Comment bien assortir ses bijoux ?

Publié le 25 juillet 2019 par ELLE Belgique Photos: Brooke Cagle
Comment bien assortir ses bijoux ?

Quoi de plus efficace qu'un accessoire pour rendre un look incontournable ? Les bijoux sont la touche finale qui va complètement chambouler votre style. De quoi le faire basculer du côté "trendy" de la fashion force.

Encore faut-il choisir les bonnes parures et savoir assortir vos bijoux les uns avec les autres ! On vous dit comment associer vos boucles d’oreilles, vos bracelets et vos bagues. Pour éviter tous les faux pas et ajouter ce "je-ne-sais-quoi" à votre style pour qu'il soit mémorable.

Vos bijoux et parures sont des atouts : apprenez à vous en servir !

Les bijoux et accessoires sont de précieux alliés de votre vie quotidienne, et ce depuis longtemps ! Ils renforcent et subliment votre personnalité, et vous permettent de vous sentir bien dans votre peau.

En d’autres termes, porter le plus souvent vos parures préférées vous aide à affirmer votre identité personnelle et donne de précieuses indications sur vos goûts et vos humeurs. Il est donc important de sélectionner les bons accessoires, et ceux qui paraissent les mieux assortis entre eux !

La tendance est à l'éclectisme et à la singularité pour affirmer votre personnalité, d’autant plus que la mode des bijoux personnalisés s’est largement démocratisée ! Quoi de mieux que de porter sur vous une ou plusieurs pièces uniques qui contribueront à enrichir votre apparence vestimentaire ? Comme chez le joaillier Trabbia Vuillermoz par exemple.

Les bijoux et les symboles : toute une histoire !

C’est un fait : les bijoux que vous portez témoignent de votre identité profonde, mais sont aussi le vecteur d’une puissante symbolique.

Un bijou, par exemple, peut tout autant être un accessoire de mode qu’un symbole religieux servant pourquoi pas à exprimer vos convictions ou vos croyances personnelles. Outre les traditionnelles croix (objet de toutes les attentions des créateurs), sachez que certains bracelets de type « shamballa » sont le vecteur d’un véritable mode de vie alternatif !

Ces accessoires de mode portés au poignet ajoutent une certaine touche distinguée à votre look, et s’adaptent très bien à vos tenues, été comme hiver. Symbole de notre identité sociale, les bijoux femme sont également de puissants outils de séduction ! Un accessoire peut également se transmettre dans la famille, et faire l’objet pourquoi pas d’un héritage familial.

Comment porter ses bijoux en toute circonstance ?

Pour être belle avec vos accessoires en toute circonstance, vous devez d’abord apprendre à bien les porter.

1. Le collier

Et pour commencer, vous devez choisir des parures adaptées à votre physionomie. La plupart du temps, vous choisissez un collier sur un coup de cœur, en espérant tout simplement qu’il reposera bien sur votre poitrine. Sachez cependant qu’il existe quelques règles générales à prendre en considération au moment de votre achat.

En effet, loin d’être simplement un accessoire féminin incontournable, le collier vous permet de jouer sur les formes, sur les longueurs ou encore sur les mailles ! Le collier attire d’abord et avant tout l’attention sur votre poitrine, votre menton et plus globalement sur les contours de votre visage. En bref, vous l’aurez compris : choisissez avant tout un collier correspondant le plus à votre morphologie. Si vous avez le cou plutôt court ou un visage plutôt arrondi, privilégiez les sautoirs longs ou mi-longs. Évitez tout ce qui peut s’apparenter de près ou de loin à des colliers « ras du cou ».

2. Les boucles d'oreilles

Les boucles d’oreilles quant à elle ne requièrent aucune disposition particulière. Vous choisissez ici selon vos aspirations et la nature de votre sortie : sachez par exemple qu’un petit anneau, une petite perle ou encore un point de diamant se marient très bien avec un jean comme avec une robe de soirée. Rien de tel que jouer le décalage. Porter des boucles d'oreille extravagantes avec un t-shirt blanc ou choisir le mix and match avec des boucles d'oreilles de paires différentes. Pour cela, il faut qu'elle aient quand même quelques éléments en commun: la couleur, la matière, le dessin ? Une bonne idée aussi, quand on est d'humeur 'casual': porter une seule boucle d'oreille. D'ailleurs certaines marques les vendent à l'unité...

3. Les bagues

Les bagues sont souvent associées à des événements heureux ou importants, il convient donc de savoir respecter les convenances. N’oubliez pas que la robe de mariée, la coiffure ainsi que les autres accessoires jouent aussi un rôle déterminant. Au-delà de la question du prix, vous noterez par exemple que l’or jaune peut offrir un joli contraste avec les peaux les plus mates. L’or rose, en revanche, ressort très bien sur les peaux les plus claires. Mais rien ne nous empêche de tout mélanger ! Le staking (l'accumulation de bagues) est une tendance qui ne s'est jamais démentie: on additionne les bagues fines, les anneaux délicats pour créer un effet de matière.

Apprenez à distinguer pierres et matières !

Associer vos parures entre elles, c’est aussi savoir distinguer les matières qui vont ensemble. L’acier, par exemple, est reconnu pour sa solidité et forme des bijoux robustes. Particulièrement à la mode depuis quelques années, ce matériau se décline tout autant pour la mode féminine que masculine. Le gros avantage de l’acier réside par ailleurs dans son caractère hypoallergénique, et sa grande résistance à l’oxydation.

Le diamant, quant à lui, est souvent synonyme de pierre précieuse. Il se décline sur pratiquement tous les bijoux, de la bague au collier en passant par les boucles d’oreilles. Le diamant permet de faire ressortir les contours de votre visage, et vous apporte toujours la petite touche de féminité dont vous rêviez tant. Un collier en diamant, par exemple, contribuera largement à mettre en valeur votre cou.

Peut-on mélanger l'or et l'argent ?

Oui bien sûr ! D'ailleurs, les parures qui mélangent les matières sont de plus en plus fréquentes. On notera que les meilleures combinaisons sont: or + argent, or blanc + or jaune, or rose + or jaune... ce qui vous permet de ne pas devoir faire de choix cornélien au moment de l'achat ! C'est pas beau, ça ?