7 marques de vêtements inclusives à découvrir absolument

Mis à jour le 12 novembre 2022 par Juliette Maes
7 marques de vêtements inclusives à découvrir absolument © Lucy and Yak

Fini les fringues qui ne vont que du 36 au 44 et qui sont séparées entre rayons filles et garçons. Ces 7 marques de mode inclusives ne désiraient pas participer à une industrie qui exclut une partie de la population.

Pendant des décennies, l'industrie de la mode s'est principalement adressée à un certain type de corps, selon des normes de genres strictes et délimitées. Le plus souvent, les vêtements s'affichent colorés et à motifs chez les filles, et neutres et unis chez les garçons.  Certaines marques ont décidé de ne pas attendre le changement, mais l'ont créé. Leurs crédos ? Inclusivité, éthique, environnement et surtout amour de soi et de son corps.

1. Pantys

Pantys est une marque de culottes menstruelles destinées, pas seulement aux femmes, mais à toutes les personnes qui ont des menstruations. Afin qu'elles puissent convenir à tous.tes, la marque propose des culottes allant du XS au XXXL. Soucieuse de minimiser son impact sur la planète la marque compense 100% de ses émissions carbones et s'engage à garantir une plus grande transparence à ses clients.

 

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2. Superfit Hero

La mission de Superfit Hero ? Proposer aux athlètes grande taille des vêtements de sports conçus pour leur corps et un service après-vente aux petits soins. Gérée par une équipe de quatre femmes qui veulent célébrer les corps, non pas comme ils "devraient" être, mais comme ils sont, cette petite entreprise est en prime fortement tournée vers l'environnement. Elle évite ainsi la production de masse en fabriquant ses pièces en petits lots, et en achetant régulièrement des deadstocks auprès des grandes maisons de couture.

 

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3. Wildfang

L'équipe de Wildfang avait beaucoup de soucis avec l'industrie de la mode actuelle. Les poches à taille normale sont-elles vraiment révolutionnaires ? Est-il trop demandé d'avoir une chemise qui ne baille pas au niveau de la poitrine ? Pourquoi l'industrie de la mode s'obstine-t-elle à se ranger dans des normes de genres dépassées ?

Wildfang est née des réponses à ces questions. Leur mission est de repenser ces normes et leur impact sur la mode avec des pièces qui nous aident à célèbrer notre masculin, notre féminin et tout ce qui ce trouve entre les deux. 

 

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4. Make My Lemonade

Créée en 2015, Make My Lemonade est la première enseigne qui propose une mode Do It Yourself. La marque propose des vêtements en édition limitée à faire soi-même ou à acheter tout-prêts. Ils sont fabriqués en Europe à partir de tissus composés majoritairement de matières naturelles ou recyclées.

Make My Lemonade propose des créations allant du 34 au 48, avec certains modèles disponibles en taille 52. Leur volonté est de continuer à travailler pour que toutes leurs pièces soient disponibles dans les plus grandes tailles.

 

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5. Isolated Heroes

Isolated Heroes est une marque écossaise portée par Kate Nash, Miley Cyrus, Paloma Faith ou encore Pixie Lott. Leur objectif ? Permettre à leurs clients de se sentir bien dans leur corps, quelque soit leurs courbes ou leur taille. Convaincue que les fringues devraient être inclusives et que la mode ne devrait pas être déterminée par des chiffres ou le genre, la marque propose des modèles allant du 36 au 56.

 

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6. Lucy & Yak

Lucy & Yak a été créé en 2017 par deux personnes qui voulaient prouver que les affaires pouvaient et devaient être faites différemment. Leur philosophie ? Faire passer les humains avant le profit et créer enfin un système où tout le monde est gagnant. Ils sont engagés dans des sujets tels que la diversité, la race, le genre, l'inclusivité de la taille, l'éthique et la durabilité. Des valeurs inclusives qu'ils appliquent dans leur entreprise depuis le tout premier jour. 

 

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7. Ester Manas

"S’ils ne peuvent pas changer le monde, nous allons le faire", voilà le slogan de la jeune griffe bruxelloise Esther Manas. Co-créée par les designers belges Ester Manas et Balthazar Delepierre (demi-finalistes du Prix LVMH 2020), la marque fait la part belle aux courbes féminines et à la diversité des corps. Au menu ? Des pièces aux coupes asymétriques, transparentes et fendues pour mettre en valeurs le ventre, les épaules, les hanches... Un seul mot d'ordre : habillez-vous comme vous aimez !

 

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