Croisière en catamaran : où et quand partir entre filles ?

Mis à jour le 19 août 2021 par ELLE Belgique
Croisière en catamaran : où et quand partir entre filles ?

Situé à l'ouest de l'océan indien, l'archipel des Seychelles est réputé pour la beauté et le charme de ses plages de sable blanc. Pour découvrir toute la diversité de ce magnifique pays, l'une des manières les plus simples est de le faire à l'occasion d'une croisière en catamaran entre filles. Cependant, l'organisation de ce voyage ne doit pas se faire au hasard. Vous devez en effet prendre en compte plusieurs éléments avant de réserver votre billet. Vous devez par exemple étudier les périodes idéales pour votre croisière en catamaran et connaître les différents critères dans le choix de votre bateau. De plus, si vous êtes un adepte des activités aquatiques, vous devez également repérer à l'avance les différents spots où vous pouvez effectuer de la plongée.

Pourquoi choisir les Seychelles pour une croisière en catamaran entre filles ?

Formé de 115 îles, l'archipel des Seychelles est l'endroit idéal pour des vacances en famille ou avec ses amies. Ce pays regorge en effet de nombreux trésors naturels et historiques que vous pouvez découvrir lors d'une croisière en catamaran. Si vous souhaitez partir en vacances entre filles, optez pour une croisière en catamaran aux Seychelles afin d'avoir des souvenirs mémorables.

De magnifiques plages à perte de vue

Les plages seychelloises constituent l'un des plus grands attraits touristiques de la ville. En effet, au cours de votre croisière entre filles, vous ne manquerez certainement pas ces superbes plages d'un sable blanc très fin qui bordent chacune des îles de cet archipel. De plus, ces plages restent pour la plupart peu fréquentées. Ceci vous offre l'occasion de profiter du soleil pour bronzer et vous détendre dans la tranquillité et le calme.

Qu'elles soient désertes ou isolées, ces plages sont parsemées de magnifiques rochers de granit de toutes les tailles et de toutes les formes. Chaque plage de l'archipel a une personnalité différente. N'hésitez pas à vous aventurer du côté de Praslin pour découvrir la belle plage Georgette ou celle de l'île privée Grande Sœur. Elles font partie des plus belles plages au monde.

Une nature à la fois sauvage et paradisiaque

L'archipel des Seychelles est aussi connu pour sa nature aux allures d'un arrière-plan de carte postale. La végétation sauvage de certaines îles constitue un excellent terrain de jeu pour une aventure à la « Robinson Crusoé ». Cet archipel offre également une occasion idéale pour découvrir des espèces animales et végétales rares dont certaines sont en voie de disparition.

nature Seychelles croisière catamaran

À bord de votre catamaran, vous pourrez également découvrir des paysages tropicaux préservés depuis des siècles qui donnent une impression de paradis naturel. Entre forêts vierges, mangroves et coco de mer, vous aurez la chance d'observer toute la richesse de la flore et de la faune seychelloise. Vous découvrirez des centaines d'espèces d'oiseaux, des tortues géantes, des baleines, des requins, et de nombreux animaux qu'on ne retrouve que sur cet archipel.

Un large choix d'activités

Rassurez-vous, vous ne passerez pas tout votre séjour à bord de votre catamaran. La vraie visite de l'archipel des Seychelles commence en réalité une fois que l'ancre de votre bateau sera posée. En effet, en dehors de la balade inoubliable en mer que vous effectuerez à bord de votre catamaran, vous aurez l'occasion de découvrir l'une des plus belles capitales du monde. Connus pour leur grande hospitalité, les Seychellois sont un peuple très accueillant. Vous n'aurez donc aucun mal à vous intégrer au sein de cette population.

Vous pourrez ainsi flâner en toute tranquillité dans l'un des marchés les plus réputés de Victoria ou organiser une excursion pour découvrir le célèbre jardin botanique de la ville. De nombreuses activités nautiques sont organisées pour vous permettre de découvrir une faune sous-marine exceptionnelle. Les Seychelles, c'est également des randonnées en pleine forêt tropicale à la découverte d'une faune et d'une flore uniques au monde. Choisir une croisière en catamaran entre filles aux Seychelles, c'est opter pour des vacances au cœur de la nature.

Croisière en catamaran dans les Seychelles : les meilleurs spots pour faire de la plongée

Apprécié pour la richesse de sa faune marine et la beauté de ses paysages aquatiques, l'archipel fait partie des plus beaux endroits au monde pour s'adonner à toute sorte d'activités aquatiques. Classé en partie comme un parc naturel, l'archipel des Seychelles abrite en effet des sites exceptionnels et de magnifiques spots qui attirent chaque année des milliers d'amateurs et de professionnels de la plongée. Des jardins de coraux aux grottes, en passant par de magnifiques failles en granit, voici quelques-uns des meilleurs spots de plongée de l'île.

South Marianne à La Digue

Située à 6 kilomètres à l'est de La Digue, l'île de la Marianne est sans doute l'un des plus beaux sites de plongée des Seychelles. Rendez-vous de tous les amateurs de plongée sous-marine, South Marianne est accessible rapidement en bateau. Ce site extraordinaire est également apprécié pour ses véritables labyrinthes de roches et de coraux. Ses roches granitiques aux formes fantastiques et ses profonds canyons en font un lieu exceptionnel à explorer à tout prix.

À South Marianne, vous plongerez avec vos amies en compagnie des murènes, des vivaneaux, des tortues et d'importants bancs de platax. Vous aurez aussi la chance d'observer des raies d'aigles ainsi que les requins gris qui font leur va-et-vient dans les parages. Rappelons également qu'en raison du niveau de difficulté de ce site, il est exclusivement réservé aux plongeurs expérimentés.

L'île Grande Sœur

Située à quelques kilomètres au nord de La Digue, l'île Grande Sœur est entourée de récifs coralliens en très bon état et de quelques formations rocheuses. Pour effectuer de la plongée sous-marine, vous devrez faire un tour sur la côte ouest de l'île. Soyez rassurées, ce site en vaut vraiment le détour.

En partant de la plage vers le large, vous apercevrez des fonds sableux parsemés de magnifiques coraux de plus en plus denses. En faisant un tour sur le platier, des dizaines de poissons tropicaux aux couleurs flamboyantes vous attendent. Vous croiserez des poissons-papillons, des poissons-ballons et aussi des poissons-anges. Pour voir les tortues imbriquées, il va falloir vous déplacer au niveau du tombant. Peu craintives, vous n'aurez aucun mal à vous approcher de ces charmantes créatures qui n'hésiteront pas un seul instant à se prêter au jeu.

Cove Reef Fisherman

Situé sur l'île de Mahé, ce site est l'un des lieux incontournables de l'archipel aux 115 îles à explorer. Si vos amies et vous avez quelques heures de plongée au compteur, Cove Reef Fisherman est incontestablement le site de plongée à ne pas manquer si vous faites un tour du côté de Mahé. Vous aurez l'occasion de découvrir un bel échantillon d'espèces de coraux durs très colorés et en parfaite santé.

Ce récif corallien en pente douce est aussi apprécié pour ses plaques de sable qui en font un excellent spot pour les photographes amateurs de fonds sous-marins. C'est le lieu idéal pour prendre de jolies photos souvenirs avec vos amies. Avec un peu de chance, vous apercevrez également des tortues imbriquées qui viennent souvent se nourrir sur le récif. Adaptée aux plongeurs débutants comme aux plus expérimentés, Cove Reef Fisherman est sans doute le spot le plus populaire de l'île.

Le parc marin de la Baie Ternay

Situé au nord-ouest de l'île de Mahé, le parc national de la Baie Ternay fait partie des plus beaux endroits des Seychelles. Avec ses eaux chaudes et sa profondeur d'environ 23 mètres, ce site offre quelques-uns des meilleurs spots de plongée de l'île.

Le magnifique écosystème de la baie est composé de quelques falaises sous-marines, de mangroves et des récifs coralliens magnifiquement entretenus. Ces récifs servent notamment d'abri à une quantité impressionnante d'anémones, de poissons-trompettes, de napoléons, de tortue de mer et de poissons-clowns. Si vous avez toujours eu envie de rencontrer « Némo », vous devriez faire un tour avec vos copines dans les eaux profondes de cette baie. Si vous vous aventurez un peu plus loin, vous verrez certainement des dauphins et des requins-baleines. Ce site est réservé aux plongeurs débutants.

plongée sous-marine Seychelles filles

L'île Desroches

Avec ses 1 km de large et ses 6 km de long, l'île Desroches est connue pour sa végétation luxuriante et son calme olympien, propice pour la relaxation et la détente. Cette petite île située à l'extérieur de l'archipel des Seychelles offre un programme alléchant pendant votre croisière en catamaran. Farniente au bord de l'eau, de la plongée sous-marine en compagnie de presque toutes les familles de poissons des Seychelles, ou des rendez-vous au royaume des requins et des raies mantas, préparez-vous à vivre des moments pleins d'émotions sur l'île Desroches.

Cette île compte pas moins de 18 sites pour vos activités de plongée. Pour vous faciliter la tâche, commencez par le magnifique spot de « Madame Zabre ». Ce site a la particularité de ne compter aucun bloc de granit. En revanche, les récifs coralliens et les tombants sont bel et bien présents, pour votre plus grand bonheur.

L'atoll d'Aldabra

Cette zone fait partie des îles extérieures des Seychelles. Votre croisière en catamaran entre filles ne peut se terminer sans faire un tour sur les sites de plongée de l'atoll d'Aldabra. Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, l'archipel d'Aldabra est aussi apprécié pour ses extraordinaires plages de sable blanc très fin qui lorgnent la côte sur plusieurs kilomètres.

Cette région marine est aussi magnifique sous l'eau. Tombants, récifs de corail, eau d'une clarté exceptionnelle, grottes ou encore murènes géantes sont quelques-unes des merveilleuses surprises qui vous attendent. Ce spot permet également de faire la connaissance des rascasses volantes, des barracudas, des bancs de poissons-perroquets, des raies mantas, des raies aigles ou encore d'énormes tortues marines et des mérous. L'atoll d'Aldabra est l'endroit parfait pour achever votre croisière de plongée.

Quels sont les critères à prendre en compte dans le choix de votre catamaran ?

Pour bien préparer votre croisière en catamaran entre filles, il est important de prendre en compte certains critères en ce qui concerne le choix de votre bateau.

Le tarif de la croisière

Le premier élément à prendre en compte est le tarif de votre croisière aux Seychelles. Pour ne pas vous ruiner pendant cette croisière, il est important de choisir un voilier qui correspond à votre budget, sans toutefois lésiner sur la qualité et le confort. Pour cela, il existe de nombreuses entreprises qui proposent une croisière aux Seychelles à des tarifs très abordables et accessibles à tous les budgets.

Le confort du catamaran

Le second critère à privilégier est le confort. En effet, une simple vue d'ensemble du catamaran n'est le plus souvent pas suffisante. Vous devez vérifier chaque détail notamment les caractéristiques techniques de votre bateau (la taille, l'année de construction du bateau, le tirant d'eau, l'aération et la circulation d'air...). Assurez-vous que le catamaran que vous aurez choisi vous permette de bénéficier d'un confort optimal durant tout le voyage.

catamaran croisière Seychelles filles

Les options proposées par la croisière

Enfin, vous devez également vérifier les différentes options proposées avant de prendre votre billet. Sur certaines croisières en catamaran, un dîner dans un buffet gastronomique, un déjeuner, l'utilisation de l'équipement de plongée, l'utilisation de kayaks partagés et de paddles font partie des options proposées. Avant tout, il est important de choisir une croisière qui propose un maximum d'options afin de profiter de votre voyage de façon optimale. Renseignez-vous enfin sur la compagnie qui propose la croisière avant d'embarquer. Ceci permet d'éviter les mauvaises surprises pendant votre voyage.

Par ailleurs, pour une expérience inoubliable sur les terres seychelloises, de bonnes conditions météorologiques sont nécessaires. Malgré les prévisions, vous pourrez parfois faire face aux caprices de la nature au cours de certaines saisons pourtant réputées être les meilleures. Si vous souhaitez annuler votre voyage à cause du mauvais temps par exemple, vérifiez les conditions de remboursement avant de choisir votre catamaran.

Quand partir pour une croisière en catamaran entre filles aux Seychelles ?

Avant de partir, il est important d'étudier les conditions météorologiques. En effet, ceci vous permettra de connaître les périodes idéales où vous pourrez sortir pour vos promenades en bateau et celles qui le sont moins comme pendant la saison cyclonique par exemple.

En général, l'archipel connaît deux saisons au cours de l'année, à savoir la saison pluvieuse et la saison sèche. Même si presque toutes les îles seychelloises se trouvent en dehors des zones cycloniques de l'océan Indien, les périodes de janvier à mars sont souvent considérées comme des périodes à risque. Il s'agit en effet de la mauvaise période pour vous aventurer dans les mers à bord de votre catamaran.

La saison sèche

En revanche, la période d'avril à octobre est propice pour les balades en mer, car il s'agit de la saison sèche sur l'archipel. Avec une température moyenne de 30 °C, la température est plus agréable au cours de cette période. Ce climat tropical est idéal pour des sorties en bateau depuis presque toutes les îles de l'archipel. Le vent est assez faible et la température propice pour bronzer sur la plage. C'est également le moment adapté pour les activités nautiques et aquatiques, avec une température de l'eau qui tourne en général autour de 29 °C.

La saison pluvieuse

Quant à la saison pluvieuse, elle démarre le plus souvent en décembre pour finir en avril. Pour une croisière en catamaran aux Seychelles, il est fortement recommandé de réserver votre séjour au moins 6 mois à l'avance afin d'avoir la certitude de trouver une place.

Pour une croisière réussie entre filles, n'hésitez pas à vous faire accompagner d'un guide afin de visiter les meilleurs endroits des Seychelles. Vous pourrez ainsi profiter des plus beaux spots pour vous évader et plonger sous l'eau.