Prévoir un voyage aux États-Unis en 2020

Mis à jour le 5 septembre 2020 par ELLE Belgique
Prévoir un voyage aux États-Unis en 2020

Vous souhaitez voyager aux États-Unis, mais depuis le début de la crise sanitaire mondiale, votre projet de voyage est en suspens. Il est difficile de prévoir un séjour sur place dans ces conditions ! Nous faisons le point afin de vous aider à mieux appréhender l’organisation de votre prochain séjour sur le territoire américain.

Les formalités classiques : ESTA USA

Les rues de New York vous font rêver. Ou peut-être est-ce les palmiers de Miami ou les casinos de Las Vegas… Nous avons tous une bonne raison de voyager aux États-Unis. Pour beaucoup, c’est le voyage d’une vie et une opportunité qui se présente peu de fois. Mais pour saisir cette chance, il faut s’y préparer correctement en réalisant quelques démarches.

L’ESTA USA pour voyager sans contrainte  

Pour voyager aux États-Unis, les formalités restent les mêmes. Il est aujourd’hui possible d’obtenir une autorisation ESTA USA (Electronic System for Travel Authorization). Il s’agit d’un formulaire à remplir et à faire valider avant le départ. Le formulaire permet de remplacer l’antique « feuille verte » et permet aux ressortissants français (ou d’autres pays ayant adhéré au Visa Waiver Program) de voyager aux USA.

Le document est demandé à tous les touristes qui prévoient de voyager sur le sol américain pour une durée de moins de quatre-vingt-dix jours. Cela concerne les adultes comme les enfants. Pour ne pas passer par cette voie, il faut être en possession d’un Visa. Le Visa concerne aussi les personnes dont le séjour sera supérieur à quatre-vingt-dix jours. En plus de l’ESTA, un passeport à jour est nécessaire pour voyager aux États-Unis.

Pour chaque demande d’ESTA, il faut s’acquitter d’une taxe de 14 dollars, qui est à régler par carte bancaire. Abordable, elle est indispensable à la validation du formulaire auprès des autorités. Le formulaire est à imprimer et à conserver sur soi jusqu’à la fin du séjour, afin de pouvoir entrer sans souci sur le territoire américain. Veillez à ne pas le perdre, et faites-en une copie que vous glisserez dans vos bagages.

La fermeture des frontières liée au Covid-19

L’année 2020 est exceptionnelle en bien des points, mais ce sont surtout les impacts économiques et touristiques du Covid-19 qui la rendent si spéciale. Difficile d’imaginer prévoir un voyage à l’étranger par les temps qui courent. Pourtant, c’est aussi l’occasion de redécouvrir le voyage sous un autre angle, et apprécier d’autant plus la chance que nous avons de voyager.

Les frontières américaines sont-elles ouvertes ? 

La situation liée au Coronavirus Covid-19 évolue très vite. Tous les pays n’appliquent pas les mêmes conditions de fermeture de leurs frontières. Il est donc essentiel de se renseigner auprès des administrations concernées avant de réserver un voyage aux États-Unis. Autrefois totalement closes, les frontières en Amérique du Nord sont en train de rouvrir progressivement, notamment pour les travailleurs transfrontaliers. Les touristes en provenance d’Europe n’ont pas encore la possibilité de séjourner sur le territoire des États-Unis. La situation devrait évoluer lorsque la crise sanitaire s’améliorera à l’internationale et dans cette zone précise du globe. Mais que faire en attendant que les choses retrouvent un peu de normalité ?

Prévoyez votre prochain séjour !

Ce n’est pas parce que les conditions actuelles de voyage sont complexes qu’elles le resteront. Dès aujourd’hui, il est possible de prévoir son prochain séjour aux USA en commençant par sélectionner les villes qui seront visitées. Choisissez-les, établissez votre parcours… Vous pourrez aussi prendre le temps de choisir les lieux à visiter, de vous renseigner sur les restaurants locaux, de sélectionner des activités. Il est vrai qu’un voyage se prépare, mais il est courant de manquer de renseignements utiles une fois sur place. Prenez de l’avance et organisez un séjour de rêve en attendant de pouvoir voyager à nouveau dans des conditions optimales.

Un voyage facile avec l’ESTA 

Il faut savoir que le formulaire ESTA reste valide durant deux ans, ou jusqu’à ce que le passeport soit arrivé à date d’expiration. On peut le remplir seulement 72 heures avant l’heure du départ. Par conséquent, il peut être réalisé longtemps avant votre prochain séjour aux États-Unis, comme au dernier moment ! Qu’importe la date de votre départ, vous n’aurez pas nécessairement à le prévoir des mois à l’avance. Assurez-vous simplement d’avoir votre passeport à jour si vous décidez de voyager « au dernier moment ». Avec l’ESTA, vous pourrez voyager aux États-Unis dès que vous le jugerez opportun ou possible.

Respecter les consignes sanitaires pour voyager 

Les consignes sanitaires que nous devons tous appliquer en France sont aussi à respecter à l’étranger. Pour que le tourisme puisse reprendre son cours, et que les voyages aux USA sans restriction aux frontières puissent redevenir possibles, il est important de respecter les consignes dans les lieux publics notamment. Gares, aéroports, magasins, boutiques. Même une fois sur place, il ne faut pas déroger aux règles en vigueur et appliquer les consignes sanitaires avec rigueur. Dans des conditions optimales, chaque pays pourra de nouveau ouvrir ses frontières aux touristes curieux et avides de découvertes.