Jaclyn Cosmetics : comment la marque a viré au cauchemar ?

Publié le 2 juillet 2019 par ELLE Belgique
Jaclyn Cosmetics : comment la marque a viré au cauchemar ? Unsplash

Le 30 mai 2019, la YouTubeuse Jaclyn Hill lance sa marque de cosmétique, Jaclyn Cosmetics, tant attendue par sa communauté, mais très vite l'image de la marque devient le centre d'une grande polémique et vire au cauchemar.

Jaclyn Hill, YouTubeuse beauté aux 5,9 millions d'abonnés est spécialisée dans le make-up. Comme indiqué dans sa bio YouTube, Jaclyn est "jeune, ambitieuse et pleine de vie", ses vidéos tutoriels sur le smokey eye cat ou le contouring font des millions de vues et des milliers de likes. Fin du mois de mai, sort sa collection de rouge à lèvres, Jaclyn Cosmetics soit 20 rouges à lèvres dans des teintes nudes au prix raisonnable de 18$/pièce. Jusque là, rien de plus banal, n'est-ce pas?

DES ROUGES À LÈVRES POILUS ?

Les premières commandes partent très vites et les revues sur YouTube, les blogs et les sites ne cessent de se multiplier et on se rend vite compte que ses rouges à lèvres n'ont rien à voir avec sa promesse. Au contraire, c'est d'une qualité médiocre voire même hors de la norme légale. Quelques consommateurs mentionnent une texture fort sensible, des microbilles, des trous d'air et des particules poilues sur le raisin du rouge à lèvres. Très vite, ce sont des milliers de personnes qui signalent ce problème sur non pas un ou deux rouges à lèvres, mais sur l'ensemble de sa collection. Les commentaires de haine, de dérision et les théories de pseudo-scientifiques n'ont cessé de couler à flots : "Mes couleurs préférées sont infection bactérienne, moisissure croustillante et trous poilus"; "Elle peut faire absolument tout et n'importe quoi pour l'argent", ...

MY LIPSTICKS

Face à cette grande polémique, Jaclyn lance une vidéo "explicative" intitulée My Lipsticks qui n'a visiblement pas conquis sa communauté... 142 likes pour 141 dislikes, qui dit mieux? Tout d'abord, elle prouve via des documents officiels que ses rouges à lèvres ne sont ni périmés et ni contaminés. Les bulles d'airs légèrement noires sont causées par le choc thermique entre le moment où le rouge à lèvre est réalisé et refroidi avant d'être mis dans son packaging. Concernant les poils, ils seraient dus aux gants en micro-fibres qui laissent des particules sur les produits. Bref, vous l'aurez compris Jaclyn se justifie sur chaque point tout en proposant aux clients insatisfaits de la contacter via mail. Est-ce suffisant pour rattraper son désastre?

QUAND IL N'Y EN A PLUS, IL Y EN A ENCORE

Bien sûr, le scandale ne s'arrête pas là... Quelques jours après la sortie de la vidéo justificative, c'est au tour de Marlena Stell d'en rajouter une couche. Marlena, YouTubeuse et amie (ou ex-amie du coup) a partagé dans sa vidéo Dear Influenceurs que Jaclyn était au courant qu'elle travaillait avec une usine bas-de-gamme et peu exigeante concernant l'hygiène. Elle précise d'ailleurs l'avoir prévenue à plusieurs reprises. Après ces accusations, Jaclyn a subitement supprimé ses comptes sur tous les réseaux sociaux. Pourquoi donc ?

Après James Charles, Jeffrey Star, Jaclyn Hill, qui sera la prochaine cible dans le YouTube game ?

LIRE AUSSI: Quels sont les produits de beauté préférés des Youtubeuses ?

Nao Nishikawa (stagiaire)