6 livres pour éveiller la conscience des enfants au monde de demain

Mis à jour le 13 mai 2020 par Alice Herman et Aurélie Cauchie et ELLE Belgique
6 livres pour éveiller la conscience des enfants au monde de demain Photo de Jerry Wang - Unsplash

Tous les mois, Alice Herman et Aurélie Cauchie partagent avec nous leurs découvertes littéraires. Ce mois-ci, elles ont sélectionné des livres destinés aux petits (et aux plus grands), pour apprendre à prendre soin du monde qui nous entoure.

Qui se cache au bord de la rivière ?

livre pour enfants
« Qui se cache au bord de la rivière ? », Katherine McEwen, Gallimard Jeunesse, 1-3 ans

Acheter ce livre

Envie de jouer à cache-cache au bord de la rivière sans se mouiller les pieds? C’est parti! Derrière 20 rabats à soulever, les plus petits découvrent les animaux qui vivent au bord de l’eau, cachés dans les roseaux, au fond de l’eau, partis faire une sieste... Tout plein d’infos documentaires complètent l’exploration de la rivière et de la nature qui l’entoure.

Frères d'exil

livre pour enfants
« Frères d’exil », Kochka, Flammarion jeunesse, 12-15 ans

Acheter ce livre

La pluie ne cesse de tomber. Les eaux montent et la peur envahit l'île. Pour survivre, il faut partir. Nani, 8 ans, et sa famille plient bagage à la recherche d’une contrée non inondée. Mais ses grands-parents décident de rester. Avant son départ, sa grand- mère remet à Nani un paquet de lettres lui contant l’histoire de sa famille et de son pays. Un très beau roman ado sur la transmission et le phénomène des migrations environnementales.

Mission préserver l'eau

livre pour enfants
«Mission préserver l’eau», Frédérique Basset, Rue de l’échiquier, dès 7 ans

Acheter ce livre

La video lifestyle du jour :
10 SPORTS QUI FONT DES FESSES CANONS

Publié dans la super collection «Je me bouge pour ma planète», ce petit manuel ludique conscientise les enfants à l’importance de cette ressource essentielle qu’est l’eau. Comment en prendre soin? Quels petits gestes peut-on mettre en place pour la préserver? Parce que, c’est vrai, à force de la voir couler de nos robinets comme par magie, on en oublierait presque sa très grande valeur, mais, aussi, sa fragilité. Un livre à mettre d’urgence entre toutes les mains ! «Mission préserver l’eau», Frédérique Basset, Rue de l’échiquier, dès 7 ans, 8 €

Par ici !

livre pour enfants
« Par ici ! », Olivier Douzou & Benoît Audé, Rouergue, 3-6 ans

Acheter ce livre

Le voyage du minuscule à l’infiniment grand, au fil d’une rivière. D’abord filet avant de devenir ruisseau puis de rejoindre l’océan, la rivière nous raconte son parcours, ses tours et détours, ses habitants et ses voisins, ses obstacles et les paysages qu’elle creuse sur son chemin. Un livre à parcourir du bout des doigts, les yeux grands ouverts, pour s’éveiller en douceur à la magie de cette si belle ressource naturelle.

Océano

livre pour enfants
« Océano », Anouck Boisrobert & Louis Hélium, dès 4 ans

Acheter ce livre

Un pop-up incroyable qui ravira petits et grands! Sur chaque double page, des détails foisonnants révèlent ce qui se passe dans les profondeurs des océans, tout en gardant un œil à la surface. Poétique et engagé, ce livre en 3D offre une vue panoramique inoubliable sur la richesse de nos fonds marins et sur les conséquences des actions humaines sur les écosystèmes aquatiques.

Océans... Et comment les sauver

livre pour enfants
« Océans... et comment les sauver », Amandine Thomas, Sarbacane, dès 6 ans

Acheter ce livre

Un album documentaire génial, qui a aussi le mérite d’être très beau ! On y découvre, émerveillé.e, dix écosystèmes marins fascinants. De la fosse océanique des Mariannes (la plus profonde jamais découverte) aux îles Kiribati, on plonge dans un voyage éducatif bourré de jeux, quizz et astuces pour s’informer mais aussi pour réfléchir à tous les petits gestes qui, ici, peuvent avoir de vraies répercussions là-bas.

À LIRE AUSSI

Où trouver des jouets durables pour les kids?

5 astuces pour faire le tri dans l'armoire de vos kids

5 marques écoresponsables et unisexes pour vos kids