Dior dévoile le savoir-faire de son iconique tailleur Bar

Publié le 12 février 2020 par Malvine Sevrin
Dior dévoile le savoir-faire de son iconique tailleur Bar Presse

Pièce iconique du vestiaire Dior, le tailleur Bar témoigne du savoir-faire exceptionnel de la maison. Focus sur une création qui a marqué l'histoire de la mode.

Le tailleur bar, symbole du New Look

Révélée pour la première fois le 12 février 1947 à l'occasion de la première collection de Christian Dior, la veste Bar s’inscrit désormais au rang de pièce intemporelle de la maison. Symbole d’une féminité révolutionnaire, elle dévoile une taille cintrée, des hanches amplifiées, des épaules douces et une poitrine soulignée, caractéristiques stylistiques du New Look dont elle deviendra rapidement l’emblème. À l'époque, Christian Dior souhaite « affiner le corps sans rompre la taille ». Dès sa première apparition dans le bar de l’hôtel Plaza Athénée où le créateur organise son tout premier défilé, l’ensemble est le plus applaudi et, par la suite, le plus reproduit dans les journaux de mode. Carmel Show, la rédactrice en chef du prestigieux Harper’s Bazaar à l’époque, écrit un article à propos dans lequel elle qualifie ce nouveau style révolutionnaire de “New Look”, un terme qui restera ancré dans l’histoire de la mode et définira à jamais l’héritage de Christian Dior.

tailleur bar dior veste
Au fil des années, le tailleur Bar demeure une pièce indémodable. ©Presse

Un savoir-faire exceptionnel

La raison de cette fascination ? Telle une sculpture, cette pièce exceptionnelle donne l’impression d’avoir été moulée sur le corps d’une femme. Une prouesse architecturale exigeant plus de 150 heures de travail et une minutieuse succession d’étapes de patronage, de coupe et d’assemblage. Année après année, collection après collection, ce tailleur mythique ne cesse d’être réinterprété par les différents directeurs artistiques de la maison, à l’instar de Maria Grazia Chiuri.

tailleur bar défilé
Une récente réinterprétation du tailleur Bar par Maria-Grazia Chiuri lors du défilé SS20 ©Imaxtree

Découvrez en vidéo la confection de cette pièce unique au cœur des Ateliers du 30, avenue Montaigne :

dior.com

La video mode du jour :
HALLOWEEN 5 COCKTAILS TERRIFIANTS À DÉGUSTER SANS TREMBLER

À LIRE AUSSI

C'était comment le show Dior Haute Couture 2020 ?

5 infos incontournables à propos de la fashion week de Paris

Dior/Lindbergh : le livre haute couture déjà iconique