10 infos méconnues et surprenantes sur les parfums

Publié le 25 juin 2020 par Marie-Noëlle Vekemans
10 infos méconnues et surprenantes sur les parfums © Laura Chouette - Unsplash

La parfumerie est un univers fascinant, qui regorge d'anecdotes et de découvertes. Découvrez 10 infos méconnues sur l'histoire et l'usage des parfums.

Saviez-vous que ...

1) Jadis, certains ingrédients utilisés dans les parfums de luxe étaient d'origine animale. Le musc, une substance brun-rouge très odorante, est sécrétée par les glandes abdominales d'un cervidé mâle voisin du chevrotin. L'espèce étant désormais en danger, cet ingrédient n'est plus utilisé en parfumerie. Les parfumeurs utilisent aujourd'hui des muscs synthétiques. De même que l'ambre marine, une concrétion produite par les intentions des cachalots, a été remplacée elle aussi par des substituts synthétiques.

2) Le parfum le plus cher jamais composé est : Joy de Jean Patou. Il faut pas moins de 10 000 fleurs de jasmin et 28 douzaines de roses pour obtenir 30 ml du précieux jus.

Flacon du parfum le plus cher : Joy de Jean Patou.
Flacon du parfum le plus cher : Joy de Jean Patou.

ACHETER CE PARFUM EXCLUSIF

La video beauté du jour :
EYELINER LA TECHNIQUE POUR UN TRAIT PARFAIT

3) Au Moyen Orient, les femmes utilisent différents parfums (souvent puissants) au cours de la journée, selon le moment. Elles les mélangent et les superposent à leur guise. Cette tradition est aussi d'usage au Brésil.

4) L'huile de lavande est l'ingrédient le plus utilisé en parfumerie.

5) Il est normal de ne plus sentir votre propre parfum au bout d'un certain temps. En effet, une stimulation constante affaiblit certains sens et en particulier celui de l'odorat. Un avantage en cas d'odeur désagréable d'ailleurs.

6) Pour la création de Shalimar, le parfumeur Jacques Guerlain s'est inspiré de Mumtaz Mahal, la femme pour qui le Taj Mahal a été construit.

Flacon du célèbre parfum Shalimar de Guerlain.
Flacon du célèbre parfum Shalimar de Guerlain.

ACHETER CE PARFUM HISTORIQUE

7) Certains animaux peuvent avoir les mêmes goûts olfactifs que nous. Les abeilles sont, par exemple, attirées par les parfums sucrés et fleuris alors que les coléoptères préfèrent les senteurs épicées. Les chauves-souris, quant à elles, aiment les notes musquées.

8) Certains noms de parfums ont été interdits à leur époque. Le parfum Opium d'Yves Saint Laurent lancé en 1977 a tout de suite été très controversé. Un groupe d'Américains d'origine chinoise a tenté d'en interdire la commercialisation car ils y voyaient une incitation à la consommation de drogue et une offense aux nombreuses victimes de l'opium. Nouveau débat en 1993 avec la fragrance baptisée Champagne. La dénomination étant réservée à la boisson du même nom les producteurs tentent de mettre leur veto au lancement du parfum. Yves Saint Laurent décidé finalement d'en changer le nom et de baptiser sa nouvelle fragrance Yvresse.

Flacon du parfum Opium d'Yves Saint Laurent dont le nom à fait scandale au moment de sa sortie.
Flacon du parfum Opium d'Yves Saint Laurent dont le nom à fait scandale au moment de sa sortie.

ACHETER CE PARFUM CONTROVERSé

9) Coco Chanel était une femme très superstitieuse. Le lancement de son parfum mythique Chanel N°5 s'est donc fait le 5ième jour du 5ième mois de l'année 1921. Un choix qui lui a porté chance puisqu'aujourd'hui encore, il reste le parfum le plus vendu au monde. Il s'en écoule un toutes les 30 secondes.

Flacon du très célèbre parfum N°5 imaginé par Gabrielle Chanel.
Flacon du très célèbre parfum N°5 imaginé par Gabrielle Chanel.

ACHETER CE PARFUM MYTHIQUE

10) Frotter ses poignets les uns contre les autres n'est pas un geste utile pour apprécier pleinement un parfum. Il n'est pas interdit de le faire, cette gestuelle ne va pas gâcher le parfum mais elle n'a aucune utilité. C'est un peu comme remuer tous les ingrédients dans son assiette avant de commencer à la déguster.

Conseils et anecdotes sur les parfums issus du livre Beauty Bible by ICI PARIS XL.

Livre de conseils beauté autour des parfums, des soins visage et du maquillage réalisé par les experts ICI Paris XL.
Livre de conseils beauté autour des parfums, des soins visage et du maquillage réalisé par les experts ICI Paris XL.

DECOUVIR PLUS D'INFORMATIONS SUR LE SUJET

À LIRE AUSSI 

Pourquoi votre parfum ne tient pas ? Les raisons et les solutions

Issey Miyake crée l'innovation parfum de l'année

Quels sont les 5 ingrédients emblématiques des parfums Dior ?