Inspiration de peinture et décoration pour vos châssis

Mis à jour le 17 mai 2021 par ELLE Belgique
Inspiration de peinture et décoration pour vos châssisPixabay

Si vous voulez changer l’aspect de vos châssis, c’est très simple. En effet, vous pouvez les peindre selon vos goûts et vos envies. Il vous suffit seulement de respecter certaines étapes et de bien vous équiper. Alors rendez-vous ci-dessous pour découvrir des inspirations de peinture et de décoration pour vos châssis.

Quelles couleurs choisir pour vos châssis ?

Avant de commencer à peindre vos châssis, vous d’abord sélectionner les coloris qui conviendront le mieux à votre extérieur.

Pour cela, vous avez plusieurs solutions. Ainsi, il est préférable de choisir une teinte qui va contraster avec la couleur de votre façade. Par exemple, si votre façade est claire, des châssis plus sombres seront du plus bel effet et inversement. S’il y a quelques années, la mode était encore au ton sur ton, ce temps est aujourd’hui révolu.

Il ne faut pas non plus avoir peur du changement. En effet, au lieu de vouloir repeindre vos châssis de la même couleur que la précédente, osez opter pour un autre coloris. D’autant plus que si vous vivez dans une maison mitoyenne. En choisissant une couleur différente de celle de vos voisins, vous permettrez à votre maison de se distinguer de la leur.

Inspiration de peinture et décoration pour vos châssis - 1

Si le noir est très à la mode actuellement, ce n’est pas certain que ce coloris vous plaise encore d’ici quelques années. Il est vrai que les teintes sombres sont très élégantes et rendent les châssis plus discrets lorsque l’on se trouve à l’intérieur et que l’on regarde dehors. Si le noir est une couleur assez dure, il existe d’autres coloris sombres qui mettront votre extérieur en valeur. Par exemple, vous pouvez opter pour une nuance de gris, que ce soit du gris clair ou du gris plus foncé, vous ne risquerez pas de vous en lasser.

Pour une petite touche d’originalité, vous pouvez également décider de combiner plusieurs teintes. Cela signifie que vous pouvez peindre vos portes d’une couleur différente que celle choisie pour vos fenêtres. Pour ne pas faire de faute de goût, faites tout de même bien attention à sélectionner des coloris qui vont bien ensemble.

En effet, si vous vous tourner vers des teintes trop excentriques, il est sûr que ça ne plaira pas à tout le monde. Vous pourriez donc être embêté si un jour vous souhaitez déménager et vendre votre maison.

Comment peindre vos châssis ?

Maintenant que vous avez choisi la couleur de vos châssis, il est de temps de vous lancer dans la peinture. Ne vous inquiétez pas, même si vous n’êtes pas un expert du bricolage, vous devriez vous en sortir.

Tout d’abord, vous devrez commencer par nettoyer tous vos châssis avec un produit dégraissant. Vous devrez les rincer à l’eau claire et bien les sécher.

Ensuite, pour travailler sereinement et de ne prendre aucun risque, vous allez devoir protéger votre façade avec du ruban adhésif.

Si vous avez des châssis en aluminium non peint, vous devrez passer par l’étape du ponçage. Celle-ci vous permettra de retirer la couche de protection qui empêcherait votre peinture de bien adhérer. Si l’aluminium est rouillé, vous devrez poncer jusqu’à ce que toute la rouille disparaisse puis appliquer un produit contre la rouille.

Une fois ces étapes de préparation terminées, vous allez pouvoir commencer la peinture.

Vous devrez appliquer une sous-couche, aussi appelée peinture primaire. Une couche suffira pour les portes et les châssis intérieurs. En revanche pour les extérieurs, il est préférable d’appliquer deux couches de peinture primaire.

Vous devrez ensuite laissez sécher au moins vingt-quatre heures avant d’appliquer la peinture choisie. Là encore, deux couches pourront être nécessaires pour les extérieurs.

Installer des décorations sur vos châssis

Si, comme nous l’avons vu, il est possible de peindre vos châssis, vous pouvez aussi les décorer. Que ce soit pour une occasion spéciale, comme Noël ou un anniversaire, ou juste parce que cela vous plaît, c’est un bon moyen pour transformer complètement l’allure de vos châssis.

Pour cela c’est très simple, il existe plusieurs manières d’installer vos décorations sans pour autant risquer d’abimer vos châssis. La seule chose à ne pas surtout pas faire est de percer un trou dans vos châssis. Heureusement, il existe d’autres solutions.

Ainsi, vous pouvez utiliser du fil de pêche ou du fil en nylon pour suspendre vos décorations. Vous n’aurez qu’à le fixer avec une punaise juste au-dessus de l’une de vos fenêtres.

Si vous souhaitez accrocher des décorations légères, vous pouvez les fixer à l’aide d’une ventouse qui n’endommagera pas vos châssis. Vous pouvez également suspendre vos décorations à l’aide de rubans.

Si malgré toutes vos précautions, vous avez laissé des traces sur vos châssis, il y a quelques astuces pour qu’ils redeviennent comme neufs.

Si vous avez utilisé de l’adhésif, vous pourrez retirer les traces de colle à l’aide d’un peu de produit vaisselle et d’eau tiède. Il ne faut surtout pas utiliser de produit chimique trop fort ni gratter vos châssis avec une éponge abrasive. Vous risqueriez de les rayer et de les abimer de manière définitive. Privilégiez alors un chiffon doux en microfibre ou en peau de chamois pour limiter les dégâts.

Vous savez maintenant tout ce qu’il y a à connaître pour transformer l’allure de vos châssis. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre peinture ou vos décorations et à vous lancer.