3 raisons pour lesquelles les femmes sont indispensables en entreprise

Mis à jour le 23 octobre 2019 par ELLE Belgique
3 raisons pour lesquelles les femmes sont indispensables en entreprise

Si les femmes sont un véritable atout dans la sphère professionnelle, c'est qu'elles possèdent les outils nécessaires pour être performantes au sein d'une société. Des outils qui sont aujourd'hui majoritairement recherchés par les entreprises, et qui rendent les femmes indispensables aux yeux des employeurs. Mais quels sont-ils ? Florence Pourtois, intervenante et Managing Director chez Manacoach, nous en partage trois, qui, selon elle, sont les plus essentiels.

Florence Pourtois, intervenante et Managing Director chez Manacoach, société créée en 1987 et experte en accompagnement vers le changement au travers de formations, de coaching et de consultances, sera présente lors du ELLE Active Forum et tiendra un Workshop pour expliquer comment tirer le meilleur de ses qualités afin d'améliorer son efficacité professionnelle, mais aussi son employabilité. Aujourd'hui, elle nous dit en quoi les femmes sont outillées pour devenir des éléments déterminants et surtout nécessaires au sein des entreprises.

Florence Pourtois
Florence Pourtois, intervenante et Managing Director chez Manacoach / Crédit photo : Manacoach.

L'adaptabilité

Les femmes ont développé une compétence d'adaptabilité remarquable. Au lieu de partir d'un point A pour s'adapter à un point B, elles ont une aptitude à partir d'un point A et de s'adapter sans savoir exactement quel sera le point B. En d'autres termes, elles ont la capacité de travailler et de vivre dans l'incertitude, mais elles ont l'habilité de savoir gérer ces imprévisibilités. "Elles arrivent à sécuriser leur périmètre pour rester en confiance, mais savent que la suite va être désordonnée. Mais ça, elles savent très bien vivre avec !" explique Florence Pourtois.

La coopération

Culturellement, les femmes ont développé ce qu'on appelle "la pensée coopérative". En effet, elles sont généralement moins dans la compétition que les hommes et ont donc la capacité à coopérer bien plus facilement.  Les femmes ont été stimulées à développer ce savoir-faire à travers leur éducation. "Les femmes savent ce qu'est la famille, les valeurs, le respect. Et c'est surtout le cas pour les femmes qui ont des enfants" nous dit Florence Pourtois, sans oublier de mentionner que ça ne veut en aucun cas dire que les hommes sont l'opposé.

Une ambition pour un projet plus que personnel

Une nouvelle question d'éducation. En effet, les femmes ont été éduquées de telles sortes qu'elles ont développé des compétences nécessaires à la réalisation de projets, sans pour autant se mettre en avant quant à leur implication et leur rôle dans la réussite de ceux-ci. "Certes, les femmes doivent penser également à elles dans un projet professionnel, mais elles ont pour habitude de ne pas se mettre en avant en disant : c'est grâce à moi tout ça" affirme Florence Pourtois. En tant que mères, elles ont été très impliquées dans les projets familiaux et savent comment gérer des initiatives. Florence Pourtois ajoute qu'il ne s'agit pas d'une vérité sans conteste. Cependant, notre société partage un modèle généralisé de la mère au service de la famille.

Si les femmes disposent de ces compétences, essentielles dans le monde du travail, elles ont encore du travail à faire sur la confiance en soi. "Elles ne se mettent pas assez en réseau, alors qu'aujourd'hui, tout fonctionne par réseau. Elles doivent oser !" affirme Florence Pourtois. C'est pourquoi elle sera présente au ELLE Active Forum avec une tonne de bons conseils pour prouver que quand on veut, on peut !

Inscrivez-vous et venez rencontrer Florence Pourtois au ELLE Active Forum le 15 novembre prochain à Bruxelles (Siège d'Axa). Informations et inscriptions sur le ELLE.be.

Prenez vos tickets

À LIRE AUSSI :

Leadership : 7 compétences essentielles pour être un bon boss

Sexisme : comment réagir face aux commentaires déplacés au travail ? 

Soft skills : sont-elles aussi importantes que les compétences techniques en entreprise ?