La moustache, le nouvel accessoire

Mis à jour le 13 février 2018 par Didier Vervaeren
La moustache, le nouvel accessoire
tomselleck
Tom Selleck alias Magnum.

 

La moustache, le seul accessoire exclusivement réservé aux garçons. Plus fashion que jamais elle est partout et un belge lui consacre même un documentaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

La moustache, l’accessoire fashion des garçons d’aujourd’hui s’est affranchi pour occuper une place de choix dans notre société contemporaine. Elle ne vient pas de rien, elle accompagne l’homme et les tendances depuis des millénaires. De symbole du pouvoir à symbole sexuel … Enquête.

Salvador Dali
Salvador Dali

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sous forme d’enquête Mathias Desmarres, le réalisateur mais aussi le narrateur et le personnage, nous emmène dans l’histoire de la moustache. L’histoire mais aussi les histoires car il y a autant de moustaches qu’il y a d’hommes. De tout temps elle reste un symbole de virilité avec des connotations sociales aussi variées tant dans la forme que dans les milieux sociaux où on la retrouve. Il relève et illustre à l'aide de différents spécialistes les secrets de cette coquetterie masculine. On y apprend des tas de choses, petites anecdotes et témoignages qui confirment à quel point elle occupe une place importante dans l’inconscient collectif. On regrettera nous les fashion victimes que la partie qui nous intéresse le plus ne soit pas plus approfondie … Mais ce n’est pas bien grave car aujourd’hui la mode a pris les choses en main ce qui laisse encore de beaux jours à venir à la moustache. A retenir et entendu dans ce documentaire qu’il est fort agréable de se faire embrasser par un moustachu, à bon entendeur !

James Franco
James Franco

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce documentaire nous emmène joyeusement dans l’histoire de cette drôle d’idée qu’est celle de se faire pousser des poils sous le nez. De Vercingétorix aux garçons de café du Paris 1900 qui militeront pour le droit de la porter au travail jusqu’aux hipsters et autres tribus moustachues plus contemporaines c’est un panorama à travers l’histoire et la dimension sociologique voir culturelle de cet attribut tout masculin qu’est la moustache. DV

Teaser « Comme une envie de moustache» le documentaire de Mathias Desmarres :

Eklektik Productions, un documentaire de Mathias Desmarres « Comme une envie de moustache », à ne pas manquer pour votre culture Mode …

Première diffusion télé ce soir à 22h40 sur La Une.