Faut-il forcément vider son compte pour repenser son intérieur ?

Mis à jour le 12 janvier 2022 par ELLE Partenaire
Faut-il forcément vider son compte pour repenser son intérieur ? © Ikea

Envie de changer ou de sublimer votre intérieur avec des meubles et articles déco de qualité, aux lignes épurées et à des prix raisonnables ? Alors le design démocratique devrait vous plaire.

Les années passent et nos intérieurs évoluent au gré de nos goûts et de nos envies. Meubles, couleurs, matières… S’occuper de son chez-soi est un plaisir qui ne connait pas de limites. Sauf celles du portefeuille. Heureusement, il existe des enseignes qui ont toujours eu à cœur de privilégier un catalogue accessible à tous et toutes. IKEA, géant suédois du design et de l’ameublement, a été le premier à placer le design démocratique au centre de son ADN. Parce qu’il ne faut pas forcément disposer d’un héritage familial ou d’actions en bourse pour profiter pleinement des joies de la décoration d’intérieur.

Le design démocratique, késako ?

À première vue, ces deux mots sembleraient presque antinomiques. Mis côte à côte, ils forment une expression pleine de sens qui révèle parfaitement la mission que poursuit IKEA depuis 1943. Comme son nom l’indique, le design démocratique consiste à rendre le bon design accessible au plus grand nombre en associant dans les justes proportions l’esthétique, la fonctionnalité, la qualité et la durabilité, à un prix abordable. L’iconique bibliothèque Billy est le symbole ultime de ce design démocratique. Ce meuble, dont un exemplaire se vend toutes les cinq secondes dans le monde, répond à la demande d’une bibliothèque économique, pratique et modulable, permettant à tout un chacun de disposer d’un support solide à prix raisonnable pour entreposer ses bouquins. Son design épuré se marie sans problème à tout type d’intérieurs et traverse les époques sans prendre une ride.

Des articles abordables, fonctionnels, mais de qualité et… durables !

Avec internet, il est facile de comparer les prix pour trouver les meilleures affaires. IKEA l’a bien compris et adapte continuellement son offre pour qu’elle soit accessible au plus grand nombre. Des vases à 1 euro, des lampes d’appoint à moins de 5 euros, des tables basses à 20 euros... Avec plus de 700 nouvelles références à moins de 50 euros dans son catalogue, pas besoin d’économiser et de réfléchir de longues semaines pour céder à l’envie d’embellir son intérieur.

Et contrairement aux idées reçues, ce n’est pas parce qu’un meuble n’est pas cher qu’il ne tiendra pas dans le temps, qu’il sera compliqué à monter ou qu’il aura un impact négatif sur l’environnement. Les articles IKEA sont pensés pour la vraie vie, pas juste pour faire joli. Utiles et fonctionnels, ils sont également faciles à utiliser ou à assembler. Et comme nous sommes en 2022, IKEA est évidemment un acteur qui se soucie de la planète en offrant mille possibilités pour adopter un mode de vie plus durable à la maison : le catalogue regorge de produits facilement recyclables ou composés de matières naturelles (60 % des matériaux utilisés par IKEA sont renouvelables et 10 % sont recyclés), et la marque favorise toujours la récup’ à travers des conseils pour prolonger la durée de vie des produits ou détourner d’anciens meubles.

La mission pour IKEA, c’est simplement de proposer ce dont nous avons tous besoin dans notre intérieur pour vivre une vie un peu plus belle chaque jour. Si vous êtes intéressé par le sujet, leur série de podcasts Mieux Vivre Chez Soi est disponible sur votre plateforme de podcast préférée.

Cet article a été écrit en étroite collaboration avec IKEA.
www.ikea.com

À lire aussi:
VELUX® : la lumière vous inspire
Qu'est-ce qui nous inspire ? Le designer Chris Glass évoque les moments emblématiques et leur influence sur notre créativité
Évier de cuisine et robinet de cuisine : comment en pendre soin ?