11 idées pour une chambre plus saine

Mis à jour le 22 février 2021 par ELLE Belgique
11 idées pour une chambre plus saine

Véritable lieu de repos, coin intime et chaleureux, la chambre est l'une des pièces les plus importantes de la maison. Nous y passons au moins 8 heures par jour, ce qui équivaut à plus d'un tiers du temps de la journée.

Il n'y a rien de mieux que de retrouver une chambre propre et saine après une longue et dure journée de travail. Toutefois, divers facteurs comme la poussière et les acariens peuvent polluer l'air intérieur de la pièce et le confort des occupants. La prise de différentes mesures et l'adoption de bonnes habitudes sont donc nécessaires pour maintenir la chambre saine.

Règle n° 1 : aérez régulièrement la chambre !

La première chose à faire pour avoir une chambre saine est d'aérer la pièce quotidiennement. Que ce soit en période estivale ou hivernale, il est conseillé d'aérer la chambre pendant une quinzaine de minutes matin et soir, tous les jours. Cela permet de faire circuler et de renouveler l'air. L'aération permet également de se débarrasser des acariens et des polluants à l'intérieur de la chambre. C'est également un bon moyen d'abaisser la température ambiante le soir venu, en été.

Optez pour un matelas en latex 100 % naturel

Il est également conseillé d'acheter un matelas en latex 100% naturel confortable. En effet, la literie synthétique n'est pas bonne pour la santé, car elle dégage des polluants qui nuisent à votre bien-être.

Fabriqué avec de la sève d'hévéa, un matelas en latex 100 % naturel est dense et souple à la fois. Il épouse parfaitement votre colonne vertébrale pendant votre sommeil et vos heures de repos.

Ce type de matelas vous aide également à préserver votre santé. Bio et naturel, il ne présente aucune substance nocive. Les risques d'allergie et de démangeaisons ne seront pas au rendez-vous. L'environnement dans votre chambre sera plus sain. Ainsi, vous pourrez profiter pleinement du temps passé dans votre chambre et dans votre lit sans aucun problème.

D'un autre côté, ce genre de matelas est naturellement anti-acariens, hypoallergénique et anti-fongique grâce à sa propriété respirante. De ce fait, vous dormirez dans une literie saine.

Le matelas en latex présente également l'avantage d'être résistant et élastique. Il garde sa forme d'origine pendant une dizaine d'années et dure en moyenne de 10 à 12 ans.

Il peut être difficile de trouver le matelas en latex idéal en raison des nombreux modèles disponibles sur le marché. De nombreuses marques toutefois proposent des modèles de matelas conçus à partir de matériaux biodégradables et recyclables. En choisissant ce type de matelas, vous contribuerez à la préservation de l'environnement tout en améliorant la qualité de votre sommeil. De plus, ces matelas sont faciles à entretenir. Leur épaisseur peut quant à elle aller jusqu'à 22 cm et ils sont généralement constitués de deux couches, ce qui permet au matelas d'avoir un soutien ferme. La première couche de 15 cm est composée de latex naturel avec une densité de 85kg/m3 et la seconde couche possède une densité de 65kg/m3.

Notez qu'il faut éviter d'installer le matelas à même le sol. Un matelas a besoin de respirer pour rester sain !

Ne dormez pas avec vos animaux domestiques dans la chambre

Les animaux domestiques, en particulier le chien et le chat, laissent tomber leurs poils partout dans la maison. Toutefois, ces poils ne sont pas bons pour la santé. Ils peuvent provoquer des problèmes respiratoires ou des allergies, surtout chez les personnes fragiles comme les femmes enceintes et les enfants. Le mieux est donc de ne pas laisser vos animaux de compagnie entrer dans la chambre. Vous devez également éviter de les laisser dormir dans la pièce. Dans le cas contraire, passez quotidiennement l'aspirateur pour vous débarrasser des poils.

Changez fréquemment les draps

Les draps sont les foyers des acariens. Souvent en contact avec le corps, ils favorisent le développement de ces nuisibles. Pour lutter contre les acariens, vous devez changer les draps une fois toutes les deux semaines. Il convient également de les secouer tous les matins, pour les débarrasser de certains allergènes.

En outre, lorsque vous changez vos draps, remplacez également les couvertures et les housses de matelas. Pour le lavage, un nettoyage à 60 °C est conseillé. N'oubliez pas non plus de bien faire sécher les linges de lit et de les repasser avant de les réutiliser.

Nettoyez la chambre

L'une des choses les plus importantes pour avoir un intérieur est bien sûr de nettoyer chaque pièce de la maison. La chambre comme le séjour, la cuisine ou la salle de bain doit impérativement être nettoyée régulièrement. Privilégiez l'utilisation de produits naturels pour un résultat sain et efficace.

Vous pouvez, par exemple employer un chiffon en microfibre et de l'eau chaude pour dépoussiérer les étagères, les rebords de fenêtres, les différents meubles et les plinthes. N'oubliez pas de passer un coup de chiffon sur le miroir, les stores, le luminaire, et tous les éléments présents dans votre pièce. Pour le sol, utilisez une serpillière trempée dans un seau contenant un mélange de vinaigre blanc et d'eau tiède pour nettoyer un sol carrelé. Le vinaigre blanc fait des merveilles pour assainir une surface, quelle qu'elle soit !

Dans le cas où votre sol est habillé de moquette ou de tapis, l'aspirateur sera indispensable, car les acariens les adorent !

Par ailleurs, il est conseillé de laisser les chaussures en dehors de la chambre pour préserver la propreté de la pièce. En effet, les chaussures peuvent apporter des virus, des bactéries et des saletés. Le mieux est donc de les enlever et de mettre des chaussons ou des sandales réservées à un usage intérieur une fois arrivé à la maison.

Installez un purificateur d'air

Pour améliorer la qualité de l'air, il est conseillé d'installer un purificateur d'air dans la chambre. Cet appareil permet de filtrer les différentes particules qui se trouvent dans l'air. Parmi ces dernières, il y a des allergènes, des poussières, des bactéries, des pollens… Purifiant l'air jusqu'à 99,7 %, ce dispositif permet d'éliminer les virus, les mauvaises odeurs, etc. Un air purifié vous évitera ainsi divers problèmes de santé : maladies respiratoires, allergies, etc.

La mise en place d'un humidificateur d'air vous permet également d'éviter l'inhalation d'un air trop sec dans la maison et d'améliorer l'atmosphère de vos pièces. Différents modèles d'humidificateurs d'air sont commercialisés sur le marché. Pour choisir le vôtre, n'hésitez pas à consulter un guide d'achat ou à demander conseil à un professionnel en la matière.

Choisir un purificateur d'air

La prise en compte de nombreux critères est indispensable pour choisir le purificateur d'air le plus adapté à vos besoins et à votre intérieur. Le premier point à vérifier est le filtre. L'idéal est de choisir un modèle doté d'un filtre HEPA. Celui-ci vous permet d'éliminer le maximum de particules dans l'air. Vous pouvez aussi opter pour des modèles à filtre à charbon actif pour vous débarrasser des odeurs de tabac. Il est également important de tenir compte du volume de la chambre où vous désirez installer le purificateur d'air. De celui-ci dépend le débit de l'appareil. Pour une chambre de 30 m², par exemple, vous aurez besoin d'un purificateur d'air avec un débit de 500 m3/h. Par contre, un débit de 200 à 300 m3/h sera suffisant pour une petite chambre.

Lors de votre achat, vous devez également prêter attention au bruit qu'émet l'appareil lorsqu'il est en marche. Il est conseillé de choisir un modèle fonctionnant à moins de 25 dB en mode silence. De ce fait, il peut tourner pendant toute la nuit ou toute la journée sans déranger qui que ce soit.

Entretien d'un purificateur d'air

Pour maintenir le purificateur d'air en bon état, il suffit de le nettoyer et de changer les filtres. En effet, les filtres HEPA doivent être changés une fois par an ou tous les deux ans selon leur état. Les filtres à charbon actif, quant à eux, doivent être remplacés tous les 6 mois à 12 mois. Dans tous les cas, si vous constatez que le témoin d'usure des filtres s'allume, sachez qu'il est temps de les remplacer. Vous pouvez réaliser le changement des filtres vous-même.

Limitez les appareils électriques dans la chambre à coucher

Pour garantir la salubrité de votre chambre et bénéficier d'un sommeil réparateur, il est recommandé de limiter les appareils électriques. Ces derniers vont en effet créer des champs magnétiques ou émettre des ondes électromagnétiques qui affectent le système nerveux et vous empêchent de dormir. Ces appareils peuvent aussi émettre des bruits désagréables.

Ainsi, le mieux est de débrancher l'ensemble des appareils électriques avant de se coucher. Il peut aussi être utile de recharger votre téléphone dans une autre pièce, d'installer la télévision le plus loin possible de votre lit (ou carrément de l'éviter dans la chambre), etc. Les prises branchées au-dessus de votre tête devront également être enlevées. L'idéal est de placer le lit de manière à avoir le moins de prises possible autour du lit. Privilégiez par ailleurs l'usage d'un réveil à piles au lieu d'un réveil électrique.

Laissez passer la lumière naturelle dans la chambre

Une chambre saine, confortable et agréable à vivre est une pièce lumineuse. Pour ce faire, vous devez laisser la lumière naturelle pénétrer dans votre chambre. N'hésitez donc pas à ouvrir les fenêtres, les rideaux et les volets (en grand !) pendant la journée. D'ailleurs, les reflets du soleil peuvent éliminer les acariens. Si votre chambre n'est pas exposée au soleil et que vous devez absolument faire usage d'un luminaire, assurez-vous que celui-ci diffuse une lumière douce et chaude.

La matière du plafonnier ou de la lampe de chevet pourra déjà jouer sur les contrastes de lumière. Le choix de l'ampoule sera également décisif.

Mettez des plantes dépolluantes

La chambre peut être polluée par la poussière et différentes particules présentes dans l'air. Installer des plantes dépolluantes dans la pièce est un moyen efficace pour se débarrasser de ces dernières. Notons qu'il existe des variétés de plantes qui rejettent de l'oxygène même pendant la nuit. Il y a, par exemple, la plante serpent qui figure parmi les meilleurs purificateurs d'air naturels. L'aloe vera, le jasmin, le cactus, l'arbre de neem, le gerbera, le gardenia et le lys de paix font aussi partie des plantes que vous pouvez avoir en intérieur. Cependant, il faut éviter de mettre plusieurs plantes. En plus d'alourdir la décoration de la pièce, cela peut vous gêner. Deux plantes dépolluantes suffisent amplement.

Rénovez votre chambre

Si vous envisagez de rénover votre chambre, accordez une attention particulière au choix du revêtement des murs et du sol. N'hésitez pas à habiller vos murs avec une peinture sans composants organiques volatils (COV). Celle-ci ne dégage aucun polluant dans l'atmosphère. D'un autre côté, si votre ancienne peinture contient du plomb, il est conseillé d'appeler un professionnel avant d'effectuer les travaux de rénovation. Pour habiller vos sols, préférez les sols durs comme le parquet. La moquette est déconseillée en particulier si vous manquez de temps pour le nettoyage et l'entretien. En effet, elle requiert un entretien régulier, rigoureux et spécifique. Mal entretenue, la moquette peut vite devenir un véritable nid de COV et d'acariens.

Limitez les objets à l'intérieur

Les encombrements sont à éviter pour avoir une belle chambre fonctionnelle, confortable, saine et agréable. Il faut qu'elle soit minimaliste. Dans ce cas, limitez le nombre des meubles, des cadres, des fournitures de travail, de livres… Rangez ou débarrassez-vous de toutes les choses abîmées ou qui ne vous servent plus. Tous ces objets peuvent influer sur votre esprit de manière négative ce qui peut perturber votre sommeil. Par ailleurs, ce sont de vrais nids à poussière !

De nombreux facteurs sont à considérer pour avoir une chambre plus saine. Cela concerne la qualité de l'air, la température, l'humidité, etc. Le fait d'adopter les bonnes habitudes, d'avoir une literie de qualité et d'installer un purificateur d'air efficace vous permettra de maintenir la salubrité de votre chambre et de profiter de nuits de sommeil réparatrices.