Maison : comment allier high-tech et déco ?

Mis à jour le 22 décembre 2020 par ELLE Belgique
Maison : comment allier high-tech et déco ?

Les passionnés de technologie et de gadgets en tout genre peuvent parfois se retrouver face à un dilemme quand il s'agit de profiter de nouvelles installations sans pour autant gâcher leur déco d'intérieur.

Il peut en effet y avoir la crainte de dénaturer l'harmonie de l'espace intérieur avec des équipements technologiques qui n'ont pas forcément leur place dans un salon par exemple. Pourtant, certains objets high-tech sont désormais incontournables par leur aspect fonctionnel et parfois même la sécurité qu'ils vous procurent. Tel est le cas de l'alarme. Ce dispositif compte parmi les objets désormais high-tech indispensables dans chaque maison. Alors, comment installer une alarme en alliant sécurité, protection et design ? Quelles sont les autres astuces pour allier high-tech et décoration ?

Alarmes intelligentes : sécuriser sa maison sans nuire à la décoration d'intérieur

Les constructeurs des objets high-tech qui s'invitent dans nos maisons rivalisent désormais d'ingéniosité pour vous proposer des éléments qui se fondent dans votre décoration ou constituent des objets design à part entière. L'alarme en fait partie.

À l'heure où les cambriolages sont de plus en plus fréquents, nombreux sont les ménages qui choisissent d'installer une alarme. Une idée judicieuse pour la sécurité de la maison, mais une mauvaise en apparence pour la décoration d'intérieur. En effet, les fils et les boîtiers de ces alarmes sont disgracieux et peuvent gâcher votre intérieur. Néanmoins, il existe aujourd'hui des solutions ingénieuses pour allier sécurité et style : les alarmes sans fil.

Le fait d'intégrer une alarme sans fil dans sa déco reste sans doute la meilleure manière de sécuriser votre habitation tout en rehaussant son style. Aujourd'hui, de plus en plus de spécialistes dans le domaine proposent des modèles sans fil pour des questions esthétiques, mais aussi pratiques.

Contrairement aux idées reçues, miser sur le sans-fil vous permet de bénéficier d'une installation de sécurité fiable. Ce dispositif remplit toutes les fonctions de protection de votre domicile et devient même plus pratique. Pour cause, l'installation est plus facile. De plus, une alarme sans fil se fond facilement dans la décoration de votre intérieur. Aussi, vous serez en sécurité et sa sobriété vous permettra de l'oublier au quotidien.

Par ailleurs, choisir une alarme sans fil contribue à moderniser sa décoration d'intérieur. Un tel dispositif apporte une touche design et avant-gardiste. Il suffit de savoir choisir les objets de décoration à associer et les couleurs.

Pour apporter cette touche de modernité, n'hésitez pas à choisir un modèle proposant des fonctionnalités modernes. Aujourd'hui, les fabricants mettent au point des alarmes sans fil avec détecteur de mouvement, écran tactile et envoi de message vocal grâce aux alarmes connectées. Plus votre alarme sera moderne, plus il sera facile de l'intégrer à votre décoration d'intérieur. À cet effet, vous pouvez également l'associer à une installation domotique pour plus de modernité.

L'art de dissimuler les fils électriques de vos installations

Certains objets disposent de fils électriques. Tel est le cas des luminaires qui sont pour la plupart filaires. Même avec des modèles high-tech, vous aurez du mal à vous passer des fils. Alors, il faut faire preuve d'ingéniosité pour que ces fils électriques ne gâchent pas votre décoration. L'idée ici sera de les camoufler pour qu'ils ne viennent pas dénaturer votre intérieur.

La technique la plus simple reste la fixation des fils le long des plinthes. Évidemment, il faut qu'ils aient la même couleur. Un contraste de couleurs serait disgracieux pour votre décoration. Vous pouvez également faire passer les fils dans une goulotte cache-câble. Cette dernière se fixe ensuite sur les murs.

Vous pouvez également choisir de les cacher sous les plinthes. Il est conseillé, à cet effet, d'utiliser des crochets adhésifs pour un meilleur camouflage. Ces dispositifs sont faciles à utiliser. Il suffit de les coller au dos des meubles. Vous y introduisez ensuite les fils trop longs ou enroulés. Aujourd'hui, il existe des professionnels spécialisés dans le « masking tape ». Si vous êtes à court d'idées, n'hésitez pas à les solliciter. Ils sauront vous éclairer.

L'installation d'un double mur pourrait également être intéressante pour camoufler les fils. Une telle solution nécessite cependant des travaux. L'idée sera de faire passer les fils électriques de vos objets high-tech derrière le mur.

Sinon, vous pouvez aussi choisir de réaliser une saignée dans un mur. Celle-ci doit être assez épaisse pour que les câbles puissent y loger. Cette solution offre un très bon rendu en termes d'esthétique. Cependant, vous devez songer à faire des travaux. Les coûts pourraient être importants surtout si vous êtes obligé de faire une saignée dans tous les murs. Alors, il est préférable de choisir cette option uniquement si votre maison est en cours de construction. De ce fait, vous n'aurez pas à faire des travaux supplémentaires.

Alarme sans fil et déco : comment masquer les détecteurs ?

Les détecteurs de mouvement ou encore d'incendie gâchent souvent le décor. Même si vous avez misé sur des modèles sans fil, il est parfois difficile de cacher les boîtiers. Alors, à vous de trouver une solution pour masquer ces détecteurs.

Les experts en décoration d'intérieur conseillent de peindre le boîtier de vos détecteurs. Vous pouvez choisir la même couleur que votre plafond ou votre pan de mur. L'idée ici est de les utiliser comme de véritables objets de décoration. Il est néanmoins conseillé de choisir une peinture sans substances métalliques ni pigment. Pour cause, ces éléments pourraient causer des interférences. Aussi, ils finiraient par affecter l'acheminement des informations vers la centrale.

À noter que certains boîtiers d'alarmes et détecteurs volumétriques peuvent aussi être masqués par la peinture. Choisissez le même type de peinture, c'est-à-dire sans substance métallique. Vous remarquerez que les détecteurs et les alarmes de votre habitation se fondront plus facilement dans la décoration. De plus, ils s'harmoniseront avec le mobilier et les tapis.

Une décoration avant-gardiste pour le salon avec des objets high-tech

Le salon est sans doute la pièce la plus importante en termes de décoration dans une maison. Vous y passez la majorité de votre temps. De plus, vous y recevez vos amis et les membres de la famille. Le soir, cette pièce de vie rassemble les occupants de la maison. C'est là que l'on se retrouve pour regarder la télé, se détendre sur le canapé et parfois prendre un apéritif en famille ou entre amis.

Pour toutes ces raisons, la décoration du salon doit être soignée. Outre la télévision, vous pouvez miser sur un vidéoprojecteur. Ce dernier offre un meilleur confort visuel tout en apportant la touche high-tech à votre living. Évidemment, il ne gâchera pas votre décoration d'intérieur. Au contraire, le vidéoprojecteur la rend plus tendance et avant-gardiste. Vous pouvez également investir dans un home cinéma, un radiateur intelligent ou encore une enceinte connectée pour combiner la praticité des équipements high-tech à l'esthétique de votre séjour.