La couture : un hobby en pleine expansion

Mis à jour le 24 octobre 2020 par ELLE Belgique
La couture : un hobby en pleine expansion Photo by Dinh Pham on Unsplash

De tous les passe-temps les plus insolites qui ont eu du succès durant le confinement, la couture fait partie de ceux qui ont séduit de nombreuses personnes. Autrefois, elle était considérée comme une activité réservée aux grand-mères. Désormais, jeunes femmes et hommes s'y mettent également. À cet effet, il n'est pas étonnant de constater que la couture est devenue un hobby en pleine expansion. Découvrez les divers avantages de cette activité.

Pour développer la créativité

Que vous disposiez d'une machine à coudre débutant ou d'un matériel professionnel, la couture vous permet d'exploiter votre côté créatif. Ôtez de votre esprit que cette activité nécessite une certaine expérience. Il suffit que vous vous armiez de courage en complément de votre créativité innée. Grâce à des pratiques fréquentes, vous constaterez que vous serez inventive au fil du temps. Vous pourrez commencer par vous confectionner un portefeuille qui abriter vos différentes cartes, par exemple.

Outre la créativité, la couture est également une activité de création. Bien que vous pouvez recourir à des tutoriels en ligne à vos débuts, la satisfaction d'avoir créé un sac ou une chemise de votre propre imagination sera votre plus grande récompense.

Photo by Vladimir Proskurovskiy Unsplash

Une activité qui fait bouger

Il est conseillé de faire des activités physiques afin de se maintenir en forme. La couture en est une. Cela vous étonne ? Beaucoup de personnes ont tendance à croire que cette activité les oblige à rester pendant des heures devant leur machine à coudre. Cependant, ce n'est pas le cas !

Coudre à la machine vous permet de bouger, tout en restant chez vous. En effet, cette activité nécessite divers déplacements. Vous vous levez pour mesurer et effectuer la coupe de votre tissu. Ensuite, vous vous remettez à table pour rassembler les morceaux. Ces gestes sont répétés plusieurs fois jusqu'à ce que vous obteniez le résultat voulu. En visualisant de nouveau vos actions lorsque vous serez dans votre lit, vous remarquerez que vous avez passé votre temps à vous asseoir et à vous lever autant de fois.

La video mode du jour :
10 TENDANCES MODE DES ANNÉES 90 QUE L’ON ADOPTE MAINTENANT

Bien que ce ne soit pas une discipline sportive, la couture vous permet d'être actif et de dépenser de l'énergie.

En accord avec le rythme quotidien

Contrairement aux autres activités pour se distraire, la couture n'a pas de contrainte de temps et n'est pas soumise à des conditions météorologiques. Ce hobby vous permet d'avoir une grande liberté. En effet, vous pourrez commencer à coudre à l'heure que vous souhaitez et vous arrêtez quand vous le désirez.

La couture ne prend pas tout votre temps. Entre une coupe et un essayage, vous pourrez préparer le repas ou prendre votre douche. Si vous avez une occupation professionnelle, rien ne vous empêche de laisser votre machine et de vous adonner à votre activité. L'un des avantages de ce loisir est qu'il est exempt de tout stress.

La couture est source de relaxation, puisqu'elle vous permet de faire le vide dans votre tête. En effet, lorsque vous êtes concentrés sur votre ouvrage, vous oubliez vos soucis tout en profitant de l'instant présent.

Un hobby répondant à vos besoins

Vous avez l'embarras du choix en matière de loisir qui fait bouger et qui cultive votre créativité. Le tissage et la poterie sont des activités idéales. Pourtant, les produits créés sont uniquement destinés à la décoration, ce qui n'est pas le cas avec la couture. Il s'agit d'un hobby utile, car vous pourrez réaliser des œuvres pratiques à utiliser au quotidien.

Outre les chemises pour votre enfant ou un pantalon pour votre moitié, vous pourrez vous créer un magnifique sac de plage, un étui en tissu pour vos lunettes, ou encore des masques pour toute la famille. Vous pourrez également joindre l'utile à l'agréable. Vous pouvez, par exemple, coudre un vêtement sur-mesure avec les tissus de votre choix ou recoudre les habits que vous avez mis de côté.

Certes, ces tâches demandent du travail et de la pratique pour parvenir à un résultat satisfaisant. Pourtant, chaque projet vous permettra d'acquérir de l'expérience et d'enrichir vos connaissances sur le sujet.

Un passe-temps à la portée de tous

Le coût est l'un des points cruciaux au moment de choisir un hobby. En plus d'être une activité qui peut être réalisée en famille, la couture n'occasionne pas des dépenses importantes. Vous devez juste investir dans une machine, dont le coût sera amorti au fil du temps.

Comparé au prix d'un vélo ou à un abonnement à une salle de sport, le coût de votre matériel est moindre. De plus, il est possible de recourir à des machines à coudre d'occasion pour économiser. Pour ce qui est des accessoires tels que les bobines, les tissus et les fils à coudre, il est facile d'en trouver à un bon prix. Enfin, la couture vous permet de revoir à la baisse vos budgets consacrés aux vêtements.