Ce miel est un soin aux vertus miracle pour la peau

Mis à jour le 1 mai 2019 par Marie-Noëlle Vekemans
Ce miel est un soin aux vertus miracle pour la peau@Shutterstock

Le miel de Manuka, extrait d’un arbre du même nom qui ne pousse que dans certaines régions de Nouvelle-Zélande, est le nouveau chouchou beauté du moment.

Paysage de Nouvelle-Zélande où pousse la fleur du Manuka dont est extrait le miel de Manuka.

Il s’agit d’un miel d’exception – à la robe plus foncée que les autres – qui possède de puissants pouvoirs antibactériens grâce à une concentration élevée en méthylglyoxal (tous les miels en possèdent mais à des % variables) qui empêche les bactéries de se fixer sur les tissus endommagés et favorise leur processus de réparation. Il est extrait de l'arbre de Manuka, cousin de l'arbre à thé et dont l'huile essentielle qui en est extraite aide l'organisme à lutter contre les agressions bactériennes du quotidien, qui ne pousse que dans certaines régions de Nouvelle-Zélande et d'Australie.

Il se déguste froid ou chaud comme n’importe quel miel, mais s’applique aussi directement sur la peau en masque ou en cataplasme. Il est conseillé de le choisir le plus pur possible et sans pesticides.

Plusieurs études scientifiques lui confèrent le pouvoir de lutter contre les bactéries communes qui provoquent des sinusites, angines ou bronchites. Il est même capable d’empêcher le développement de staphylocoques dorés résistants aux antibiotiques.

Pour s'assurer de son efficacité, il faut en référer à son indice UMF (Unique Manuka Factor) qui atteste de son pouvoir antibactérien. Plus il est élevé, plus le miel est efficace.

Utilisé sur la peau, il nettoie, purifie et favorise la cicatrisation de plaies même ouvertes et diminue les imperfections liées à des infections cutanées.

Pot de miel de Manuka.

Miel de Manuka garanti sans pesticides, Comptoirs & Compagnies, 250 g, 31,95 € sur www.comptoirsetcompagnies.com ou dans la plupart des magasins d'alimentation bio.