Leçon d’art floral : comment réaliser soi-même le bouquet parfait ?

Publié le 7 juin 2019 par ELLE Belgique Photos: Lou West
Leçon d’art floral : comment réaliser soi-même le bouquet parfait ?

Envie d'apprendre à réaliser vous-même un bouquet digne d'un fleuriste ? Elodie Wilmès, wedding planner et décoratrice florale, nous livre ses secrets pour faire des merveilles avec des fleurs coupées.

Dès l’université, Elodie était déjà la fille qu’on venait voir pour s'occuper de la mise en place des fêtes et l'organisation des surprises. Pendant les quelques années durant lesquelles elle a exercé le métier d’avocate, elle attendait avec impatience le week-end en pensant aux soirées qu’elles allaient organiser. “Je préparais tout dans les moindres détails, ça me passionnait vraiment.” Après un an et demi au barreau, elle décide de se reconvertir avec le rêve de pouvoir un jour travailler dans l'événementiel.

C’est en 2013, suite à un séjour au Canada, qu’elle décide de créer son blog : Love&Tralala, pour partager ses idées, son travail et ses inspirations. Un an plus tard, une de ses amies lui propose de s’occuper de la décoration florale de son mariage. Sa seule consigne : “Éclate toi”. Elodie se lance et c’est le déclic. “Je suis vraiment tombée amoureuse de l’art floral”. Ensuite, c’est en parfaite autodidacte qu’elle va continuer d’étudier et de se professionnaliser. Elodie Wilmès est désormais wedding planner, officiante pour des cérémonies d’engagement et bien sûr décoratrice florale. Elle a réussi à faire de son rêve, sa réalité professionnelle.

En véritable experte, elle nous livre ses secrets pour réaliser à la maison un beau bouquet en vase, digne des plus grands fleuristes.

Bouquet Elodie Wilmès

La conception d'un bouquet se fait en plusieurs étapes 

1. Il faut tout d’abord sélectionner les fleurs. Vous pouvez aller au marché matinal, sinon le marché de Flagey est très bien car il propose un large choix.

Pour un bouquet original, l’idéal est d’avoir une sorte de feuillage un peu touffu. L'eucalyptus est très à la mode en ce moment. Ensuite, une sorte de fleur de tête donc relativement grosse et une autre sorte de fleur plus petite. Le top du top, c’est aussi d’avoir un quatrième élément plus léger comme du feuillage, des graminées ou de petites fleurs. Il faut vraiment des textures et des formes différentes. Le mieux est de prendre des fleurs de saison et de préférences locales.

2. Dès que vous avez sélectionné les fleurs de votre choix, il faut les disposer sur une table et les classer par catégorie. Cela sert à mieux visualiser ce que vous avez pour concevoir votre bouquet.

3. On nettoie les tiges et on retire les feuilles pour ne pas qu’elles se retrouvent à l’intérieur du vase car cela ne fait pas propre et ça risque de salir l’eau plus rapidement.

Il faut également raccourcir les tiges d’au moins 1cm et bien les couper en biais. C’est pour qu’elles puissent plus facilement boire l’eau. Avant de les couper, posez la tige à côté du vase pour mieux visualiser la longueur et être certaine que ce n’est pas trop court.

4. Remplir le vase à mi-hauteur, avec une eau à température ambiante.

5. On démarre la réalisation du bouquet. Il faut toujours commencer par le feuillage.

Placez les tiges sur le pourtour du vase en faisceau et les entrecroiser. Cela permet de bien construire la structure. Le plus simple est de travailler en 3 par 3, c’est à dire de disposer chaque type de feuillage ou fleur en triangleCréation bouquet

6. On ajoute ensuite les fleurs de tête, le plus souvent au centre, puis on finit avec les petites fleurs secondaires.

Le fait d’ajouter des fleurs par touche permet d’ajouter de l’originalité au bouquet

7. On finit en ajoutant des éléments floraux un peu plus fins. Ils vont venir donner de la hauteur et de la légèreté au bouquet. 

Comment faire tenir un bouquet plus longtemps ?

On vous conseille de changer l’eau un jour sur deux et de raccourcir un tout petit peu les tiges tous les 2 ou 3 jours. Il faut vraiment que l’eau soit la plus propre possible.

On vous conseille aussi de vous tourner vers des fleurs naturelles qui se laissent vivre plus facilement.

Un conseil pour les débutantes ?

Pour celles qui ont peur de se louper, vous ne risquez rien à part avoir quelque chose de joli chez vous. Les fleurs, sont des végétaux vivants qui amènent de la joie dans un foyer.

Il ne faut pas hésiter à persévérer pour y arriver et obtenir un beau résultat. La clé, c'est l'entrainement !

Bouquet Elodie Wilmès

Pour retrouver l'actualité d'Elodie, rendez-vous sur son compte Instagram : Elodielovetralala

A LIRE AUSSI

La fille du vendredi : Elodie Wilmès de Love & Tralala 

5 bons plans pour les amoureuses des fleurs 

Charlotte Médot (stagiaire)