Les 5 meilleures pièces vintages pour passer l’hiver

Mis à jour le 17 décembre 2021 par ELLE Belgique
Les 5 meilleures pièces vintages pour passer l’hiver

Quoi de mieux que de chiner de magnifiques pièces vintages au chaud depuis son canapé. L'hiver arrive est vous n'avez toujours pas décidé quel vêtement vintage acheter ? La tendance de la seconde main et du vintage s'installe doucement en Belgique et arrive à grands pas en France. Idéal pour faire des économies elle est aussi une véritable source d'inspiration pour avoir un look vintage et authentique.

Découvrez notre sélection des 5 meilleures pièces vintages pour passer l'hiver au chaud. En plus d'une sélection d'habit tendance, vous découvrirez de nombreuses astuces pour acheter malin et faire de vraies trouvailles dans les friperies en ligne.

Les 5 meilleures pièces vintages pour passer l’hiver - 1

Les manteux vintage en peau lainée

Très tendance dans les années 70s les manteaux en peau lainée ou peau de mouton retournée sont de nouveaux à la mode. En plus de tenir chaud et de vous protéger du froid vous aurez un style unique et authentique à rendre jalouse toutes vos copines. Vous trouverez de nombreux manteaux de type shearling dans les friperies en ligne, cependant tous ne se valent pas et vous tomberez sur de nombreuses imitations. Pour ne pas se retrouver avec une copie de très mauvaise qualité voici trois points importants à vérifier :

  1. La composition du manteau doit être en mouton 100% véritable. C'est le caractère authentique de la peau qui donne ce style unique. Les pièces vintages de qualité auront une étiquette avec la composition et l'origine du mouton (pour les pièces les plus anciennes).
  2. L'étiquette principale (au niveau du col ou à l'intérieur). Se payer un manteau en peau lainée peut couter très cher, pour faire des économies et acquérir une magnifique pièce, nous vous conseillons de faire un tour dans les friperies et d'acheter un manteau de marque (Burberry, Yves Saint Laurent ou encore Loewe). Si vous ne trouvez pas de marque regarder la qualité du vêtement avant d'acheter. Il est possible de trouver des manteaux en mouton retournée vintage sans marques. Dans ce cas lisez bien la description si vous achetez en ligne et n'hésitez pas à contacter la friperie en ligne qui le vend pour avoir plus de renseignements.
  3. Le manteau doit être dans un état parfait sans défauts (cuir qui s'effrite), signe d'un cuir de mauvaise qualité qui n'aura pas résisté au temps.

Pour trouver des vêtements de seconde main femme et des manteaux retro de qualité, rendez-vous dans la friperie en ligne Fripe Rebelle, vous y trouverez de nombreuses pièces d’hivers, mais aussi des pièces de mi- saisons et d’été. Leurs produits sont choisis minutieusement et sont d’une grande qualité.
Pour plus de conseils sur la mode vintage et les habits retro, allez-vous abonner au compte Instagram de fripe rebelle : @friperebelle

Les cardigans Autrichiens en laine avec motif brodés

Les cardigans autrichiens sont partout, tous les magazines de mode en parlent et si vous regardez autour de vous il est fort probable qu'une de vos collègues de travail en porte un. Pour ne pas se tromper et éviter la faute de goût voici nos conseils pour choisir un cardigan autrichien.

  1. Chiner un cardigan vintage provenant d'Autriche, pour cela regardez l'étiquette afin d'identifier sa provenance. Évitez les copies de cardigans, en général elles sont de mauvaise qualité et n'ont pas un style très vintage, préférez plutôt les cardigans en maille popcorn.
  2. Faites attention au motif présent sur le cardigan, les plus beaux sont composés de fleurs, de pompons brodés ou encore d'animaux. Avant d'en acheter un, trouvez de multiples sources d'inspirations afin de chercher un modèle vintage que vous pourrez porter de nombreuses années.
  3. Ne choisissez pas un cardigan trop grand, le style oversize ne s'adapte pas bien à ce type de pièce, préférez un cardigan près du corps. Si vous aimez le style oversize nous vous conseillons de porter une veste oversize de type Autrichienne au-dessus de votre cardigan. La meilleure composition sera un manteau en mouton retournée avec un gilet cintré vintage.

Les pantalons et jeans vintage

Pratique et passe partout le célèbre Jeans 501 est une valeur sûre pour passer l'hiver. A la fois confortable et tendance il ne vous coutera pas plus de 40€ dans une friperie en ligne. En plus d'être économique vous pourrez faire du upcycling et le transformer en short lors de la belle saison. Pour les amoureux du denim, une veste en jean Levi's de type sherpa complètera parfaitement votre pantalon Levi's.
Le Levi's 501 est le plus célèbre de tous, n'hésitez pas à chercher d'autres modèles de Levi's vintage et à varier les couleurs (bordeaux, vert canard ou encore gris) ainsi que les textures (les jeans en velours côtelé reviennent à la mode).

Les blazers pour un style chic et unique

A la fois chic et décontracté le blazer est la pièce parfaite pour aller au travail en hiver. Que ce soit à pied de poule, à carreau ou encore unis, vous trouverez la pièce passe partout à avoir dans votre dressing.
Le blazer est un des vêtements les plus portés entre les mois de novembre et mars. Casual et chic, c'est un habit pratique qui peut se porter dans de nombreuses situations et avec des styles complètement différents.

Les écharpes, bonnet et accessoires

Pour compléter votre outfit, un accessoire sera nécessaire, vous trouverez de nombreux accessoires vintage et retro dans les friperies en ligne pour quelques euros seulement. Pour vous donner une idée des tendances vintages actuelles, voici la liste des accessoires les plus recherchés :

  • Les écharpes en laine et en cachemire vintage de type Burberry. Très agréable à porter, elles vous donneront un style unique.
  • Les gants en cuir avec doublure en mouton ou faux mouton. Si vous êtes frileux ce sera un accessoire indispensable.
  • Un béret en laine pour vous protéger du froid et du vent.