Masque LED : les bienfaits pour la peau et l’organisme

Mis à jour le 12 avril 2021 par ELLE Belgique
Masque LED : les bienfaits pour la peau et l’organisme

Outil semblant sortir d'un récit de science-fiction, le masque LED intrigue par son originalité et sa forme insolite. Quels sont les bienfaits de la luminothérapie pour la peau et pour l'organisme en général ? Peut-on en bénéficier à domicile en achetant un masque LED ? Découvrons ensemble cette innovation technologique.

Qu'est ce qu'un masque LED ?

Le masque LED utilise les "Light-Emitting Diods" ou diodes électroluminescentes. Ces diodes émettent de la lumière mais pas de chaleur, et sont très utilisées pour l'éclairage dans la vie courante, leur basse consommation en faisant des ampoules de premier choix. Mais ces diodes ont également des vertus sur la peau et l'organisme.

En effet, en 1903, le docteur Finsen obtient le Prix Nobel de Médecine pour ses travaux sur les bienfaits thérapeutiques de la lumière sur l'épiderme. Depuis cette découverte, de nombreuses technologies liées à l'utilisation de la lumière voient le jour dans le monde du soin cosmétique.

Dans le cas du masque LED, les diodes agissent sur la peau par photobiomodulation : l'énergie lumineuse en provenance du masque LED est transférée à la mitochondrie, le cœur de nos cellules, et stimule ainsi le processus de régénération cellulaire, et renforce les fonctions métaboliques. Une véritable cure de jouvence activée par la lumière : on parle alors de luminothérapie.

Quels sont les avantages et les bienfaits de la luminothérapie ?

La luminothérapie possède de nombreux avantages et bienfaits pour l'organisme dans son ensemble :

  • Des vertus anti-âge : activant la régénération cellulaire, et stimulant la production de collagène qui contribue au maintien de l'élasticité de la peau, le masque LED est parfait pour les peaux matures,
  • Des vertus anti-rides : elle permet de retarder l'apparition des premières rides, et de garder une peau lisse et rebondie,
  • Des vertus anti-imperfections : elle permet de limiter la prolifération des bactéries à la surface de l'épiderme, et ainsi limiter l'acné et les points noirs, ainsi que les diverses imperfections de la peau.

Comment faire une séance de LED chez soi ?

Le masque LED a longtemps été l'apanage des instituts de beauté et des centres esthétiques. Depuis quelques années, la tendance est à la démocratisation des soins esthétiques, et ainsi des marques ont commencé à développer des masques LED destinés aux particuliers pour une utilisation à domicile. Souvent couplés à un sérum ou à un masque en tissu, les soins LED peuvent être réalisés en une dizaine de minutes, grâce à un masque ou un stylo lumineux, avec une couleur variant selon la problématique de chaque type de peau :

  • La lumière bleue pour l'acné et les imperfections,
  • La lumière jaune contre les rougeurs et l'inflammation de la peau,
  • La lumière rouge pour lutter contre l'apparition des rides, et pour accélérer la cicatrisation.

Combien coûte un masque LED ?

Il existe une grande variété de masques LED, aux propriétés high tech. Leur prix varie de 30 à 150€ en moyenne, selon les caractéristiques techniques du produit, le nombre de couleurs disponibles, ainsi que le nombre de LEDs.

Véritable soin du visage à part entière par son action sur les imperfections et sur l'apparition des signes de l'âge, le masque LED peut être utilisé en institut comme à domicile pour profiter de tous ses bienfaits.