Barbe : soyez tendance !

Mis à jour le 26 juin 2021 par ELLE Belgique
Barbe : soyez tendance !

Bien plus qu'un simple effet de mode, la barbe est à l'homme ce que le rouge à lèvres est à la femme. C'est une véritable signature personnelle qui souligne le style vestimentaire, valorise les traits du visage et reflète le caractère de l'homme. La barbe est aujourd'hui un accessoire indispensable. Voici les styles de barbe dans la tendance actuelle.

La barbe de 3 jours

La barbe de 3 jours fait partie des styles de barbe les plus portés du moment. Très courte, elle souligne et valorise les traits du visage. Son air faussement négligé apporte du style et accentue le côté viril du porteur. Elle épouse toutes les formes de visage.

Cette barbe naissante est assez facile à réaliser et nécessite peu d'entretien. Il suffit d'avoir les bons outils et les bonnes techniques. Vous pouvez découvrir le meilleur kit d'entretien de barbe pour homme sur des sites spécialisés. Pour réaliser une barbe de 3 jours, commencez par définir la longueur que vous souhaitez. Le mieux, c'est de partir sur une longueur de 3 mm et de diminuer progressivement en fonction des goûts et des besoins.

Peu importe la longueur que vous choisissez, veillez toujours à ce que le résultat soit parfaitement uniforme. Bien entendu, il faudra sculpter la barbe et se raser de près et avec soin autour de la barbe pour la sublimer et mettre en valeur les traits du visage. Concernant l'entretien, pensez à tondre et à bien hydrater votre barbe tous les 3 jours pour préserver son aspect soigné.

soins barbe

La barbe courte ou la barbe de 10 jours

La barbe courte est appréciée pour son aspect viril, rassurant et élégant à la fois. Très tendance, ce style de barbe est un bon compromis entre la barbe de 3 jours et la barbe complète. Il est parfait pour ceux qui ont un visage carré, rond ou ovale. La réalisation d'une barbe courte est assez délicate.

Il faudra laisser pousser la barbe et attendre qu'elle soit bien fournie avant de la tailler. Cependant, l'application de soins spécifiques et un entretien quotidien sont nécessaires dès le début de la pousse. Vous devez, entre autres, peigner, hydrater, désépaissir votre barbe au quotidien pour préserver son aspect soyeux et brillant. N'oubliez pas non plus de nettoyer et tracer les contours pour valoriser votre visage.

La barbe complète

La barbe complète a été remise aux goûts du jour par les Hipsters. Aujourd'hui, elle figure parmi les styles de barbe les plus en vogue. Elle séduit notamment pour son look très viril, masculin et vintage. Il faudra faire preuve de patience pour obtenir une barbe complète parfaite. La pousse peut, en effet, peut prendre plusieurs mois.

De plus, il est à noter que c'est le style de barbe qui requiert le plus d'entretien. Sachez, par exemple, qu'il est essentiel de préparer minutieusement les poils avant de commencer la taille. En effet, vous devez laver votre barbe avec un shampoing dédié et de l'eau tiède pour dilater les pores et assouplir les poils. Une fois la barbe entièrement sèche, peignez-la de haut en bas et délimitez les contours à raser à l'aide d'une tondeuse de précision. Ensuite, vous devez donner la forme et le volume que vous souhaitez à votre forme. Ici, il est préférable de tailler petit à petit pour éviter les erreurs. N'oubliez pas d'enlever les poils rebelles avec des ciseaux de précision. Pensez aussi à nourrir les poils avec de l'huile à barbe après chaque rasage pour éviter les rougeurs et les irritations.

Le bouc

Le bouc allie la barbe complète et la moustache. Il comporte une barbiche et une moustache qui entourent parfaitement la bouche. Classique et intemporel, ce style de barbe est parfait pour les hommes ayant le visage rond. Il allonge et affine le visage. La barbe bouc nécessite un entretien minutieux au quotidien. Il faut notamment hydrater les poils avec une lotion sans alcool après chaque rasage. Vous devez aussi laver la barbe tous les 2 à 3 jours pour préserver sa douceur.

L'ancre

Comme son nom l'indique, la barbe ancre est similaire à l'ancre d'un bateau. Plus fine que le bouc, elle est caractérisée par une moustache et une barbiche qui s'étend jusqu'à la mâchoire. Ce style de barbe est également connu sous le nom de Balbo qui fait référence à un homme politique, militaire et aviateur italien « Italo Balbo ». Arrondie et légèrement triangulaire, la barbe ancre ou balbo est particulièrement appréciée pour son côté original et audacieux. De nombreuses célébrités telles que Robert Downey (Iron Man) et Kit Harington (Games Of Thrones) ont opté pour ce look.

La barbe sauvage

La barbe sauvage se démarque par son côté naturel. C'est une barbe longue qui respecte la pousse naturelle du poil. La barbe sauvage convient surtout aux visages ovales ou plus ou moins allongés. La pousse prend beaucoup de temps. Cela peut prendre des mois, voire des années. Ce style de barbe demande aussi un entretien adapté, rigoureux et régulier. À titre d'exemple, l'application d'une huile à barbe est nécessaire au quotidien pour démêler les nœuds et faciliter la coiffe. Par ailleurs, il est utile d'associer la barbe sauvage à un style vestimentaire soigné et à une coupe de cheveux bien travaillée pour éviter de paraître négligé.

Symbole de virilité par excellence, la barbe vous permet de valoriser votre visage et de finaliser votre style vestimentaire tout en affirmant votre personnalité. Outre les styles cités au-dessus, de nombreux autres types de barbe comme la Van Dyke, la barbe en pointe, la barbe mouche existent. En plus de vos goûts personnels, vous devez tenir compte de la morphologie de votre visage et de vos habitudes. Si, pour la première fois, vous décidez de faire pousser et d'adopter une barbe, nous vous conseillons d'aller chez le barbier. En plus de vous suggérer des styles qui vous mettent en valeur, il vous donnera des conseils avisés et des astuces faciles pour l'entretien quotidien de votre barbe.