Je suis une femme qui sait se débrouiller seule !

Mis à jour le 11 février 2021 par ELLE Belgique
Je suis une femme qui sait se débrouiller seule !

Autrefois, les petits travaux de bricolage et de rénovation au quotidien tendaient à être réservés aux hommes. Fini ce genre de clichés qui excluent la gent féminine dans l'art de bricoler.

Désormais, ce temps est révolu ! Avec l'essor de la digitalisation, il est beaucoup plus facile d'accéder à des informations pratiques comme des tutoriels et des guides pratiques. Ce genre de contenus permet de s'occuper des petits travaux de la maison, sans avoir à dépendre d'un homme ni d'un professionnel en la matière. L'ère de la femme indépendante est plus que jamais au cœur de la révolution. À partir d'aujourd'hui, vous vous retrousserez les manches et mettrez la main à la pâte beaucoup plus aisément !

Ces petits travaux que les femmes peuvent aussi bien faire que les hommes

Il existe différents types de « petits travaux » dont les femmes peuvent parfaitement s'occuper au quotidien sans avoir besoin d'aide. Bien évidemment, il peut s'agir de tâches assez simples au début, mais qui pourront vous changer la vie.

Monter ou réparer un meuble seule

Avec les bonnes méthodes et les bons outils, le montage d'un meuble n'aura jamais été aussi facile ! Qu'il s'agisse d'une table, d'une étagère, d'un bureau, d'un dressing ou autre, vous pourrez vous en occuper toute seule. La première chose à faire est de prendre le temps d'étudier le guide d'installation et éviter de se précipiter. Il est aussi important de dégager l'espace pour que vous puissiez travailler dans les meilleures conditions. Réunissez tous les outils dont vous aurez besoin et essayez de déterminer les différentes parties du mobilier à assembler avant de passer au vif du sujet. N'essayez pas de sauter les étapes. L'emboîtement de tous les éléments de votre meuble doit se faire en toute facilité, sans que vous ayez à forcer.

Changer une ampoule

La première chose à faire est de couper le courant. Assurez-vous également que vos mains sont bien sèches ou enfilez des gants isolants. Par la suite, vous pouvez retirer l'ampoule grillée et la remplacer par une nouvelle. Avant de remettre le courant, veillez à ce que la nouvelle ampoule soit bien fixée. Pour vous aider à gagner en hauteur, équipez-vous d'une échelle ou encore d'un tabouret bien stable.

Les petits travaux de rénovation

Fini le temps où vous devez attendre monsieur pour changer le papier peint ou pour changer de peinture. Désormais, à vous de prendre les choses en main. Sachez que vous pouvez tout à fait vous occuper des petits travaux de rénovation de la maison, comme retoucher une peinture, réparer un meuble cassé, remplacer un carrelage, accrocher un cadre, etc.

Les travaux de serrurerie : plus complexes que d'autres ?

En revanche, sachez que certaines tâches sont bien plus complexes que d'autres. On peut par exemple citer le changement de serrure. Dans ce cas, pensez à contacter un serrurier, pour assurer votre sécurité. Un serrurier s'occupera du dépannage d'urgence dont vous pourrez avoir besoin, selon le type de serrurerie à remplacer ou à réparer. Les travaux avanceront également plus vite si vous décidez de faire appel à un expert dans ce genre de situation. Un serrurier professionnel pourra également vous prêter main-forte dans d'autres situations : ouverture de porte claquée ou verrouillée, pose d'une serrure 3 points A2P, installation de porte blindée Picard et blindage Tordjman métal

Pour ce type de travaux, il en va en effet de votre sécurité ; mieux vaudra donc faire appel à un professionnel pour vous assurer une installation fiable et dans les normes.

Quelques astuces pour se débrouiller seule au quotidien

Vivre seule vous amène à vous débrouiller seule au quotidien pour les petits travaux de la maison. Ne vous inquiétez pas ! Vous êtes parfaitement capable de vous en sortir sans l'aide d'un homme. Voici quelques solutions qui pourraient vous aider afin de faciliter votre quotidien.

Prendre des cours de bricolage

La première chose à faire, c'est de s'inscrire à des cours de bricolage pour les débutants. Vous pourrez ainsi apprendre les bases du bricolage et les premiers gestes à faire en cas d'urgence. Vous apprendrez aussi à manier les différents outils de bricolage : marteau, scie, tournevis, etc. Grâce à des cours dispensés par des experts, vous serez capable de fixer une étagère, maîtriser les bases de l'électricité, relooker un meuble, fixer une structure à la perceuse, etc. Vous pouvez aussi suivre des cours de bricolage beaucoup plus approfondis. Dans ce cas, vous apprendrez les techniques pour poser un carrelage, disposer un papier peint, etc. Les petits travaux de jardinage peuvent aussi faire partie des cours de bricolage.

Suivre des tutos

L'évolution de la technologie et d'internet a facilité la féminisation des petits travaux de bricolage au quotidien. Grâce à de nombreuses plateformes en ligne, vous pouvez suivre des tutoriels bien précis sur un sujet spécifique afin de vous débrouiller comme un chef. Vous aurez à votre disposition des explications claires et précises de ce que vous devez faire, et ce, étape par étape. Vous aurez également accès à ces illustrations pour être plus précis dans vos gestes. Les tutoriels proposés sur internet sont généralement faciles à suivre. Ce sont des supports qui vous aideront à réaliser une tâche précise. Vous n'aurez qu'à taper les mots-clés sur la barre de recherche comme : comment changer une ampoule ou comment réparer un meuble cassé.

Suivre des chaînes YouTube dédiées

Il est également conseillé de suivre les actualités en matière de bricolage. Pour cela, vous pouvez commencer par suivre des chaînes YouTube spécialement dédiées au bricolage. Tous les jours, vous aurez accès à de nouveaux contenus vidéo, vous proposant des astuces pour bricoler facilement au quotidien.

Compléter sa mallette de bricolage

Il est aussi essentiel de bien s'équiper pour ne pas rencontrer de difficultés. Il faut que vous ayez à votre disposition tous les outils de bricolage basiques et indispensables dans votre mallette ou votre trousse. Vous aurez besoin d'un mètre, d'un niveau, d'une scie, d'un pistolet à colle ainsi que d'un tournevis et quelques pinces. Vous devez aussi penser à investir dans les équipements de sécurité comme une paire de lunettes protectrice, des gants, un masque et une tenue spéciale pour bricoler. Vous aurez aussi besoin d'une perceuse-visseuse, de ciseaux, d'une règle graduée, de grattoirs et de spatules, de rubans adhésifs, d'une ponceuse, de clous et de vis, de la colle forte, d'un kit de couture, d'une agrafeuse, etc. N'oubliez pas de prévoir une échelle ou encore un tabouret !