atelier parisien ou en Inde. Les vêtements sont fluides, amples, les pièces à la fois élégantes, sophistiquées dans des couleurs joyeuses. Plus que des vêtements, ce sont des œuvres d’arts.

Homolog s’engage vers une mode plus durable

Stylistes, couturières, mais aussi modélistes... Dans l'atelier parisien, ils sont une vingtaine à imaginer et à fabriquer à la main (essentiellement) les prochaines collections d'Homolog. On retrouve à chaque collection, des longues robes en soie brodées fleuries aux coupes classiques inspirées de pièces traditionnelles, des manteaux, des vestes, des capes, des pantalons et des jupes. Plus qu’une simple maison de haute couture, Homolog soigne les relations avec ses clientes de l'Italie à la Chine en passant par les Emirats Arabes Unis, la Malaisie et la Suisse.

Elle deviennent même parfois des amies. Pour chaque cliente, la Maison propose un service sur-mesure à domicile. Tournée vers l’avenir, respectueuse de l’environnement, Homolog s'engage à produire moins, mais mieux. Chacune des pièces est intemporelle et de haute qualité, durable dans le temps et peut se porter de jour comme de nuit.

Tournée vers l'internationale, déjà présente à New York, Barcelone ou encore Kuala Lumpur, la Maison Homolog ambitionne de se développer sur des marchés asiatiques tels que Séoul, Hong Kong ou encore Tokyo. Aujourd'hui, ses pièces sont mises en scène lors de défilé qui ont toujours lieu dans des endroits surprenants, mais aussi sur sa page Instagram Homolog à travers de très beaux clichés que la marque poste régulièrement.