MET Gala 2019: tout ce qu’il faut savoir sur l’évènement mode le plus crazy de l’année

Mis à jour le 8 mai 2019 par Malvine Sevrin
MET Gala 2019: tout ce qu’il faut savoir sur l’évènement mode le plus crazy de l’annéeGetty Images

Le MET Gala, tout le monde en parle, tous les people qui comptent y vont. Mais au fait, c'est quoi exactement ?

À quoi sert le MET Gala ?

Évènement incontournable, le MET Gala réunit à lui seul les personnalités les plus influentes de la mode, du cinéma, de l'art et de la musique. Depuis 1948, il est organisé dans le but de récolter des fonds pour le département de la mode du Metropolitan Museum of Art et inaugurer le lancement de son exposition annuelle.

Quand et où a lieu le MET Gala ?

C’est simple: même période, même lieu chaque année. La soirée se déroule toujours le premier lundi du mois de mai. L’édition de cette année se tient donc le 6 mai 2019. Évidemment, le Met Gala prend place dans l’enceinte du célèbre musée du même nom, le Metropolitan Museum of Art de New York. Un cadre prestigieux pour une soirée des plus grandioses !

Qui organise le MET Gala ?

Ce n’est autre que la papesse de la mode Anna Wintour qui est à la tête de cet événement spectaculaire. En tant que présidente du gala, la rédactrice en chef du Vogue américain s’entoure de co-présidents différents chaque année. Pour l’édition 2019, Anna Wintour sera accompagnée de Lady Gaga, Serena Williams, Harry Styles et Alessandro Michele, directeur artistique de la maison Gucci.

Quel est le thème du MET Gala 2019 ?

Chaque année, le thème de l’exposition de l’institut du costume est également celui du gala. C’est lui qui donne le ton du dress code puisque les convives doivent choisir une tenue en fonction de ce thème. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'à chaque édition les people redoublent d'imagination pour attirer l'attention sur le tapis rouge. L'occasion de voir défiler les créations les plus spectaculaires, excentriques, ou carrément démesurées !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par badgalriri (@badgalriri) le


Le thème de 2019 est “Camp: notes de mode” et fait référence à l'essai de Susan Sontag écrit en 1964. Le style "camp" prisé par les drag queens, volontairement extravagant et kitsch à souhait. Un thème qui laisse présager de belles surprises sur le tapis rouge. Parmi les dernières éditions, on peut citer le “Corps angéliques: Mode et imagination catholique” (on se souvient de Rihanna coiffée d’une mitre papale), “Rei Kawakubo & Comme des Garçons : L'art de l'entre deux”, “Manus x Machina : La mode à l'ère de la technologie”, etc.

Que se passe-t-il au Met Gala ?

La soirée débute par le défilé d’invités cinq étoiles sur le tapis rouge. Après avoir tout donné devant la horde de photographes, ils prennent un cocktail et parcourent la nouvelle exposition du musée. Ensuite, place au dîner assis et bien évidemment à la fête ! Étant donné que les réseaux sociaux (et même les selfies !) sont interdits pendant la soirée, on ne sait pas exactement ce qui s’y trame, mais on est prête à parier que les invités ne doivent pas s’ennuyer une seule seconde.

Le tapis rouge du MET GALA 2019:

Katy Perry en lustre, Céline Dion en diva, Diane von Furstenberg en Statue de la Liberté, les soeurs Jenner toutes de plumes vêtues, Lady Gaga et son strip-tease en live, ... Quelle personnalité a joué le jeu à fond ? Qui est la mauvaise élève qui s'est contentée d'une robe transparente pour faire parler d'elle (il y en a toujours au moins une!) Jetez un oeil aux looks repérés sur le red carpet (qui pour l'occasion était rose) pour le savoir: