Baby foot : vrai sport ou loisir ?

Mis à jour le 4 octobre 2021 par ELLE Belgique
Baby foot : vrai sport ou loisir ?

Pour beaucoup de personnes, le baby foot est juste un jeu que l'on peut s'offrir pour jouer à la maison et passer du bon temps entre amis ou en famille. Toutefois, il s'agit également d'une véritable discipline sportive dont les pratiquants sont de vrais sportifs professionnels. Dans cet article, découvrez tous les avantages du baby foot en tant que loisir et en tant que sport.

Quels sont les avantages du baby foot pour enfant ?

Longtemps réservé aux bistrots et à certaines salles de jeu, le baby foot s'invite désormais dans les foyers pour le bonheur de tous. Les plus jeunes adorent en effet jouer au baby foot pour enfant qui représente un jeu convivial par excellence. Les avantages de jeu sont nombreux.

La pratique du baby foot stimule l'activité neurologique

Le baby foot est un jeu qui demande de la concentration et de la réflexion aux joueurs. L'enfant qui y joue doit rapidement réfléchir à des stratégies pour contrer l'équipe adverse. Ses capacités à se concentrer vont alors augmenter et son niveau de stress diminuer. Une partie de baby foot se joue activement et le fait de devoir prendre des décisions rapides stimule l'activité neurologique des enfants qui participent au jeu. C'est un divertissement qui améliore également la dextérité, car il permet de travailler la coordination des mouvements.

Les parties de baby foot favorisent la convivialité

Le baby foot est avant tout un jeu convivial. Il n'est pas toujours facile de trouver une activité à faire ensemble qui met tous vos enfants d'accord. Mais avec un baby foot, le problème est réglé, car vous misez sur la convivialité. C'est un loisir et un sport adapté à tous les enfants, car il ne nécessite pas une condition physique particulière. Il permet de rassembler les enfants et les adolescents autour d'un objectif commun qui est de passer un agréable moment et de gagner une partie. Vous serez même surpris de voir à quel point vos petites filles peuvent devenir fans de ce jeu que l'on croit être pour les garçons à première vue.

En outre, le baby foot pour enfant améliore les compétences sociales (habiletés prosociales) des plus jeunes. Ils apprennent à travailler en équipe et à respecter les règles. En plus de cela, le baby foot apprend aux enfants à mieux apprécier et gérer la victoire tout comme l'échec.

Ce jeu développe l'esprit de compétition

Le baby foot peut devenir une véritable passion pour l'enfant qui s'habitue à y jouer. Ce jeu est connu pour créer une atmosphère qui ravive l'esprit de compétition des plus jeunes. Chacune des équipes qui s'affrontent veut à tout prix surpasser l'adversaire et gagner le jeu. Cet esprit de compétition qui se développe chez les enfants leur sera utile tout au long de leur vie.

Ce loisir diminue le temps d'écran chez les enfants

On recommande souvent aux parents de limiter le temps que leurs enfants passent devant les écrans de télévision, d'ordinateur et de smartphone chaque jour. Le baby foot pour enfant peut vous aider à y parvenir. Ce jeu manuel et physique est une activité ludique qui détourne vos enfants des écrans sans qu'ils s'ennuient.

Baby-foot enfant jeu babyfoot

Quels sont les critères pour choisir un baby foot pour enfant ?

Souhaitez-vous initier vos enfants à ce jeu intergénérationnel qu'est le baby foot ? Pour cela, il faudra acheter un modèle qui leur convient selon leur âge. Certains critères sont à prendre en compte pour opérer le bon choix.

La solidité

Lorsqu'on joue au baby foot, on a tendance, même sans s'en rendre compte, à tirer assez violemment sur les cannes. Il faut donc que l'équipement que vous choisirez soit très solide. En général, les modèles de baby foot pour enfant ont une solidité inférieure à celle des versions standard. Toutefois, vous pouvez trouver des modèles qui seront à l'épreuve des mouvements et ne balanceront pas sur les côtés lors des parties.

Attardez-vous sur la robustesse du caisson et sur la stabilité des pieds du baby foot. Ils doivent être en mesure de supporter les gestes brusques. De plus, le baby foot doit être suffisamment robuste pour supporter le poids des enfants, car ceux-ci peuvent avoir tendance à monter dessus.

Le matériau

Le plateau de jeu peut être fabriqué à base de différents matériaux. Le plus souvent, on préfère le bois pour la caisse du baby foot pour enfant. En raison de son poids, il tient bien sur place, mais il est aussi suffisant léger pour qu'un adulte puisse le transporter.

Il existe aussi des modèles en contreplaqué. En matière de solidité et de robustesse, ils sont plus performants que le bois, mais ils sont également beaucoup plus lourds.

Par ailleurs, les joueurs miniatures sur la surface de jeu du baby foot sont généralement en plastique simple, en plastique renforcé ou en bois. Certaines de ces matières s'abîmeront plus rapidement que d'autres, surtout si vous prenez des balles dures (en métal ou en bois par exemple). L'idéal est de prendre des balles fabriquées avec une matière douce pour que les joueurs miniatures ne se détériorent pas rapidement. Gardez aussi à l'esprit le fait que les éléments en plastique sont souvent les plus fragiles et se cassent donc plus facilement que le reste. Il ne faut donc pas vous fier uniquement à leur beauté pour opérer votre choix.

compétition de baby foot babyfoot sport

La taille de la table de baby foot

Si vous souhaitez acheter un baby foot pour des enfants de moins de 10 ans, vous devez choisir un modèle adapté à leur taille. S'il est trop haut ou trop bas, les enfants ne seront pas parfaitement à l'aise pour jouer. Tenez compte de la taille de vos enfants pour leur offrir le baby foot qui leur convient. Quoi qu'il en soit, il faudra le changer dans quelques années, parce que les enfants grandissent vite et l'équipement peut ainsi devenir de moins en moins pratique pour eux.

À partir de 9 et 10 ans, votre enfant peut commencer à s'essayer au baby foot standard. En raison de la taille de ce modèle, il pourra jouer sans se faire mal aux mains ou au dos. De plus, vous pourrez également vous joindre aux parties.

La sécurité d'utilisation

La sécurité d'utilisation du plateau de jeu est un critère important à prendre en compte puisque ce sont des enfants qui y joueront. En effet, les enfants peuvent parfois avoir un peu de mal à contrôler leurs gestes et à canaliser leur force lorsqu'ils s'affrontent entre eux. Vous devez donc vous assurer que les différents éléments avec lesquels ils entreront en contact pendant le jeu sont sécurisés afin qu'ils puissent jouer sans danger.

Les poignées du baby foot doivent nécessairement être équipées de manchons robustes qui tiennent parfaitement en place. Ces éléments permettent de protéger les douces mains des enfants contre les tiges qui sont généralement en métal.

Enfin, bien que cela soit rare, les balles en métal ou en bois peuvent blesser les enfants lorsqu'elles sont éjectées de la surface de jeu. Pour éviter cela, privilégiez une matière souple.

L'encombrement

Le baby foot peut être considéré comme une installation encombrante avec sa grande table, ses poignées et ses pieds qui prennent inévitablement de la place dans votre intérieur. Alors, vous devez penser à l'espace dont vous disposez avant d'investir dans un baby foot pour enfant. Si vous disposez d'un grand salon ou d'une pièce dédiée au jeu pour les enfants, le problème ne se pose pas vraiment. Vous pourrez facilement vous permettre d'opter pour un modèle non démontable. Bien qu'il prenne beaucoup de place, il permet aux enfants de jouer à tout moment, sans avoir besoin de vous solliciter.

Si vous manquez de place chez vous, il existe des solutions pour les petits espaces. Privilégiez dans ce cas un modèle pliable et léger que vous n'aurez pas de mal à ranger après chaque partie. Il est vrai que vous serez sollicité par les enfants pour l'installer à chaque fois qu'ils voudront jouer, mais ces modèles permettent d'optimiser l'espace. Il y a aussi des modèles sans pied que l'on pose simplement sur une table quand on veut jouer pour réduire l'encombrement. Une fois que la partie est terminée, ces baby foot sur table peuvent se ranger sans difficulté dans un grand placard, contre un mur ou simplement sous un lit.

Le design du baby foot

Les enfants aiment les installations qui sont à leur goût et qui sont surtout belles à voir. Le baby foot ne fait pas exception à cette règle. Pour que votre enfant prenne véritablement plaisir à jouer avec son baby foot, il faut donc que le modèle choisi ait un design attractif. Vous pouvez le laisser choisir le baby foot qu'il veut une fois que vous avez vérifié tous les précédents critères. Pensez aussi à le laisser personnaliser son baby foot avec des autocollants.

baby foot en famille loisir jeu sport babyfoot

Où trouver un baby foot de qualité ?

Les baby foot sont généralement en vente dans les grands magasins qui commercialisent des accessoires de jeu pour enfants. On les trouve également dans certains magasins d'équipements sportifs. Mais pour être sûr de trouver ce que vous cherchez sans difficulté, la meilleure solution est de faire une commande en ligne auprès d'un site de e-commerce spécialisé dans la vente de baby foots. Vous y trouverez de nombreuses déclinaisons de cet équipement à choisir selon vos goûts.

Pour faciliter la tâche à leurs clients, certains sites proposent même des outils de recherche avec filtres qui permettent de définir en quelques clics le type de baby foot recherché : enfant, adulte, compétition, avec monnayeur, sans monnayeur…

Pourquoi le baby foot est-il à la fois un loisir et un sport ?

Il n'y a pas que les enfants qui peuvent profiter d'une partie de baby foot. En effet, de nombreux adultes de tous âges sont adeptes de ce jeu antistress qui ne fatigue pas très vite. Jouer au baby foot procure beaucoup de plaisir et de bienfaits. C'est l'une des raisons pour lesquelles de nombreuses entreprises installent des tables de baby foot dans leur salle de pause. Cela permet à tout le monde de profiter d'un instant de loisir entre les heures de travail. Mais le baby foot n'est pas qu'une activité ludique. C'est aussi un sport qui fait travailler les muscles du corps et qui stimule le fonctionnement neurologique des participants.

À l'image des autres disciplines sportives professionnelles, le baby foot à un univers qui lui est propre. Il existe même des compétitions régionales, nationales et internationales de baby foot. Bien entendu, ces championnats ne sont pas très médiatisés, mais les gagnants bénéficient d'une solide notoriété.

Comme toutes les autres activités sportives, le baby foot nécessite de l'entraînement. Vous serez même surpris d'apprendre que les professionnels de cette discipline s'entraînent jusqu'à huit heures par jour pour avoir une chance de remporter le titre de champion du monde. Les joueurs professionnels doivent avoir une bonne condition physique, car ils sont souvent appelés à enchaîner plusieurs parties durant une même journée.

Baby-foot compétition loisir jeu babyfoot

Quelles sont les règles officielles d'une compétition de baby foot ?

Les compétitions de baby foot obéissent à des règles qui peuvent paraître plus ou moins complexes pour ceux qui jouent simplement pour le loisir. Dans le cadre d'un championnat, les matchs se jouent en 3 manches de 5 points gagnants. Les matchs ont une durée de 30 à 45 minutes et leur précision est surprenante. On n'utilise que des tables spécialement conçues pour les compétitions. L'utilisation des ailiers avant (pissettes) pour tirer est autorisée lors des parties. Les demis peuvent également marquer.

Au début du jeu, il faut procéder à un tirage au sort (un jeté de pièce à pile ou face, par exemple) pour désigner le joueur qui fera l'engagement. Cela se fait au niveau des demis avec la balle sous les pieds du joueur central. Si la partie a déjà commencé, l'engagement qui se fait après un but est attribué au joueur ayant encaissé. Si la balle sort du terrain de jeu, elle est donnée aux arrières de l'équipe qui n'était pas en sa possession lors de la sortie. Si la balle est bloquée entre deux barres à un point mort, elle est remise aux arrières du camp dans lequel elle se situe. Mais si elle est bloquée entre les milieux, elle est redonnée au dernier ayant eu l'engagement.

Il y a beaucoup d'autres règles officielles à respecter lors d'une compétition de baby foot. Le règlement simplifié est publié par la Fédération Française de Football de Table (FFFT).

Pendant la compétition, il est notamment interdit de :

  • utiliser des accessoires non autorisés,
  • mettre la main dans le baby foot quand la balle est en jeu au cours de la partie,
  • faire bouger la table que ce soit volontairement ou non,
  • gêner ou distraire l'adversaire,
  • être agressif ou insulter l'adversaire,
  • tordre les barres.

Le baby foot peut être considéré comme un jeu, mais aussi comme un sport semblable à tous les autres avec ses règles et ses compétitions.