Comment consommer de façon éthique et responsable sur internet ?

Publié le 19 avril 2019 par Cellule commerciale
Comment consommer de façon éthique et responsable sur internet ?

ELLE Belgique a rencontré KissPlanet,une jeune entreprise qui tente d’apporter des solutions simples à une question fondamentale : « Comment puis-je consommer mieux pour moi et pour l’environnement ? ».

La réponse se trouve dans les produits durables, fabriqués de manière éthique, et dont l’impact sur l’environnement est évalué honnêtement et en toute transparence. «Le réchauffement climatique est une réalité, et une menace pour l’humanité. Chacun de nos actes a un impact, et certainement nos choix de consommation.», explique l’un des fondateurs. La volonté de KissPlanet est de faciliter l’accès au zéro déchet en proposant des alternatives durables à nos modes de consommation traditionnels, tout en préservant notre bien-être.

1/

Choisir les bons produits, c'est plutôt easy 

KissPlanet a déjà fait le tri pour que l’on puisse se fier à ce que l’on achète les yeux fermés (et pas seulement parce que les produits sont bien étiquetés). Sur 100 marques (et 3.000 produits) proposées actuellement par KissPlanet, pas une seule n’a été choisie par hasard : «Nous travaillons avec des producteurs innovants et engagés choisis pour leurs valeurs, leurs procédés de fabrication respectueux de l’environnement, et surtout leurs produits de qualité. Chaque jour, nous cherchons et sélectionnons des produits «durables» qui représentent des améliorations significatives par rapport aux produits courants de la grande distribution ». Le site de KissPlanet fournit toute une série d’informations utiles sur les produits, les marques et les labels de qualité.

2/

Une prise en compte de tout le circuit

Circuit court, prix justes pour garantir une production optimale et une filière respectueuse des gens, des animaux et de l’environnement. KissPlanet fait les choses avec intelligence et après mûre  réflexion. L’e-shop réduit autant que possible l’utilisation d’emballages et choisit de travailler avec un transporteur belge à impact carbone neutre pour la livraison des colis, avec un fournisseur de moyens de paiements dont la consommation d'énergie est totalement compensée et avec un hébergeur de site à impact carbone minimum. Un engagement total, pour encore plus de qualité en toute simplicité.

Afin d'évaluer l'impact de la consommation d'un de leurs produits, KissPlanet a développé en collaboration avec la société EcoRes, spécialisée dans la transition énergétique des entreprises, un modèle simple et complet. Celui-ci évalue - qualitativement pour le moment - la contribution à l'empreinte écologique d'un produit, du processus de fabrication, de la distance parcourue et des moyens de transport utilisés depuis l'extraction des matières premières jusqu'aux mains du consommateur final, de l'emballage effectif, des déchets produits et enfin de la fin de vie du produit (réutilisation recyclage, compostage, etc). Ce modèle va permettre à chaque client de KissPlanet de faire des choix en étant mieux informés, de comparer plus facilement les alternatives aux produits habituels, et très souvent sans devoir faire le moindre compromis quant à son confort de vie. KissPlanet souhaite informer, simplement, sans tenter de donner de leçon aux consommateurs.

Cet article a été réalisé en étroite collaboration avec KissPlanet.
www.kissplanet.shop