Mieux dormir en adaptant la couette aux saisons

Mis à jour le 24 mai 2021 par ELLE Belgique
Mieux dormir en adaptant la couette aux saisons

Vous prévoyez de changer de couette ? Vous envisagez cette fois-ci d'acheter une couette naturelle en duvet ? C'est un excellent choix pour profiter de nuits confortables et réparatrices. Il est important de choisir le modèle adapté à chaque saison et à vos besoins. Où devez-vous acheter votre couette en duvet ? Comment la choisir ? Pourquoi devez-vous privilégier le modèle garni de duvet naturel ?

Où acheter sa couette naturelle ?

Pour des raisons de confort, de santé et de bien-être, de nombreuses familles se tournent aujourd'hui vers des couettes naturelles et bio. Ces dernières sont idéalement garnies de duvet d'oie ou de canard. Plusieurs magasins physiques ou e-commerces proposent ce produit de luxe. Il est cependant astucieux d'effectuer vos achats auprès d'une entreprise familiale confectionnant elle-même les articles mis en vente. C'est la garantie d'obtenir une couette de qualité haut de gamme, naturelle, voire bio.

Dans ce cas, vous profiterez également des avantages du circuit court français, en l'occurrence la vente de produits à prix fabricant (sans coûts de distribution et de revente). Si vous êtes exigeante en termes de qualité, nous vous recommandons notamment les couettes labellisées Origine France Garantie et Oeko-Tex standard 100. Elles sont fabriquées par une entreprise reconnue EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) faisant preuve d'excellence dans son secteur.

Mieux dormir en adaptant la couette aux saisons - 1

Comment choisir la bonne couette pour la saison ?

Pour acheter une couette adaptée à la saison et à vos besoins, tenez compte de certains critères. Vérifiez notamment son garnissage, son indice de chaleur, son enveloppe, sa taille et les labels attribués.

Son indice de chaleur

L'indice de chaleur vous permet de choisir le modèle de couette le mieux adapté à la saison (été, hiver ou mi-saison). En général, les fabricants distinguent quatre indices de chaleur :

  • « légère » : celle-ci est idéale pour les personnes sensibles à la chaleur, les pièces chauffées à plus de 20°C et les saisons chaudes ou douces (été et printemps)
  • « tempérée » : celle-ci convient aux pièces chauffées entre 17 et 20°C et aux intersaisons (printemps et automne)
  • « chaude » : celle-ci est idéale pour l'hiver, les personnes sensibles au froid et les pièces non chauffées
  • « modulables » : celle-ci s'adapte à la saison et à la température ambiante de la pièce, grâce à sa conception particulière (superposition de deux couettes « légère » et « tempérée »)

Pour la saison chaude, optez donc pour une couette d'été en duvet naturel à indice léger combinant confort, légèreté et fraîcheur. Vous pouvez aussi reconnaître la performance thermique des couettes naturelles en vérifiant leur pouvoir gonflant (exprimé en cuin).

Son garnissage

Vous pouvez trouver sur le marché deux grandes catégories de couettes selon le type garnissage utilisé :

  • les couettes naturelles garnies de duvet, de plumes, de soie ou de laine
  • les couettes synthétiques garnies de fibres synthétiques (microfibre, fibre creuse, fibre boule siliconée, etc.)

Sachez que les couettes naturelles sont légères, moelleuses et possèdent des propriétés thermorégulatrices. Elles bénéficient de qualités isothermiques élevées. Elles sont également adaptées aux personnes allergiques, car anti-acariennes. Quant aux modèles synthétiques, ils sont généralement peu qualitatifs. Leur capacité d'isolation thermique varie selon le type de fibre utilisé.

Son enveloppe

En plus de la qualité du garnissage, l'enveloppe d'une couette d'été ou d'hiver joue aussi un rôle important pour vous assurer des nuits confortables. Nous vous conseillons de privilégier une enveloppe fabriquée avec des matières naturelles (coton bio, soie, lin, etc.). En effet, le tissu naturel est sain et doux au toucher. Il permet d'ailleurs à l'air de circuler facilement.

Vérifiez également que le tissage est bien serré pour assurer sa résistance et sa capacité à empêcher la poussière de pénétrer. Outre la qualité technique de l'enveloppe, prenez aussi en compte son esthétique. Selon le décor de votre chambre, vous pouvez choisir une couette aux tons neutres ou colorés, ou aux motifs imprimés.

Sa taille

Si vous avez déjà une housse de couette, veillez à ce que la nouvelle couette soit de la même taille que ce linge de lit. Nous vous recommandons de consulter un guide des tailles de couettes avant de passer votre commande. L'idéal est de compter 40 à 50 centimètres de retombées de chaque côté du lit, afin d'éviter de vous découvrir la nuit.

Si vous possédez toutefois un lit bas ou un futon, il vaut mieux choisir une couette avec des retombées plus réduites (35 centimètres par exemple). En effet, le choix de la taille dépend des dimensions de votre lit (longueur, largeur et hauteur). Puisqu'une couette sert aussi de décor dans votre chambre, ne négligez pas son côté esthétique. Évitez notamment les modèles avec des retombées qui ne couvrent pas le sommier du lit ou qui traînent trop par terre.

Les labels attribués

Les labels attribués au produit faciliteront beaucoup votre choix de la meilleure couette d'été, d'hiver ou de mi- saison. Ils sont délivrés par des organismes indépendants, afin de s'assurer de la qualité du produit concerné. Ils informent aussi sur la composition naturelle ou l'origine du produit, ou encore sur l'absence de substances nocives. Parmi les labels mentionnés sur les couettes, nous pouvons citer :

  • Origine France Garantie (OFG) qui confirme la transparence sur l'origine et le lieu de fabrication du produit : ce label certifie notamment que le produit est fabriqué en France.
  • Oeko-Tex® certifie que tous les composants du produit concerné sont sans risque pour la santé suite à des tests effectués en laboratoire.
  • Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) distingue les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d'excellence.
  • Coton équitable affirme que le produit est issu du commerce équitable en répondant à certains critères (absence de pesticides les plus dangereux, réduction de l'empreinte carbone…).
  • Belle Literie, France Terre Textile, RDS, etc.

Nous vous conseillons de privilégier les couettes naturelles de fabrication française pour contribuer au développement de l'économie nationale. Vous pouvez aussi favoriser les produits recyclables et durables pour préserver notre planète. Notons que les duvets et les plumes peuvent faire l'objet d'un surcyclage.

Mieux dormir en adaptant la couette aux saisons - 2

La couette d'été en duvet naturel : de multiples avantages

Bénéficiez de tous les avantages de la couette d'été garnie de duvet. Vous pourrez ainsi apprécier des nuits agréables, grâce à la douceur et au confort apportés par ce produit haut de gamme.

Confort assuré

Idéales pour l'été, les couettes en duvet d'oie ou de canard assurent une régulation thermique et évacuent l'humidité. Elles laissent l'air circuler librement à l'intérieur. Elles conviennent aux personnes sujettes aux suées nocturnes. Elles sont plus légères que les autres modèles, tout en vous offrant une chaleur supérieure. Certaines marques sont par exemple connues pour le garnissage de leurs couettes composé à 90 % de duvet (peu de plumes). Elles garantissent ainsi plus de légèreté, de pouvoir gonflant et de performance thermique.

Longue durée de vie

Les couettes naturelles en duvet sont deux fois plus résistantes que les autres modèles. Elles bénéficient d'une longue durée de vie, entre 5 et 10 ans. Si vous achetez une couette d'été en duvet, vous êtes sûre de réaliser un investissement sur le long terme. De plus, elle maintient plus longtemps ses propriétés thermorégulatrices et son pouvoir gonflant. Notons que le duvet d'oie est plus rare que le duvet de canard. Cela fait augmenter un peu le coût de certaines couettes haut de gamme.

Pouvoir gonflant incomparable

Le duvet est apprécié pour son pouvoir gonflant élevé. Avec le temps, ce garnissage ne se tasse pas. Il résiste aux lavages et à l'usure. Après le nettoyage, il peut facilement retrouver sa forme initiale, lorsque vous le secouez. Son élasticité est conservée, grâce à ses petites plumettes.

Adaptée aux personnes allergiques

Les couettes en duvet naturel sont idéales pour les personnes allergiques, puisqu'elles sont dépourvues de poussière allergène. Par contre, si les couettes sont garnies de duvet de récupération recyclé, elles devront subir un traitement anti-acarien.

Entretien délicat mais facile

Les couettes naturelles en duvet d'oie ou de canard sont faciles à entretenir. Il convient de les nettoyer une fois par an, afin d'éviter d'endommager leur pouvoir gonflant. Nous vous recommandons d'effectuer un lavage doux en pressing à sec ou bien en aqua-nettoyage. De préférence, séchez votre couette naturelle à l'air libre. Secouez-la de temps en temps pour répartir de manière homogène le duvet à l'intérieur.

Mieux dormir en adaptant la couette aux saisons - 3

Différence entre les couettes en duvet et les couettes synthétiques

Comparées aux couettes synthétiques, les couettes naturelles en duvet sont :

  • plus efficaces en termes d'isolation thermique
  • plus saines et confortables (thermorégulantes et respirantes)
  • plus moelleuses et légères (grammage moins élevé)
  • plus résistantes (une durée de vie 2 à 3 fois plus longue)

Le duvet est prélevé en dessous des ailes et sur le ventre des oies ou des canards. Il possède ainsi une structure particulière capable d'emmagasiner une bonne quantité d'air, d'où ses pouvoirs isolants supérieurs. Contrairement aux fibres synthétiques, le duvet ne génère pas d'électricité statique qui capte la poussière allergène et les acariens. Il convient parfaitement aux personnes sujettes aux allergies.

Précisons que les couettes synthétiques sont souvent moins chères que les couettes naturelles. Toutefois, leurs inconvénients, non négligeables, peuvent nuire à la santé et au bien-être de leurs utilisateurs. Les fibres synthétiques sont issues de dérivés du pétrole ou des matières polymérisées. Elles sont, en effet, chimiques et peu saines. De plus, elles subissent un traitement chimique antibactérien et anti-acarien. Elles sont peu confortables, car elles font transpirer et elles n'absorbent pas l'humidité.

Certaines couettes en fibres synthétiques « trompe-l'œil » imitent de près les couettes naturelles. Le but étant de vous faire croire que vous pouvez accéder à un produit naturel à bas prix. Ne vous y trompez pas.

Conclusion

Faites vos achats auprès d'un fabricant et vendeur fiable. Il est astucieux de vous adresser directement à une entreprise française spécialisée dans la confection de couettes de luxe en duvet. Afin de profiter d'une literie douillette, pensez aussi à acheter des oreillers, des traversins et des édredons naturels en duvet et en plumes.