La fille du vendredi : Noor Springael, créatrice de Glas & Glas, un e-shop dédié à l’art verrier

Mis à jour le 18 juin 2021 par Noemi Dell'aira
La fille du vendredi : Noor Springael, créatrice de Glas & Glas, un e-shop dédié à l’art verrier ©Glas&Glas

De la douceur au bout des doigts. Cette semaine, c'est l'artisane belge Noor Springael, 38 ans et fondatrice de l'e-shop Glas & Glas, qui nous ouvre les portes de son atelier et nous fait découvrir son monde d'artiste verrière. Rencontre.

Comment êtes-vous entré dans le monde de l'art verrier ?

Après une année de sciences biomédicales à Gand, j'ai réalisé que je devais prendre une direction totalement différente et j'ai tenté ma chance dans un domaine plus artistique, qui me correspondait plus. J'ai passé un examen d'entrée pour le cours de restauration à l'académie d'art d'Anvers et je me suis retrouvée devant un jury. Je n'avais encore aucune idée du type de restauration que j'allais faire ! Jusqu'à ce qu'un membre du jury me dise "Ah, vous êtes de Mol !  Alors vous allez certainement vous lancer dans le verre ?" (Glaverbel à Mol était l'une des plus grandes entreprises de verre en Belgique à l'époque). J'ai répondu "oui", et c'est là que tout a commencé !

Avez-vous toujours eu l'âme d'une artiste, même plus jeune ?

Je pense que oui... Au moins un œil d'artiste. J'ai toujours été capable de voir la beauté des choses en essayant de les dessiner, même quand j'étais enfant.

Quel a été le déclic qui vous a poussé à créer votre e-shop Glas & Glas ?

J'ai décidé de quitter mon emploi à plein temps de comptable dans un grand atelier de verrerie et j'étais à la recherche d'un nouvel emploi. Avec mon diplôme, ce n'était vraiment pas facile à trouver, alors j'ai décidé de lancer ma propre entreprise, mon e-shop Glas & Glas. Aujourd'hui, en tant qu'artiste verrière, je crée des œuvres d'art en verre 2D pour tous ceux qui apprécient l'artisanat et recherchent des objets spéciaux en vitrail, des fleurs aux fenêtres en passant par des décorations pour chambres d'enfants.

Qu'est-ce qui vous passionne le plus dans votre profession ?

Concevoir et réaliser des modèles personnalisés ou de nouveaux modèles pour la toute première fois, c'est ce que j'aime le plus ! Pouvoir faire plaisir à mes clients tout en stimulant ma créativité.

Quel est le plus gros challenge ?

Je dirai que mon plus gros défi en ce moment est de trouver l'équilibre parfait entre le travail et la famille.

D'où puisez-vous votre inspiration au quoditien ?

Je m'inspire surtout de la nature, mais je travaille avec deux approches opposées mais qui sont complémentaires dans ma façon de percevoir l'art :  une approche géométrique plus stricte, et une autre approche plus ondulée avec un côté fleuri. J'aime avoir les deux dans mon travail.

À quoi ressemble le quotidien d'une artiste verrière ?

Après avoir amené mes filles à l'école, je me rends à mon atelier qui se trouve dans notre jardin. Chaque semaine, je fais une liste avec toutes les commandes dont je dois m'occuper. Le lundi, le mardi et le mercredi sont consacrés à la fabrication. Le jeudi, je me concentre plus sur la préparation des colis et sur l'expédition. Et pour finir, le vendredi, j'essaie de travailler sur les commandes personnalisées et les nouveaux modèles.

D'où vient le verre avec lequel vous travaillez ?

Je travaille le plus possible avec le verre de vieux vitraux, portes et dômes. La réutilisation de matériaux est un axe très important chez Glas & Glas. Je trouve ça très satisfaisant de réutiliser autant de vieux verre que possible, malgré le fait que j'ai parfois du mal à dire adieu à certaines pièces assez anciennes...

Combien de temps est nécessaire à la création d'une oeuvre en verre ?

Ça dépend... Une fleur peut prendre 20 minutes alors qu'un vitrail me prend plusieurs jours.

Des plans pour le futur ?

J'aimerais convaincre le plus grand nombre de personnes possible que le vitrail est amusant et coloré et certainement pas démodé !

Retrouvez le travail de Noor Springael sur glasenglas.be.

À LIRE AUSSI 

Fast design : tous accros et inconscients ?

Obsession déco : où shopper de la vaisselle vintage ?

Où shopper les plus beaux miroirs du moment ?