5 conseils pour l’aménagement d’une cave en pièce à vivre

Mis à jour le 11 novembre 2020 par ELLE Belgique
5 conseils pour l’aménagement d’une cave en pièce à vivre Image par Ferenc Keresi de Pixabay

Vous disposez d'une cave humide que vous souhaitez aménager en pièce à vivre ? C'est possible si votre habitation ne se trouve pas en zone à risques, comme en zone inondable par exemple.

Avant de commencer toute modification importante, comme l'isolation, il vous faudra faire une déclaration auprès de votre commune. C'est votre commune qui vous indiquera si vous avez le droit d'aménager votre cave en pièce à vivre, et dans quelle mesure vous pouvez réaliser des travaux.

Vous avez effectué toutes les démarches administratives ? Voici quelques conseils pour transformer votre cave.

Faire appel à un architecte d'intérieur

Vous avez envie d'une salle dédiée à votre home cinéma, aux jeux de vos enfants ? Vous avez besoin d'une nouvelle pièce à vivre pour installer vos équipements de sport ? Il peut être judicieux de faire appel à un architecte d'intérieur pour :

La video ELLE du jour :
3 RECETTES ULTRA SIMPLES POUR LES FÊTES
  • réaliser la modélisation, c'est-à-dire des modèles 3D, de votre nouvelle pièce à vivre pour vous aider à vous projeter ;
  • bien comprendre la nature des travaux à entreprendre et travailler avec des entrepreneurs qualifiés pour la réalisation des aménagements ;
  • vous aider dans le choix des matériaux de décoration et vous informer des dernières tendances ;
  • coordonner et superviser l'avancement des travaux.

Si vous avez déjà une bonne idée de ce que vous souhaitez, vous pouvez contacter des entrepreneurs et leur présenter votre cahier des charges. Cela vous permettra d'avoir des devis adaptés à vos besoins.

Image par Malachi Witt de Pixabay

Isoler la cave

Aménager une cave en pièce à vivre permet d'agrandir son habitation sans avoir à réaliser des gros travaux. L'essentiel des aménagements consiste à une bonne isolation, indispensable pour assainir votre cave et éviter la prolifération des moisissures dangereuses pour la santé.

  • Faites appel à un plombier pour établir un diagnostic sur les infiltrations d'eau dans votre cave. Il vous indiquera ainsi le taux d'humidité présent dans l'air de votre cave, qui ne doit pas dépasser les 70 %.
  • Pour le traitement des moisissures et la dératisation, vous pouvez contacter une entreprise spécialisée.
  • Isolation des murs : pour lutter contre l'humidité à long terme, vous pouvez procéder à l'isolation extérieure des murs. Il est recommandé de confier ces travaux à des professionnels. Pour le traitement intérieur, il existe de nombreux matériaux isolants et étanches comme des résines ou des ciments spéciaux.
  • Isolation des sols : avant la pose d'un nouveau sol en parquet, en vinyle ou bien d'un carrelage, il est indispensable de mettre en place un système de drainage afin que l'humidité ne remonte pas par infiltration dans les murs. Comme le choix de l'isolant dépend de la nature du sol, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Un expert en bâtiment vous renseignera sur la possibilité de poser une chape de béton et sur les autres alternatives.

Mettre en place une ventilation dans sa cave

Pour éviter la condensation et renouveler régulièrement l'air de votre nouvelle pièce à vivre, il faut mettre en place une ventilation. Plusieurs possibilités s'offrent à vous selon l'agencement de votre cave :

  • si votre cave dispose de soupiraux, elle est ventilée de manière naturelle. Veillez à vous assurer que les conduits de ces soupiraux ne soient pas obstrués. Pour plus d'élégance, vous pouvez installer une grille décorative à l'entrée des soupiraux ;
  • vous pouvez installer une ventilation mécanique de type VMCvia une bouche d'aération, à percer dans le mur si la cave n'en dispose pas. Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour le percement du mur, afin de ne pas endommager une éventuelle installation électrique ;
  • pour réguler automatiquement la ventilation en fonction du taux d'humidité de la pièce, il est possible d'installer une bouche hygroréglable.

Installer un chauffage pour la cave

Vous souhaitez profiter de votre nouvelle pièce à vivre en hiver ? Il faut donc penser au système de chauffage. Quel type de chauffage peut-on installer dans une cave ?

  • Vous pouvez raccorder des radiateurs à une installation existante. Il existe des têtes thermostatiques programmables qui peuvent être installées sur les radiateurs pour chauffer la pièce aux heures que l'on souhaite ;
  • Les convecteurs sont un bon chauffage d'appoint pour une cave quand elle est bien isolée. L'idéal est de les choisir réversibles afin de bénéficier de l'air conditionné en été ;
  • Si votre cave dispose d'un conduit de cheminée, vous pouvez y raccorder un poêle à bois ou à granulés.
Image par ri de Pixabay

Apporter de la lumière dans la cave

Pour rendre votre pièce vraiment agréable, il ne faut pas négliger les dispositifs d'éclairage. Ce sont aussi de véritables éléments de décoration qui peuvent apporter du cachet à votre intérieur.

  • Si votre cave est dotée de soupiraux, vous pouvez en tirer profit pour maximiser la lumière naturelle. Il faut pour cela procéder à des élargissements des ouvertures à la manière d'un puits de lumière. Il est préférable de faire appel à un architecte pour en dessiner les plans.
  • Si dans votre pièce il n'y a aucune ouverture sur l'extérieur, il existe différents dispositifs de lumière artificielle. Évitez les néons, optez plutôt pour des équipements qui diffusent ou projettent la lumière, comme des spots sur rails fixés au plafond ou sur les murs et/ou des spots LED de balisage au sol.

Avec l'aménagement de votre cave en pièce à vivre, vous allez gagner des mètres carrés. N'oubliez pas de signaler votre nouvelle surface d'habitation auprès de votre assureur et de votre centre d'imposition.