La côte est de l'Australie est l'un des endroits les plus populaires au monde pour voyager. Elle s'étend sur toute la longueur du Queensland et de la Nouvelle-Galles du Sud, et comprend les grandes villes de Cairns et de Brisbane. Ses plages de classe mondiale, ses forêts tropicales anciennes, ses activités sans fin et ses villes charmantes en font une destination unique. L'A1, la route principale reliant Sydney à Cairns, est parfaite pour le voyage en voiture d'une vie. Pour un trip routier à travers l'Australie, n'oubliez pas d'obtenir un permis de conduire international et un visa.
Préparation : permis de conduire international et demande de visa
Pour conduire une voiture en Australie, vous avez besoin d'un permis de conduire international dans presque tous les États, sauf dans le Queensland. Ce permis de conduire international s'ajoute à votre permis de conduire belge et doit être demandé avant le départ.
Avant de commencer votre road trip, vous devez également penser à demander un visa Australie. Cela peut se faire entièrement en ligne. Après avoir rempli le formulaire de demande numérique, le visa est généralement accordé dans les 5 jours. À partir de ce moment, le visa pour l'Australie est valable pour un an. Elle vous permet de rester dans le pays pendant un maximum de 3 mois, le temps d'explorer la côte est du pays en voiture.
Commencez votre voyage à Sydney
Sydney est à la fois la plus grande ville d'Australie et la capitale culturelle du pays. Presque tous les voyages en Australie commencent et se terminent dans cette ville. Envisagez d'acheter une voiture plutôt que d'en louer une si vous prévoyez de vous déplacer sur une longue période et si vous avez une bonne connaissance des voitures au cas où elle tomberait en panne sur une route secondaire ou dans la brousse. Votre meilleur ami pendant le voyage sera l'A1, qui vous mènera jusqu'à Cairns, mais n'oubliez pas de dévier sur les petites routes secondaires. Dans ce cas, achetez ou louez un 4x4 et faites attention aux kangourous qui traversent !
Prenez quelques jours pour explorer Sydney. Visitez l'opéra, la ville olympique et profitez du soleil sur la plage de Bondi. Il y a beaucoup de voitures à louer ou à acheter dans cette ville.
Savourer la nature et la culture dans les Blue Mountains
Conduisez d'abord vers l'ouest dans les Blue Mountains, une chaîne de montagnes époustouflante connue sous le nom de Great Diving Range. Elle s'étend tout le long de la côte jusqu'à Cairns, mais la partie la plus belle et la plus accessible se trouve juste à côté de Sydney. Faites un arrêt et visitez les vignobles locaux pour goûter les différents cépages de la région.
Le surf sur la Gold Coast
Byron Bay, à 800 kilomètres au nord de Sydney, est le point de départ de la Gold Coast, avec ses plages fantastiques et son atmosphère décontractée. Vous pouvez aussi vous rendre à Surfers Paradise, 100 kilomètres plus loin, pour apprendre à surfer sur les vagues australiennes.
La plus grande île de sable du monde : Fraser Island
Faites une halte à Brisbane, une ville accueillante qui est particulièrement appréciée des routards. Il y aura beaucoup d'autostoppeurs qui monteront volontiers dans la voiture avec vous. Transformez votre road trip en beachtrip et explorez les vastes dunes, les chemins de brousse et les lacs cristallins de Fraser Island, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, la plus grande île de sable du monde.
Découvrez les couleurs de la Grande Barrière de Corail
Juste au nord de Fraser Island commence la Grande Barrière de Corail, un magnifique récif corallien. Louez un équipement de plongée avec tuba ou de plongée sous-marine et profitez des poissons et des coraux de toutes formes et couleurs.
Terminez votre voyage en voiture à Cairns
La destination finale de votre road trip, Cairns, est la capitale de l'action. Faites du rafting, du parachutisme, de l'équitation, du VTT, du kayak de mer ou de la plongée. Le soir, poursuivez l'action dans la vie nocturne animée de la ville.