Le matelas, élément clé de votre sommeil

Mis à jour le 22 février 2021 par ELLE Belgique
Le matelas, élément clé de votre sommeil

Un bon matelas constitue l'élément indispensable à un bon sommeil. En effet, étant donné que le temps que nous passons à dormir représente en moyenne le tiers de notre vie, il semble logique d'accorder une importance particulière à la qualité de « l'équipement » que nous utilisons pour dormir.

Un matelas de qualité est essentiel pour bénéficier d'un sommeil réparateur. La literie n'atteint en effet tout le confort recherché que grâce à un matelas adapté de qualité qui assure une bonne posture pendant la nuit.

Pourquoi est-il important de bien choisir son matelas pour profiter d'un sommeil de qualité ? Focus sur l'impact des matelas de mauvaise qualité sur le sommeil et les paramètres à prendre en compte pour bien choisir son matelas.

Un mauvais matelas rend le sommeil inconfortable

Un mauvais matelas vous fera ressentir les lattes ou les ressorts de votre lit pendant votre sommeil. Résultat : vous vous retournerez souvent pour chercher une position confortable. Pire encore, il vous fera souffrir de courbatures au niveau du dos, des reins, du cou ou des cervicales lorsque vous vous réveillerez.

Pour garantir le confort de votre matelas, il est important d'en choisir un qui soit composé d'une matière qualitative comme la mousse de polyuréthane du matelas Bultex par exemple. Particulièrement élastique, ce type de mousse garantit un matelas confortable et un excellent accueil et soutien, en épousant parfaitement le corps, point par point et respectant l'alignement de la colonne vertébrale. La mousse Bultex nano composée de millions d'alvéoles permettent également d'offrir une excellente aération.

Le matelas, élément clé de votre sommeil - 1

Un matelas de mauvaise qualité sera source d'allergies

Lorsqu'un matelas est trop vieux et poussiéreux, il peut aussi faire apparaître ou développer des allergies qui se manifestent par des éternuements.

Raison pour laquelle il est essentiel de choisir uniquement des matelas en mousse de polyuréthane composée de micro-alvéoles qui assurent son aération et qui sont particulièrement recommandés pour les personnes sensibles aux acariens. Notez que la certification Oeko-Tex Standard 100 est une garantie que les matériaux qui composent le matelas ont bénéficié d'un traitement anti-acarien et antibactérien.

Notez que pour éviter que le matelas ne devienne un nid à allergènes, vous devez aussi y passer l'aspirateur régulièrement et le changer lorsque le dépoussiérage ne calme plus les réactions allergiques.

Un mauvais matelas raccourcit la durée du sommeil

Un matelas de piètre qualité peut perturber votre sommeil en causant des sursauts à chaque mouvement ainsi que des réveils fréquents pendant la nuit.

Cela entraîne des insomnies et un sommeil de courte durée qui peuvent nuire à la santé sur le long terme.

Avec un matelas Bultex doté d'une technologie de mémoire de forme, le matelas épouse parfaitement le corps et assure l'alignement de la colonne vertébrale. Grâce à ce type de matelas, vous pouvez profiter d'un sommeil réparateur et de plus longue durée pendant la nuit.

Bien choisir son matelas

Au final, pour choisir un bon matelas, vous devez prendre en compte votre morphologie en sachant que selon votre gabarit, le matelas adapté doit permettre un soutien souple, équilibré, ferme ou très ferme.

Retenez également que plus un matelas est épais, plus il sera durable dans le temps et disposera d'un accueil pour favoriser l'endormissement et éviter les micro-réveils.