Petite cuisine : gagner de la place avec les portes coulissantes

Mis à jour le 20 octobre 2020 par ELLE Belgique
Petite cuisine : gagner de la place avec les portes coulissantes

Tout le monde n'a pas la chance d'avoir une grande cuisine. Cependant, ce n'est pas parce que la superficie dédiée à votre cuisine est réduite, que cet espace doit être mal rangé, mal organisé et peu pratique. Sachez qu'il est tout à fait possible d'aménager une cuisine fonctionnelle et pratique sur une petite surface. Placer des portes coulissantes sur les tiroirs est une idée très ingénieuse pour que votre « kitchen », aussi réduite qu'elle soit, n'ait rien à envier aux grandes. Découvrez comment poser ces portes sans recourir aux services d'un professionnel.

Comment installer des portes coulissantes dans une petite cuisine ?

Les portes coulissantes offrent une belle solution en termes de gain de place. Outre cette fonction, elles peuvent également être un réel atout déco pour votre cuisine, grâce à leur revêtement aux effets et teintes variées.

Pour installer une porte de placard qui coulisse, vous devrez vous munir du matériel adapté. Vous aurez donc besoin de la porte coulissante, d'un bandeau profilé pour le haut, d'un rail pour le bas. Comme outils, il vous faudra :

  • un mètre ;
  • une perceuse ;
  • une boîte à onglet ;
  • une scie à onglet ;
  • une scie à métaux ;
  • une scie circulaire ;
  • une visseuse ;
  • un marteau ;
  • un tournevis ;
  • un niveau à bulle ;
  • une équerre, une règle et un crayon.

Étapes de la pose des portes coulissantes

  1. Mesurez la hauteur du tiroir à deux endroits différents puis conservez la mesure la plus faible. Relevez également la largeur des tiroirs en deux points et gardez la dimension la plus grande.
  2. Reportez ensuite la largeur sur le profilé. Lors de la découpe, insérez des chutes de polystyrène pour éviter de le déformer. À l'aide de la scie à métaux et d'une boîte de coupe, sciez les rails. Si ceux-ci ne sont pas déjà percés, creusez un premier trou à 5 cm du bord et continuez tous les 40 à 50 cm. Alternez les perçages tout le long des deux logements du rail.

Installez le bandeau à fleurs du renfoncement pour identifier les points de fixation puis marquez-les. Enlevez le profilé et percez. Posez vos chevilles et fixez le bandeau en le vissant. Reportez enfin la mesure de la largeur sur le rail du bas et sciez.

  1. Découper les portes coulissantes. En général, les portes en verre ne sont pas coupables. De fait, vous devez les commander sur mesure. Si cela est nécessaire, retaillez les portes en hauteur et en largeur selon les mesures du tiroir ou du placard. Retirez les profils avec un maillet en caoutchouc.
  2. Fixez ensuite le rail de guidage au bas des portes coulissantes. Posez le rail au sol en retrait par rapport au bandeau sans le fixer. Engagez le vantail dans le bandeau et glissez vers le bas afin de placer les roulettes sur le rail.

Contrôlez l'aplomb du vantail et déplacez le rail pour repérer la position sur le sol. Lorsque vous avez repéré les points de fixations, percez, chevillez et fixez le rail.

5. Montez les portes de placard coulissantes en engageant le vantail arrière dans le bandeau. Glissez-le vers le bas pour clipper les roulettes sur la trajectoire de roulement arrière. Placez le ventail avant.

La video lifestyle du jour :
10 SPORTS QUI FONT DES FESSES CANONS