Linge de lit : quelles sont nos marques minimalistes préférées ?

Mis à jour le 16 septembre 2021 par Noemi Dell'aira
Linge de lit : quelles sont nos marques minimalistes préférées ? ©Shutterstock

Envie de dormir confortablement comme sur un petit nuage ? Voici les 5 marques où shopper du linge de lit minimaliste que l'on affectionne tout particulièrement pour somnoler tous les jours aussi bien qu'à l'hôtel.

1. Bonsoirs

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Bonsoirs (@bonsoirs_fr)

Parce que tout le monde mérite de passer des nuits paisibles dans le plus délicat des conforts. Bonsoirs est une marque française qui replace le sommeil de qualité au centre de nos priorités. En effet, lorsque Nicolas, son fondateur, a emménagé dans son nouvel appartement, il pensait avoir fait le plus gros en achetant un lit tout neuf. Il s'est rapidement rendu compte de l'importance du linge de lit pour passer de bonnes nuits. À la recherche du haut de gamme à prix abordables, il s'est finalement décidé à créer sa propre ligne de linge de lit. Ses critères : douillets, sans motifs, de la qualité et des couleurs intemporelles. Bonsoirs sublime le coton 100% longues fibres qui garantit une grande résistance dans le temps. Le seul bémol ? Il devient de plus en plus difficile de quitter son lit le matin.

2. Most

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par MOST l Linge de lit et bain (@maisonmost)

Most, c'est l'obsession du confort. La marque confectionne un linge de lit fonctionnel, esthétique et au prix juste. La durabilité et les valeurs éthiques sont mises en avant, l'entièreté du processus de fabrication étant respectueux des Hommes et de l'environnement. Les produits chimiques et synthétiques nocifs sont bannis des composants des linges de lit et autres produits de la collection. Tous les textiles sont certifiés Oeko-tex et sont fabriqués à partir de fibres 100% naturelles au Portugal, plus précisément à Porto. Une région réputée dans l'industrie du textile où se trouve aujourd'hui l'atelier Most, après avoir parcouru le monde entier à la recherche des meilleurs matières et savoirs-faire.

3. Caravane

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par C A R A V A N E (@caravane_paris)

Caravane, c'est une histoire de rencontres, de voyages, de famille, d'intuition. Inspirée par le mode de vie nomade, Véronique Piedeleu, à la tête de Caravane avec son époux depuis 2011, s'inspire des traditions à travers le monde pour en refléter les couleurs, les motifs, les savoirs-faire et les matières au sein de la marque. Dédiée à la décoration, Caravane propose du linge de lit en coton, voile de coton, coton et soie, lin lavé,... Des pièces de qualité au style minimaliste à accorder avec certains imprimés et coloris qui invitent aux voyages. Quelle sera notre prochaine destination ?

4. Kalani Home

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par KALANI-home (@kalanihome)

Kalani, ça ressemble au mot "câlin" en français, non ? La marque belge nous invite à dormir plus sainement, emmitouflés dans des draps de qualité, tout en aidant les communautés productrices de coton biologique à vivre plus décemment et à protéger l'environnement. Après avoir travaillé pendant près de 18 ans dans le secteur de l'habillement et avoir voyagé dans des pays producteurs aux quatre coins du monde, Bruno Van Steenberghe, fondateur de Kalani, a réalisé qu'il ne pouvait plus fermer les yeux sur les conditions de travail et les impacts écologiques de l'industrie textile. Sa mission ? Rendre rendre le linge de maison haut de gamme et durable (bio, fairtrade, vegan) abordable et accessible à une majorité de personnes dans la plus claire des transparences. Le must ? Pour chaque produit, le site nous dévoile combien de litres d'eau seront sauvés à l'achat (en comparaison à l'impact du coton conventionnel).

5. Les pensionnaires

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Les pensionnaires (@lespensionnaires)

Créée par Elsa Garaix, Les Pensionnaires est une nouvelle marque de linge de maison française aux finitions raffinées et délicates.  Confectionné avec soin et respect de l'environnement au Nord du Portugal, l'ensemble du linge de lit est fabriqué en percale de coton, peigné longues fibres. De quoi pouvoir profiter longtemps de ses draps douillets. Comme pour les autres marques citée, ici, pas de chichi. La marque opte pour de belles pièces intemporelles, des imprimés simples réalisés à base d'encres certifiées Azo-free (sans métaux lourds et produits chimiques nocifs), et des détails sophistiqués comme les boutons nacrés. Encore un joli univers à découvrir rempli de bonnes ondes à emmener dans son petit cocon.

À LIRE AUSSI 

Obsession déco : où shopper de la vaisselle vintage ?

5 jolies marques de déco belges à connaître

Linge de maison de luxe : quels sont les critères ?