7 trucs et astuces pour bien choisir son lit

Mis à jour le 3 avril 2019 par Cellule commerciale
7 trucs et astuces pour bien choisir son lit

Votre lit idéal dépend de vos goûts, de votre morphologie, de vos habitudes de sommeil, etc. Voici notre guide en 7 points pour rejoindre plus vite les bras de Morphée.

1/

1. DÉTERMINEZ LES DIMENSIONS DE VOTRE COUCHAGE

7 trucs et astuces pour bien choisir son lit - 1

Shop 

Le lit doit idéalement être 20 à 30 centimètres plus long que votre taille ; la largeur standard est de 90 cm par personne. Vous devez bien entendu aussi tenir compte des dimensions de votre chambre. N'oubliez pas qu'il sera plus facile de trouver le linge de lit adapté si vous vous en tenez aux tailles standard : 90 x 200 cm pour un lit simple et 180 x 200 cm pour un lit double.

2/

2. QUEL MODÈLE DE MATELAS ?

7 trucs et astuces pour bien choisir son lit - 3

Shop

Le matelas est l'élément le plus important du lit. Un modèle de matelas qui satisfait tout le monde, ça n’existe pas. Tout dépend de votre corpulence, de vos préférences (vous préférez un matelas ferme ou souple ?) et de votre condition physique (vous souffrez de maux de dos ou de nuque ou vous êtes plutôt frileux.se ?). Toutefois, les matelas doivent tous garantir un confort suffisant et soutenir la colonne vertébrale de façon optimale. Les matelas les plus courants sont les modèles en latex, en mousse à mémoire de forme ou à ressorts ensachés.

Le latex est un matériau naturel et flexible qui épouse les formes du corps. Idéal pour un soutien actif et permanent.

La mousse à mémoire de forme s'assouplit et se fait plus confortable à mesure qu’on y reste allongé et que la température augmente. Grâce à sa structure compacte, ce matériau est chaud au toucher. Parfait par les frileux. Les personnes qui transpirent beaucoup la nuit ont intérêt à envisager une autre solution, car la mousse à mémoire de forme est un peu moins performante en termes de ventilation et d'évacuation de l’humidité.

Les ressorts ensachés sont des ressorts emballés séparément dans de petites poches, qui s'adaptent parfaitement aux formes du corps. Certains matelas présentent des zones de confort différentes, avec une fermeté adaptée au corps du dormeur, plus souple au niveau des épaules et aux hanches par exemple. Le dormeur s’enfonce alors plus profondément dans le matelas.

3/

3. TESTEZ LA FERMETÉ DE VOTRE MATELAS

7 trucs et astuces pour bien choisir son lit - 5

Shop 

Un matelas peut être souple, moyen, ferme ou extra ferme. Pour avoir une idée du matelas adapté à vos besoins, demandez conseil à un professionnel du sommeil. Dans tous les cas, prenez le temps de tester votre matelas. N'oubliez pas que votre conjoint n'a pas nécessairement les mêmes besoins, et certainement pas la même corpulence. Heureusement, il existe aujourd'hui sur le marché de nombreux matelas qui allient deux niveaux de fermeté.

4/

4. SOMMIER FIXE OU MOTORISÉ ?

7 trucs et astuces pour bien choisir son lit - 7

Shop 

Lequel choisir ? Le sommier motorisé est certes un peu plus cher, mais présente plusieurs avantages. Vous aimez regarder votre série préférée sur Netflix ou lire au lit ? Si c’est le cas, le sommier motorisé s’impose. Un sommier où la position du dos et/ou des pieds est ajustable est aussi garant d'un excellent soutien corporel. Bon à savoir : la collection Velda propose des sommiers électriques avec fonction anti-ronflement et position zero gravity, la position allongée la plus ergonomique.

5/

5. CHOISISSEZ UN SOMMIER ADAPTÉ

7 trucs et astuces pour bien choisir son lit - 9

Shop 

Ce ne serait pas très logique d'acheter un matelas coûteux pour l’installer sur un sommier de qualité médiocre. Dans les sommiers à lattes en particulier, il y a de nettes différences de qualité. Pour une position ultraconfortable et un look luxueux, il est préférable d'opter pour un sommier tapissier (boxspring). Astuce à l’heure de choisir votre sommier : assurez-vous qu'il est suffisamment ventilé. Un profil antidérapant est le nec plus ultra.

6/

6. SURMATELAS OU PAS ?

7 trucs et astuces pour bien choisir son lit - 11

Shop 

Les surmatelas offrent un soutien supplémentaire et un confort de couchage, gage d'une literie encore plus luxueuse. Ils prolongent également la durée de vie de votre matelas. Après huit à dix ans, il est néanmoins conseillé de changer de matelas. Passée cette période, ses vertus (couchage souple, évacuation efficace de la transpiration et hygiène) ne sont plus garanties.

7/

7. CHOISISSEZ UN LIT ADAPTÉ A VOS GOÛTS

7 trucs et astuces pour bien choisir son lit - 13

Shop 

Une fois le type de literie défini, laissez-vous guider par vos préférences personnelles. Quel matériau de cadre de lit allez-vous choisir ? Quelle couleur d’habillage (le cas échéant) ? Allez-vous ajouter une tête de lit ? Pour quels pieds de lit allez-vous opter ? Quel style aimez-vous : rustique, classique ou branché ? Vous trouverez une mine d'inspiration sur Pinterest.

Pour d'autres conseils et l’avis d’experts en sommeil, rendez-vous à l'adresse www.velda.net et www.lelitbelge.be

Cet article a été réalisé en étroite collaboration avec les literies Veldawww.velda.net et www.lelitbelge.be

www.velda.net et www.lelitbelge.be