Vente inédite du mobilier de l’appartement de Kenzo Takada

Publié le 26 février 2021 par Laurence de Looz-Corswarem
Vente inédite du mobilier de l’appartement de Kenzo Takada© Pearl Metalia - Thomas Hennocque

Le 11 mai prochain, Artcurial, la maison de ventes aux enchères pluridisciplinaire basée à Paris, organise une vente événement : la dispersion du mobilier de l'appartement de Kenzo Takada, créateur de légende et icône de la haute couture. Meubles, tableaux, objets et oeuvres d'art composent cette collection de près de 600 pièces. Une occasion inédite de redécouvrir l'univers du créateur et de rendre un dernier hommage à cet artiste multiple qui choisit Paris, capitale des arts, comme première source d'inspiration.

La collection Kenzo Takada 

Vente inédite du mobilier de l'appartement de Kenzo Takada - 1
© Pearl Metalia - Thomas Hennocque

Le décor de sa dernière demeure, dans laquelle il vécut plus de 15 ans, est à l'image de sa créativité nourrie d'influences des quatre coins du monde. En effet, perchées au sein d’un appartement Haussmannien dominant tout Paris, des pièces d’Art d’Asie, d’Art Précolombien ou d’Art Tribal côtoient photographies, œuvres contemporaines, lustres en cristal, mobilier Art Déco et mobilier créé par l'artiste. Un mélange savamment mixé créant un équilibre subtil entre élégance et éclectisme. À l’image de Kenzo Takada, véritable citoyen du monde, cette collection témoigne d’une vie qui fût dédiée à la mode, à l’art et aux civilisations. Elle reflète le nomadisme d’un esprit ouvert aux influences orientales et occidentales et en perpétuel lien avec ses racines, le Japon, et la France, son pays d'adoption.

Vente inédite du mobilier de l'appartement de Kenzo Takada - 2
© Pearl Metalia - Thomas Hennocque

Mobilier, objets et tableaux aux enchères

La vente aux enchères rassemble plusieurs pièces maîtresses, notamment un cheval Hinoki en bois de la période Han, un torse de Bouddha datant du IIIe siècle ou encore un piano à queue Pleyel d’après Ruhlmann. Côté luminaires, on découvre un impressionnant lustre en Cristal ornant les plafonds du salon du créateur. Une série de treize photographies de William Eggleston y est également présentée.

Vente inédite du mobilier de l'appartement de Kenzo Takada - 3
© Pearl Metalia - Thomas Hennocque

La collection réunit aussi des pièces dédiés aux arts de la table, telles que ses propres créations de verrerie et de porcelaine mais aussi des grès japonais, de la verrerie de Murano et le service en cristal Harcourt de Baccarat marqué de l'emblème du créateur. Enfin, les amateurs et collectionneurs auront l’occasion de découvrir les talents de peintre de Kenzo Takada à travers plusieurs de ses tableaux.

Vente inédite du mobilier de l'appartement de Kenzo Takada - 4
© Pearl Metalia - Thomas Hennocque

Plus d'infos ? 

Exposition : du vendredi 7 au lundi 10 mai 2021

Vente aux enchères : le mardi 11 mai 2021, à 14h

Lieu : Artcurial - 7, rond-point des Champs-Elysées - 75008 Paris

À lire aussi 

Elliot & Ostrich ouvre son premier flagship store The Nest

Qui est Marie Michielssen, la créatrice d'objets Serax ?

R hotel experiences : l'adresse idéale où se ressourcer dans les Ardennes