Comment crée-t-on un dessin animé Disney ?

Publié le 27 mars 2019 par Malvine Sevrin
Comment crée-t-on un dessin animé Disney ?Presse

Vous avez toujours rêvé de savoir comment vos personnages préférés prenaient vie ? Plongée dans les coulisses de la création d’un dessin animé signé Disney.

Bonne nouvelle pour les éternelles fans de Disney: une toute nouvelle série vient de débarquer sur nos petits écrans. Baptisée “101, Rue des Dalmatiens”, la série pour enfants diffusée sur Disney Channel s'inspire du film de notre enfance et de ses chiots malicieux. À l’occasion de cette adaptation évènement, nous avons eu l’occasion de rencontrer les réalisateurs qui ont travaillé sur ce projet et de découvrir les différentes étapes de la création d’un dessin animé, de la première idée au résultat final.

Les étapes de la création d’un dessin animé:

1° Le scénario

Comme pour un film, tout débute par une idée qui va être couchée sur le papier par une équipe de scénaristes. Ils commencent par créer les personnages qui vont évoluer dans l’histoire aussi bien du point de vue de leurs traits physiques que de leur caractère, les différents décors et les dialogues. Toutes ces informations constituent le scénario. Une fois que celui-ci est prêt, il est envoyé au studio pour la création de l’animation.

2° Le storyboard

Le scénario est ensuite envoyé aux storyboarders et va leur servir de base pour planifier le déroulé de l’histoire. Ils vont réfléchir aux couleurs à utiliser, aux informations importantes à mettre en avant, prévoir les plans et cadrages nécessaires… Le storyboard se présente sous forme de bande dessinée en noir et blanc. Il est la première version non animée de l'intégralité du cartoon (ou d'un épisode dans le cas d'une série). Le storyboard est revu et corrigé à plusieurs reprises avant de passer à la phase suivante.

3° L’animatique

C’est maintenant que le storyboard va réellement prendre vie. On va y ajouter les voix, les sons, les musiques et les bruitages en ajustant le timing de chaque séquence. À ce stade, le “dessin animé” est toujours en noir et blanc.

La video actu du jour :
HALLOWEEN 5 COCKTAILS TERRIFIANTS À DÉGUSTER SANS TREMBLER

4° L’animation

L'animatique est ensuite transmise à l'équipe d'animation qui va réaliser les dessins sur ordinateur en 2D numérique. Fun fact: il arrive que le directeur de l'animation montre des vidéos dans lesquelles il s’est filmé lui-même pour que son équipe comprenne exactement quelle expression du visage il souhaite pour les personnages !

5° La composition finale

Dernière étape, celle du “polissage” de la composition finale. Cela veut dire qu’on va régler les derniers détails comme la musique afin que tout soit cohérent. 

La série animée pour enfants « 101, Rue des Dalmatiens » est diffusée tous les jours de la semaine à 17h15 sur Disney Channel.