Comment sauver mon make-up de la chaleur ?

Mis à jour le 11 juillet 2018 par Marie-Noëlle Vekemans
chaleur

On a chaud, on transpire et notre make-up en prend un coup. Comment rester maquillée correctement quand il fait 30° à l'ombre ?

1. Pour le teint

Le mieux: ne pas en faire trop et risquer d'étouffer sa peau sous 4 couches de fond de teint.

Le mot d'ordre: less is more, on se la joue light. On opte plutôt pour une BB cream tout-en-un ou pour un fond de teint en stick que l'on applique uniquement sur les zones à problèmes. On unifie le tout avec une poudre libre matifiante. Une touche de blush et c'est tout.

Pendant la journée, gardez sous la main votre poudre et faites des petites retouches ponctuelles pour éviter de briller.

L'astuce: investissez dans des "feuilles absorbantes", en général à base de fibres de lin ou de papier de riz. Elles sont vendues dans les boutiques de cosmétiques et sont ultra pratiques. Tamponnez-vous le visage avec pour éviter de transpirer et de ruiner votre maquillage.

2. Pour les yeux

Evitez d'utiliser des fards à paupières sous forme de poudre. Les particules risquent de coller ensemble sous l'effet de la chaleur et de la moiteur de votre peau. Résultat ? Une ligne de fard bien foncée et peu esthétique entre la paupière mobile et la partie fixe de l'oeil, sous le sourcil.

L'astuce : investir dans du make-up waterproof. Oui ça existe et pas uniquement pour le mascara. Crayons, ombres à paupières, etc. sont également disponibles.

Sinon, contentez-vous de textures gel ou crémeuses, d'un peu de paillettes et/ou d'un trait de crayon sur les bords extérieurs de l'oeil.

3. Pour les lèvres

On évite de faire le contour de sa bouche avec un crayon qui risque de couler avec la chaleur mais, par contre, on mise à fond sur le gloss (coloré ou non). Sa texture collante tiendra plus longtemps.

On oublie pas de se passer du beurre de cacao avec une protection solaire avant. Les lèvres aussi peuvent prendre un coup de soleil et c'est trèèès douloureux.

D'AUTRES ARTICLES

6 coiffures pour survivre aux grandes chaleurs

6 conseils de coiffeur pour des cheveux doux et brillants tout l'été

Quels sont les soins à faire avant de partir pour des yeux canons pendant les vacances ?