5 couleurs tendance pour la peinture de son salon

Mis à jour le 11 février 2021 par ELLE Belgique
5 couleurs tendance pour la peinture de son salon

Pour habiller les murs de votre salon, nous vous proposons de découvrir 5 couleurs tendance. Que cette pièce de vie arbore du vert pour un look nature, du beige pour un esprit cocon, du terracotta pour voyager, du bleu pour son côté apaisant ou encore du gris pour son style passe-partout, il est alors possible de peindre un pan de mur entier ou, en fonction de la luminosité et de l’espace, le plafond, la partie basse des murs, etc.

Quel que soit le style que vous souhaitez pour votre intérieur, l’important est de le choisir avec pour objectif principal : vous sentir bien dans cette pièce.

Un salon terracotta pour réchauffer votre intérieur

Vous souhaitez créer un salon qui permet à votre esprit de s’évader dans des pays lointains et où il fait bon s’installer ? Optez alors pour la couleur terracotta.

Elle se décline en différentes nuances pour s’intégrer à merveille dans votre intérieur. Vous pouvez alors choisir de peindre un seul mur avec cette couleur qui évoque les pays chauds. Entre autres, elle se marie à la perfection avec une décoration bohème. Vous pouvez l’associer avec des matières naturelles telles que du rotin, par exemple.

Selon l’atmosphère que vous voulez créer, voici les autres couleurs à lui associer :

  • des blancs, des gris pour ne pas risquer de surcharger la pièce ;
  • pour une belle harmonie, vous pouvez aussi opter pour des teintes terreuses ou argileuses comme du beige sable ;
  • du vert, pour créer un contraste ;
  • de l’orange pour un résultat plus claquant. Cette couleur dynamique permet de créer une pièce cocooning qui sera du plus bel effet ;
  • des tons rosés pour une touche d’élégance

Un look nature avec un salon vert

Le vert séduit pour la décoration de nos intérieurs. Il évoque la nature et a un côté apaisant. Vous pouvez l’inviter par touches ou peindre un pan de mur complet. Le plus difficile reste encore de faire le choix de la nuance pour laquelle vous allez opter. Du plus clair au plus foncé, la palette de tons est vaste pour des résultats très différents en fonction de celui que vous aurez choisi.

Associé à du doré, à des matières comme le velours, etc., le vert peut inviter le chic chez vous. Il est facile à intégrer et s’adapte facilement aux différents styles. Il est possible selon Minutes Maison de le marier avec du rose poudré, du jaune safran, du blanc, des tons de gris, de beige ou de bleu, des camaïeux de vert, etc.

Un salon cocooning en beige

Le beige nous ravit pour son côté intemporel. Cette couleur entre blanc et marron apporte une touche de sobriété à la pièce tout en la rendant singulière. Là encore, selon le résultat recherché, vous aurez le choix entre des teintes plus ou moins foncées. Moins immaculé que le blanc, mais plus subtil que d’autres couleurs, il peut être le bon choix pour un salon réconfortant.

Vous pouvez choisir de l’égayer avec des touches de couleurs subtilement placées dans la décoration, par exemple des coussins couleur terracotta. Si vous préférez un résultat plus cocooning, privilégiez plutôt des camaïeux de beige. Le beige, c’est la simplicité qui se marie avec tout. Vous pouvez ainsi miser sur un style bohème, un look scandinave, un intérieur romantique, etc.

Un salon bleu qui en jette

Il s’avère que le bleu est la couleur préférée des français, alors pourquoi ne pas l’intégrer dans votre intérieur. On pense facilement à la salle de bain en bleu, mais les autres pièces peuvent aussi revêtir cette couleur. Vous pouvez alors miser sur un pan de mur en bleu, voire plus, si vous optez pour une teinte claire comme un bleu pastel.

Le bleu apporte la sérénité, il évoque la mer ou le ciel, mais en fonction des autres couleurs que vous invitez dans la pièce, vous pouvez créer un cadre très différent :

  • vous pouvez créer une atmosphère de bord de mer en l’associant avec du blanc ou du beige ;
  • pour une décoration de style Pop art, vous pouvez choisir un bleu avec du peps à associer avec du jaune ou de l’orange ;
  • pour un look plus chic, vous pouvez le rehausser avec des accessoires dorés et miser sur un bleu profond.

Les possibilités sont nombreuses.

Un salon gris pour un style cosy

Le gris est une teinte qui rencontre un grand succès pour la décoration du salon. Et pour cause, c’est une couleur qui est à la fois réconfortante, élégante et facile à vivre. Ses nuances sont nombreuses et vous pouvez le choisir plus ou moins foncé.

Néanmoins, si votre salon est plutôt sombre, nous vous recommandons de le choisir dans des teintes plus claires ou de l’utiliser à petites doses. Vous pouvez aisément le marier avec du noir et du blanc, mais aussi avec différentes autres couleurs : du rouge, du vert ou encore du jaune. En fonction de l’association pour laquelle vous optez, vous profiterez d’un rendu plus chaleureux, plus sobre, plus chic, etc. Le gris n’est pas terne, loin de là, sans être trop voyant.