7 raisons d’adopter le lit gigogne

Mis à jour le 24 novembre 2020 par ELLE Belgique
7 raisons d’adopter le lit gigogne

Modulable à souhait, le lit gigogne séduit pour de nombreuses raisons. Il s'adapte à tous les espaces et vous permet d'accueillir des invités sans soucis et dans les meilleures conditions. Le lit tiroir s'adapte aussi bien aux enfants qu'aux adultes. Mais de quoi s'agit-il réellement ? Et quels sont les avantages de ce type de lit ? Voici 7 bonnes raisons d'adopter le lit gigogne.

Le lit gigogne, c'est quoi ?

Afin de comprendre les atouts que possède le lit gigogne ou lit tiroir, il convient de connaître ce qu'est ce type de lit. Très prisé pour l'aménagement de petit espace, le lit gigogne est un ensemble de couchages destiné à recevoir la literie. Comme son nom l'indique, il est composé d'un tiroir. Celui-ci est placé sous le lit et possède une seconde literie. Le lit gigogne convient ainsi aux petits comme aux grands espaces. Ce type de lit se décline en un vaste choix de dimensions et de coloris. Il est généralement fabriqué avec du bois, mais des modèles en métal et en contreplaqué sont également disponibles sur le marché.

Un lit gigogne pour avoir plus de rangements

Opter pour un lit gigogne, c'est choisir un véritable lit d'appoint multifonctions. À part le fait d'être dédié à recevoir une seconde literie, le tiroir du lit gigogne peut vous servir de rangement supplémentaire. Que ce soit pour y ranger des vêtements, des jouets ou même des couettes, des oreillers ou encore des tissus d'ameublement, tout est possible. Vous pouvez utiliser le lit tiroir comme vous le souhaitez. Il s'adapte à vos envies et vos besoins.

Sur des sites spécialisés, vous trouverez des lits gigognes qualitatifs de fabrication française en bois massif ou panneaux MDF, dotés d'un mécanisme fiable et robuste pour une excellente durée dans le temps.

La video ELLE du jour :
3 RECETTES ULTRA SIMPLES POUR LES FÊTES

Un lit astucieux pour gagner de l'espace

Le gain d'espace supplémentaire figure parmi les plus gros avantages du lit gigogne. D'ailleurs, ce type de lit est très utilisé pour l'aménagement des petits appartements ou des studios. En effet, le lit tiroir vous permet de gagner des mètres carrés supplémentaires une fois replié sur lui-même. Si vous ne disposez pas de chambre d'amis, vous pouvez tout à fait mettre le lit gigogne dans un coin du salon. Cela vous permettra de recevoir des amis la nuit sans difficulté. Le jour, le mobilier fera office de canapé avec les oreillers qui serviront de coussins et la nuit, il se transformera en lit douillet pour vous ou vos invités.

En outre, si vous êtes une famille recomposée et/ou que vous avez votre enfant en garde alternée, ce type de lit s'impose pour son côté fonctionnel et pratique au quotidien. Vous pouvez le déplier et utiliser ses deux espaces de couchage dès que vous en avez besoin ou n'en employer qu'un seul selon le nombre d'enfants que vous aurez à la maison.

Un lit gigogne, idéal pour la chambre d'enfants

Nous retrouvons souvent le lit gigogne dans la chambre des petits. Il est, en effet, judicieux de mettre un lit tiroir dans la chambre d'enfants notamment si vous ne disposez que d'une seule pièce pour accueillir un ou deux enfants. Vos petits auront plus d'espace pour jouer le jour et dormiront confortablement la nuit. Vous pourrez, par ailleurs, ranger les jouets dans le tiroir si vous manquez de rangements. Les enfants apprécient particulièrement le lit tiroir parce que son installation est la promesse de pouvoir recevoir des amis à la maison pour une soirée pyjama, jeux vidéo ou encore de longs après-midi d'amusement. C'est, pour eux, une opportunité d'aménager leur chambre à leur image en profitant d'un véritable canapé pour recevoir leurs amis. Ainsi, ils seront fiers de présenter leur chambre design et originale à leurs camarades.

Et pour les adultes ?

Le lit gigogne n'est pas seulement réservé aux enfants. Les adultes peuvent aussi s'y reposer et même y passer la nuit. En effet, il existe un vaste choix de modèles de qualité et de toutes les dimensions dont certains sont destinés aux enfants et d'autres aux adultes. La charge maximale de certains lits gigogne peut aller jusqu'à 100 kg voire plus. Ainsi, vous offrez à vos invités la possibilité de passer une bonne nuit de sommeil dans un lit confortable. Son avantage est de bénéficier d'un couchage 2 places la nuit et 1 place le jour, en effet grâce à ses pieds escamotables le sommier gigogne peut se mettre à la même hauteur que le couchage principal.

Un lit gigogne pour plus de discrétion

Le lit tiroir est connu pour être le maître de la discrétion. À l'inverse des lits gains de place qui sont tout de même imposants comme les lits mezzanines, celui-ci se fait discret et se fond complètement dans le décor. Il s'adapte à tous les styles d'aménagement intérieur. Il suffit de l'agrémenter de jolis coussins pour le transformer en un beau canapé. Son style épuré et sobre vous permet de le personnaliser et de l'adapter à n'importe quel style de décoration intérieure.

Un lit gigogne, c'est confortable

Un lit gigogne est tout aussi confortable qu'un lit traditionnel. En effet, la qualité de son sommier et de son matelas équivaut à celle des modèles classiques. Les enfants comme les adultes pourront très bien y dormir confortablement sans être restreints par l'espace ou autres. Par ailleurs, les caractéristiques des lits tiroirs diffèrent selon les modèles permettant ainsi, à chacun de trouver son bonheur. Certains modèles par exemple sont constitués de sommiers à ressorts alors que d'autres sont dotés de sommiers à lattes. Aussi, différentes épaisseurs et types de matelas sont proposés : matelas à mousse mémoire de forme, matelas en mousse haute résilience, matelas à ressorts ensachés, etc.

Un rendu design

En plus de sa praticité, le lit gigogne est une pièce de mobilier sobre, design et élégante. Vous pouvez l'utiliser comme élément central de décoration de votre séjour. En bois, le lit tiroir accentuera le côté chaleureux de votre pièce et égayera votre décoration intérieure. En métal, le mobilier apporte une touche de modernité et contemporaine à vos espaces intérieurs vous permettant ainsi d'aménager votre salon comme un loft new-yorkais. De plus, les lits gigognes sont disponibles dans toutes les couleurs. Du blanc au rouge vif, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies.

Le lit gigogne est une belle pièce de mobilier pratique et astucieuse. Il s'adapte à tous les espaces et est apprécié par les petits et les grands. En plus de servir de lit et de canapé, il vous permet d'avoir un espace de rangement supplémentaire. Tenez compte de vos envies et de vos besoins pour bien choisir le vôtre. D'innombrables modèles de tous les styles, matériaux et dimensions sont proposés sur le marché. N'hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous conseiller en cas de besoin.