Beauty by Kroonen : l’adresse où l’on vous parle de beauté autrement

Publié le 19 juillet 2019 par Marie-Noëlle Vekemans
Beauty by Kroonen : l’adresse où l’on vous parle de beauté autrement

Elle est là, discrète et élégante, nichée dans la rue pentue et courbée qui mène du Grand Sablon au centre-ville. Elle, c'est l'enseigne Beauty by Kroonen. Un concept-store beauté avec "ce petit truc en plus" et où pousser la porte revient à suspendre le temps. 

Une vitrine de boutique mais pas d'enseigne tapageuse, lumineuse, clignonante. L'entrée est sobre et chic, on pourrait d'ailleurs facilement passer devant sans la voir. Pour y entrer, vous êtes prié de sonner "parce que j'aime recevoir les gens comme je les reçois chez moi. En prenant le temps de les accueillir comme il se doit." Bienvenue dans le cocon d'Ioana Kroonen, bienvenue chez vous.

Kroonen by Beauty existe depuis plus de 9 ans déjà et a réussi à séduire une clientèle de fans de beauté à la recherche de conseils pointus et personnalisés mais aussi en quête de marques parfois encore confidentielles en Belgique. "Je dois avouer que la création de cette boutique est le fruit d'une succession d'événements. Ce n'était pas mon rêve de petite fille. J'ai toujours été une grande consommatrice de parfums et de cosmétiques mais je travaillais dans un tout autre domaine. J'ai une formation d'économiste qui n'a rien à voir avec cet univers et pendant de nombreuses années, j'ai bossé dans le marketing et la finance pour de grosses entreprises multi-nationales. En 2009, mon département est muté aux Etats-Unis mais je n'ai aucune envie de quitter ma vie en Belgique. Je me suis mariée, on vient d'acheter un appartement et je sens que le timing n'est pas le bon pour moi. Donc, je quitte mon job. C'est l'été, le début de la crise, je cherche un peu mais sans succès. J'ai acquis pas mal d'expérience en marketing, en création de concepts et je commence donc à réfléchir au lancement d'un concept novateur qui me correspond. Pour créer Kroonen by Beauty, je me suis mise dans la peau d'une consommatrice de beauté que je suis depuis longtemps et j'ai essayé de répondre à toutes mes exigences. Dix mois plus tard, la boutique ouvrait ses portes. C'était un peu fou."

Un salon comme à la maison

Pour Ioana, la relation qu'elle tisse avec la cliente est primordiale. "Je voulais créer une ambiance intimiste et encourager la création de liens avec mes clientes et établir une relation de confiance. Au final, nous formons une petite communauté de passionnées de beauté qui échangeons sur des marques et des produits que nous aimons." Car la relation est bel et bien à double sens. Si Ioana est toujours en quête de nouveautés et qu'elle voyage régulièrement pour parfaire sa sélection de marques proposées, ses clientes aussi l'aident en lui parlant de leurs découvertes et de leurs coups de coeur. "J'aime l'idée qu'on vienne chez Beauty by Kroonen comme on vient chez une amie, pour discuter de ses produits préférés. C'est important que les clientes se sentent à l'aise, assez à l'aise que pour poser des questions, demander un conseil, essayer les produits. Un cosmétique a un prix et c'est important qu'il vous corresponde au maximum pour être utilisé jusqu'au bout."

La video beauté du jour :
POURQUOI VOUS DEVRIEZ BANNIR LES ÉLASTIQUES ET LES BARRETTES DE VOS CHEVEUX

Des parfums, du make-up et des soins

Dans la boutique, les fans de beauté trouveront leur bonheur à coup sûr. Ioana propose toute une sélection de parfums de niche (43 au total), de marques de maquillage et de soins visage, corps et cheveux. "Toutes les marques sont des coups de coeur validés par mes soins. Je teste et si j'accroche, je propose la marque à mes clientes. Pour les soins, la sélection est très variée. J'ai beaucoup de marques américaines mais pas uniquement, certaines sont des marques de luxe d'autres beaucoup plus accessibles et je propose pas mal de produits "clean", même si tous ne sont pas tous bio et 100% naturels." Certaines marques proposées sont encore peu connues en Belgique et difficilement trouvables ailleurs. Rien que par curiosité, cela vaut la peine de pousser la porte de Beauty by Kroonen.

Outre la partie magasin, le cocon d'Ioana comporte aussi une cabine de soins. "Le conseil dépasse la simple vente de produits. Il existe aussi des services de maquillage pour un événement particulier comme un mariage par exemple, des cours de maquillage sont possible pour une personne seule ou un groupe (entre 8 et 12), il est envisageable de privatiser les lieux, et ensuite, il y a la cabine dans laquelle on propose des services esthétiques basiques tels que manucure, pédicure, épilation, des gommages, des massages et des soins visage pendant lesquelles on fait découvrir la philosophie d'une marque à travers des protocoles particuliers."

Infos pratiques

Rue Lebeau 49
1000 Bruxelles Belgique
T +32 (0)2 512 40 05

info@beautybykroonen.be

beautybykroonen.com