Les tendances slow design dans l’aménagement intérieur et extérieur

Mis à jour le 22 août 2021 par ELLE Belgique
Les tendances slow design dans l’aménagement intérieur et extérieur

Le slow design est un concept, un mode de vie éthique et écoresponsable qui se base sur des éléments naturels ou recyclés. Les adeptes de cette tendance sont plus favorables aux créations artisanales qu'aux objets industriels à faible durée de vie. Elle fait la part belle aux intérieurs épurés qui mêlent parfaitement vintage et contemporain en utilisant des objets uniques esthétiques et fonctionnels. Si vous êtes intéressé par le slow design, cet article vous guidera dans l'aménagement de vos espaces intérieurs et extérieurs.

Utiliser un store banne pour remplacer la climatisation

Selon l'Agence Internationale de l'Énergie, les climatiseurs ont un impact important sur l'environnement. Leur utilisation n'est donc pas un geste écologique. Heureusement, il est bien possible de se rafraîchir sans pour autant polluer l'environnement. Pour cela, on peut utiliser un store banne. Il s'agit d'une alternative esthétique, efficace et écologique au climatiseur.

Comment le store banne rafraîchit-il la maison ?

Généralement, ce sont les rayons solaires qui pénètrent dans un intérieur par ses ouvertures qui créent de la chaleur. Ainsi, plus le soleil est ardent, plus le confort de vie à l'intérieur du logement est réduit. Le store banne vient résoudre ce problème en créant de l'ombre au niveau des différentes entrées de la maison (fenêtres, portes, baies vitrées) grâce à sa toile reliée à de puissants ressorts. La température de l'intérieur peut alors être mieux maîtrisée, ce qui permet aux occupants d'être au frais.

Les avantages d'un store banne

Store banne

Le store banne à de nombreux avantages qui en font une solution très prisée actuellement. Premièrement, c'est un dispositif très économique dont le fonctionnement n'émet pas de dioxyde de carbone (CO2) dans la nature. En préservant votre intérieur des rayons du soleil, il vous débarrasse des fortes chaleurs qui peuvent vous contraindre à utiliser la climatisation. Vous pouvez donc limiter ou même supprimer la climatisation et faire des économies tout en protégeant la planète. Pour accentuer cet avantage, beaucoup de personnes préfèrent les modèles manuels qui n'utilisent aucune énergie.

Qu'il s'agisse de stores bannes manuels ou motorisés, les modèles proposés par les fabricants actuellement sont très pratiques. Ils sont facilement réglables, ce qui permet d'avoir une protection optimale tout au long de la journée et même en cas de pluie. Vous avez aussi la possibilité de les commander à distance pour un confort maximal.

De nombreux progrès ont été également effectués ces dernières années en ce qui concerne l'esthétique des toiles. Ainsi, quel que soit le style de votre maison, il y a actuellement sur le marché un large choix de modèles de stores bannes et de finitions pour la mettre en valeur. Un dispositif au design moderne apportera une véritable plus-value à votre propriété et à la qualité de vie qu'elle offre. Que ce soit sur la terrasse ou dans votre salon, vous pourrez vous reposer et prendre des repas en famille, tout en étant au frais.

Enfin, le dernier avantage du store banne est lié à son utilisation. En effet, si un store banne finit par s'user sous l'action du temps et des intempéries, il n'est nécessaire de le remplacer entièrement pour continuer à profiter d'une fraîcheur optimale dans votre intérieur. Il suffit tout simplement de changer la toile et le tour est joué.

Bien choisir son store banne

Deux principaux critères sont à prendre en compte pour choisir un bon store banne : les dimensions du dispositif et la toile.

Les dimensions du store banne

La surface du store banne doit être supérieure à celle de la zone à ombrager pour que vous puissiez bénéficier d'une protection efficace. En effet, comme les rayons du soleil sont obliques pendant plusieurs heures dans la journée, excepté quand le soleil est au zénith, l'ombre portée du store banne est diminuée. C'est pourquoi on ajoute un lambrequin (pan de tissu vertical au bout du store) pour protéger la terrasse plus longtemps contre les rayons du soleil obliques qui rasent.

Pour choisir la bonne taille de store banne, il faut prendre quelques mesures. La surface d'ombre projetée sous la toile n'est pas la même selon l'orientation de la terrasse, le niveau d'ensoleillement, l'heure de la journée et la taille du store. Vous devez donc prendre ces différents éléments en compte pour bien déterminer les mesures du store et son déploiement. Les éléments qui permettent de bien choisir les dimensions d'un store banne sont :

  • la hauteur d'installation,
  • la hauteur hors-tout,
  • la hauteur sous linteau,
  • la hauteur entre les ouvertures et le toit,
  • la profondeur à couvrir,
  • l'espace disponible pour déployer le store.

Les stores bannes ont une largeur comprise entre 3 et 7 mètres. Choisissez un store banne très large afin de bien couvrir la zone.

slow design

Si votre extérieur est atypique ou que vous avez des envies très précises, vous pouvez opter pour un modèle personnalisé. Il faudra en faire la commande sur une plateforme spécialisée afin d'obtenir un dispositif sur mesure qui s'adapte parfaitement à votre maison.

La toile du store banne

Le choix du type de toile est très important, car d'une part cela détermine la résistance aux UV et aux intempéries. C'est aussi la toile du store qui apporte la touche déco qui souligne la façade de votre maison. On distingue différents types de toiles : la toile acrylique, la toile en polyester et la toile microperforée. Certains types de toiles ont une meilleure résistance aux rayons du soleil que d'autres et protègent plus ou moins efficacement contre la chaleur.

La toile en polyester est la moins chère, mais c'est aussi celle qui est la plus sensible aux rayons UV. Ces rayons peuvent finir par la fragiliser ou altérer ses couleurs. Même si elle est peu résistante dans le temps, la toile polyester est efficace pour se protéger du soleil occasionnellement.

La toile microperforée résiste correctement aux rayons UV qu'elle rejette à 79 %. C'est une toile résistante aux déchirures et à la perforation dont les coloris tiennent dans le temps. Elle préserve de la chaleur et laisse passer l'air pour permettre une meilleure ventilation. Les microperforations permettent de limiter l'absorption de la chaleur tout en empêchant la toile de la restituer.

La toile acrylique est celle qui possède la plus forte résistance aux UV et filtre à 80 % les rayons UVA et UVB. Étant donné que les fibres sont teintées dans la masse, on a des coloris qui tiennent très longtemps. De plus, le tissage 100 % acrylique a le pouvoir d'éviter l'effet de serre et de supprimer l'éblouissement et la chaleur jusqu'à 95 %. C'est une toile déperlante et imputrescible (pas de tâches d'humidité ou de moisissures sur le store). Elle coûte plus cher que toutes les autres matières.

Slow design : les intérieurs minimalistes

Le slow living est un mode de vie qui vous invite à prendre le temps de vous ressourcer. Ainsi pour s'adapter au slow design, les intérieurs doivent être minimalistes. On désencombre l'espace et on élimine les meubles superflus. Le mobilier doit être réduit au strict minimum. Bien entendu, vous pouvez toujours parer votre intérieur de formes esthétiques agréables à regarder. Pour le salon, vous pouvez vous contenter d'un grand canapé et de fauteuils aux couleurs neutres et ajouter une table basse. Associez différents matériaux pour façonner un espace chaleureux. Vous pouvez par exemple opter pour du velours du bois ou du cuir.

Ne surchargez surtout aucune pièce de la maison, c'est la règle d'or du slow design. Il faut plutôt se focaliser sur l'agencement de l'espace pour valoriser le mobilier et les volumes intérieurs. Si vous avez de grandes fenêtres, cela apportera de la lumière naturelle et rendra votre salon convivial et accueillant.

Jouez avec les textures sur les murs afin de renforcer l'authenticité ou l'originalité de la pièce. Les teintes claires qui tendent vers le gris sont parfaites avec les matériaux tels que le bois, le tadelakt et le béton. On peut aussi miser sur des intérieurs "total white" ou presque pour accentuer la luminosité naturelle qui agrandit l'espace.

Intérieur minimaliste

Pour les couleurs, utiliser des tons naturels

En slow design, il faut privilégier les couleurs sobres et modérées. Les murs sont généralement nuancés avec une palette de blancs variés. On privilégie le gris perle, le rose nacré ou l'ambre pâle, des couleurs chaudes qui respectent l'ambiance chromatique du style de vie qu'est le slow living. Vous pouvez aussi opter pour des teintes froides afin d'apporter du contraste et de la profondeur à votre intérieur.

Les coloris neutres utilisés sur les murs sont soulignés par du mobilier et des accessoires bien plus tournés vers des nuances naturelles comme la terre ou l'ocre. Si vous désirez ajouter une touche graphique à votre intérieur pour casser la monotonie des tons unis, jouez avec du bardage intérieur ou optez pour des revêtements en pierre graphique.

Êtes-vous un amoureux des plantes en intérieur ? Si oui, quelques plantes discrètes peuvent être ajoutées dans le décor pour apporter une touche de vie. Vous pouvez par exemple choisir les herbes de la pampa qui s'intègrent facilement aux couleurs neutres des intérieurs en slow living. D'un autre côté, il y a aussi le vert du cactus qui a le pouvoir de conférer une touche de verdure qui rappelle les paysages naturels tout en offrant une certaine sensation de dépaysement et de voyage.

Des créations authentiques respectueuses de la nature

Le slow design est une tendance axée sur le développement durable et le respect de la nature. Ici on se passe des éléments en plastique industriel pour se concentrer sur le minimalisme. Privilégiez donc les créations en matières naturelles ou recyclées réalisées à partir de techniques artisanales, traditionnelles et non polluantes.

Les objets de décoration qui s'adaptent le plus à cette tendance sont ceux faits à la main. Les pièces décoratives rares ou disponibles en éditions limitées peuvent également être utilisées. Vous pouvez renforcer le côté authentique de vos pièces avec des pots ou des vases en terre cuite ou en céramique.

Dans la cuisine, une table en pierre combine le côté frais, solide et durable du matériau naturel avec la chaleur tendre de la décoration. On peut aussi réchauffer l'atmosphère avec quelques bougies judicieusement disposées.

Privilégier les matériaux naturels dans son intérieur

Comme vous l'aurez compris, les matériaux naturels sont fortement prisés en slow design. Les éléments boisés minéraux ou végétaux sont davantage utilisés pour la décoration. Ces matières premières, dépourvues de tout traitement chimique polluant, respectent les valeurs éthiques du slow living. Étant nobles et intemporelles, elles apportent du cachet à votre environnement tout en accentuant l'impression de simplicité et de naturel qu'on recherche. Que ce soit au niveau du mobilier des accessoires ou des objets de décoration, privilégiez les formes arrondies pour renforcer cette atmosphère douce et sereine.

Dans la chambre, le salon, la cuisine ou la salle de bain, l'ameublement et l'architecture doivent tourner autour de plusieurs essences de bois. Les larges poutres qui soutiennent la charpente de la pièce de vie permettent de créer une impression rustique et authentique.

La pierre quant à elle peut parfaitement habiller un mur. Vous pouvez utiliser des blocs naturels, des touches de marbre ou de la feuille de pierre. En ce qui concerne la vaisselle et les vases, on privilégiera du verre et de la céramique.

Du mobilier simple et contemporain dans le jardin

Le jardin est un espace de vie à part entière qui n'échappe pas à la tendance du slow design. Pour cela, prenez le temps de concevoir un aménagement extérieur chaleureux et accueillant tout en incluant dans votre démarche, des valeurs humaines et de développement durable.

Vous pouvez créer des meubles contemporains à partir de matériaux qui sont durables, tout en privilégiant les ressources locales. Vous pouvez également faire appel à des professionnels pour le faire.

Par exemple, il est possible de construire un banc de jardin à partir de matériaux recyclés. Vous pouvez aussi créer des chaises de jardin et des tables en vous servant de troncs de bois coupés et de chaises cassées. L'essentiel est de faire preuve d'un peu d'imagination pour transformer l'inutile en quelque chose d'esthétique et pratique.

Plus qu'une tendance décorative, le slow design est un véritable mode de vie qui vous incite à consommer moins, mais mieux. Les aménagements intérieurs en slow design se basent sur une démarche éthique et écoresponsable.