Quelles sont les tendances bijoux de l’année 2021 ?

Mis à jour le 22 février 2021 par ELLE Belgique
Quelles sont les tendances bijoux de l’année 2021 ?

Une nouvelle année vient toujours avec son lot de nouvelles tendances : mode, coiffure, couleurs, mais aussi accessoires et notamment les bijoux. Boucles d'oreilles, colliers, bracelets, bagues, en or ou en argent…

Les pièces incontournables de notre boîte à bijoux se réinventent sous de nouveaux styles et coloris. Voici les tendances bijoux de l'année 2021 qui orneront vos oreilles, cous, poignets et mains avec élégance et style.

Les boucles d'oreilles dépareillées pour afficher son style

Pour être tendance et dans l'air du temps en 2021, pensez à dépareiller vos boucles d'oreilles. Une petite créole ou une boucle d'oreille cerceau sur une oreille et un petit clou sur l'autre : c'est ainsi que les fashionistas portent leurs boucles d'oreilles cette année. L'aspect déstructuré, mais résolument stylé de cette tendance fait aujourd'hui de nombreuses adeptes.

Comment on adopte cette tendance ?

Il n'y a pas de règles à suivre pour adopter cette tendance. L'idée est de mélanger les styles et de casser les codes. Les possibilités sont nombreuses. Vous pouvez, entre autres, porter un pendant sur une oreille et une puce sur l'autre par exemple, ou bien tout simplement porter deux boucles d'oreilles différentes. Qu'elles soient totalement dépareillées ou asymétriques, vos boucles d'oreilles vous permettront de faire preuve d'originalité tout en restant dans la tendance. Vous pouvez adopter ce style aussi bien pour un dîner entre amies et une sortie shopping que pour aller au travail.

Pour éviter les fautes de goût et un effet « too much », veillez à ne pas associer deux pièces trop imposantes. Il est également préférable de ne pas mélanger les couleurs et d'associer les éléments en argent ensemble. De même pour la couleur or. Pour conserver l'effet reste mode, on opte pour des boucles d'oreilles pendantes fines ou des puces. Le top avec cette tendance c'est que vous pouvez toujours mettre ces boucles d'oreilles dont l'une des pièces a été égarée. Évidemment, vous pouvez également vous procurer des boucles d'oreilles séparément pour adopter le fameux look "mix and match". Il vous suffit de les mixer et vous aurez de nombreuses possibilités de look.

Quelles sont les tendances bijoux de l'année 2021 ? - 1

Investir dans un porte boucles d'oreilles pour choisir facilement les pièces

Pour une meilleure organisation et pour voir facilement les pièces qui vont bien ensemble pour adopter la tendance du mix and match, procurez-vous un porte boucles d'oreilles original : bois et métal, à fleur, en forme de lune, de cœur, de couronne, porte boucles d'oreilles tournant, etc. Ce rangement vous permet d'avoir accès facilement à vos bijoux. De plus, il va ajouter une touche de déco et d'originalité au meuble sur lequel vous le placerez. En effet, les porte-boucles d'oreilles se déclinent dans un vaste choix de modèles, de matériaux et de coloris. En forme d'arbre, de hiboux, en bois, en métal ou encore en plexiglas, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Si vous aimez collectionner les boucles d'oreilles, vous pouvez en acheter plusieurs et disposer vos bijoux selon la saison, les coloris ou encore selon leur type.

Les perles, une valeur sûre

Les perles étaient autrefois les bijoux préférés des gens de la classe supérieure et probablement de votre grand-mère. Elles ne sont pas forcément les bijoux qui vous viendront à l'esprit pour avoir un look jeune et moderne. Et pourtant, on les retrouve sur les icônes de la mode et de la pop.

Les perles font un retour en force ces dernières années, et ce, pour une bonne raison. Elles symbolisent l'élégance et le glamour. Portées en collier autour du cou, elles permettent de compléter un look raffiné. Elles s'adaptent à de nombreuses tenues et peuvent être portées pour toutes les occasions. Les perles sont de plus en plus présentes dans les bijoux modernes et contemporains. Elles sont également parfaites pour un look casual chic. Optez pour un bijou incrusté de perles pour orner aussi bien votre cou et vos oreilles que vos poignets.

Les bijoux en chaîne XXL pour les audacieuses

Quelles sont les tendances bijoux de l'année 2021 ? - 2

Les chaînes font partie de ces bijoux qui passent les années sans se démoder. Et pour cause, leur structure à la fois simple et jolie permet de les associer à n'importe quel look. Un bijou en chaîne peut être subtil ou audacieux. À vous de choisir le modèle qui correspond à votre style et à votre personnalité.

La chaîne torsadée XXL fait son grand retour parmi les tendances bijoux de l'année 2021. Les parures extravagantes et aux volumes excessifs auront toute leur place dans votre boîte à bijoux. Le bracelet chaîne est sans doute la pièce phare à privilégier. Vous pouvez le choisir en or ou en argent ou encore un mélange des deux, avec au sans pampilles. Pour plus d'originalité, pensez à associer les maillons épais avec des chaînes plus fines et colorées.

Les colliers à chaîne torsadée ont aussi le vent en poupe. Ils se déclinent en version sautoir ou choker. Ils sont parfaits pour sublimer le décolleté. Vous pouvez les porter en accumulation avec des colliers médailles ou des bijoux en perles pour sublimer votre look.

On peut également adopter la tendance des grosses mailles avec les boucles d'oreilles. On opte pour des créoles surdimensionnées ou des boucles pendantes XXL. Pour éviter d'en faire trop, on se limite à deux pièces fortes : un collier et un bracelet assorti ou des boucles d'oreilles et une grosse bague du même style.

La tendance du layering

La tendance du layering a le vent en poupe côté prêt-à-porter. Elle est tout aussi présente dans le domaine des bijoux. Cette tendance consiste à superposer ses accessoires. Si cette tendance ne date pas d'hier, elle va encore plus faire parler d'elle cette année. Si l'on avait déjà tendance à porter en accumulation des colliers fins et délicats, cette année place aux gros maillons, pour un look plus rock et plus extravagant. Les chaînes plates à chevrons sont également très en vogue cette année.

La tendance du layering ne se limite pas aux colliers. Les bagues superposables sont également très en vue. Initié par le visionnaire Louis Cartier qui dévoilait déjà le concept dans les années 20 avec la bague Trinity composée de 3 anneaux en or jaune, or rose et or gris et or rose, le concept des bagues empilables est aujourd'hui adopté par de nombreuses marques.