Les tendances beauté du printemps-été 2019

Publié le 28 février 2019 par Laure Vandendaele et Malvine Sevrin
Les tendances beauté du printemps-été 2019Défilé Valentino - Imaxtree

Sur les catwalks, on repère les must mode de la saison prochaine mais surtout, on pique illico les hits make-up qui font le buzz.

Un teint hâlé sans U.V.

tendance beauté maquillage
Défilé Etro (Imaxtree)

Les prévisions météo pour cet été sont encore incertaines, mais une chose est sûre : nous aurons toutes bonne mine. Les teints sains et glowy cèdent la place aux looks hâlés la saison prochaine. L’objectif ? Donner l’air d’avoir troqué son job d’employée de bureau modèle contre celui de sauveteuse en mer à temps plein. Décryptage au défilé Altuzarra, avec le maquilleur Tom Pecheux qui n’a pas hésité sur le bronzer. Non seulement pour modeler le visage, mais surtout pour réchauffer le teint. La règle de base : user du bronzer sur toutes les zones exposées au soleil : la ligne des cheveux, l’arête du nez, les joues et les pommettes. Prête à franchir un cap supplémentaire ? Imitez Tom Pecheux et appliquez un bronzer crème en V inversé, du bout de l'arête du nez jusqu’aux joues. Comme si vous aviez passé la journée à la plage, mais sans les méfaits du soleil.

Le bon shopping ?

Bouche-à-bouche sur fond de coucher de soleil

tendance beauté maquillage
Défilé Hellessy (Imaxtree)

La classico-classique bouche écarlate occupe le devant du catwalk chez de nombreux créateurs. On associe souvent à tort les couleurs vives au make-up hivernal, mais ce cliché a été balayé par beaucoup de make-up artists. Ceux-ci ont choisi le rouge du soleil couchant des soirées d’été pour souligner les lèvres des mannequins, sans toutefois remplir l'intérieur des lignes. Ces soirées-là, tout est permis. "Outre la couleur, l’imprécision a la cote", explique Ines Borgonjon, senior make-up artist chez M.A.C Cosmetics. "Appliquez un peu de produit sur la lèvre supérieure et mordez les deux lèvres. Tapotez ensuite la couleur avec votre petit doigt du centre vers les extrémités pour fondre la matière. Et si cette technique ne fonctionne pas, vous pouvez pratiquer le bouche-à-bouche. À vous de voir.

Le bon shopping ?

La video beauté du jour :
EYELINER LA TECHNIQUE POUR UN TRAIT PARFAIT

Jouez la carte chromatique

tendance beauté maquillage
Défilé Byblos (Imaxtree)

En été, le vin blanc et les fards colorés font partie des incontournables. Un duo qui manque d’originalité, certes, mais qui reste une valeur sûre. Ne vous attendez néanmoins pas à croiser des paupières sagement colorées : celles-ci se veulent "désordonnées", voire "artistiques", au printemps-été 2019. Si le streetstyle s’est taillé une place dans les hautes sphères du monde de la mode, ce make-up débridé se faufile également en backstage, comme ces graffitis sur et autour des yeux. "Le secret consiste à estomper les différentes couches de crème, poudre et pigments afin de brouiller les pistes", explique la make-up artist Lauren Parsons. Digne d’un peintre, cette palette chromatique sur les yeux peut sembler intimidante, mais détrompez-vous. "Celles qui souhaitent jouer avec les couleurs mais craignent les coups de pinceau trop francs suivront le schéma suivant", explique Ines Borgonjon, senior make-up artist chez M.A.C Cosmetics. "Assurez-vous d’avoir un teint naturel en appliquant une BB crème ou un fond de teint léger. Si vous décidez de poser de la couleur ailleurs, le résultat ne semblera pas too much. Veillez à vous limiter à une seule teinte, comme un voile subtil sur vos paupières ou un trait d’eye-liner surprenant."

Le bon shopping ?

L’eye-liner se lâche

tendance beauté maquillage
Défilé Prada (Imaxtree)

En matière d'eye-liner, la liberté est le maître mot. Alors pourquoi redoubler d’efforts pour dessiner une ligne parfaite si l’imperfection est la nouvelle perfection ? Cette saison, les eye-liners sortent des sentiers battus, au propre comme au figuré. C’est chez Dior que nous avons repéré le jeu de lignes le plus surprenant. Peter Philips, directeur de la création et de l'image du maquillage, s’est inspiré de la façon particulière dont Sharon Eyal, l’artiste israélienne qui a chorégraphié le défilé, se maquille les yeux. Des gribouillis de très haut niveau. Chez Prada, les fards qui imitent les cils sixties à la Twiggy créent un superbe trompe-l'œil sur les paupières supérieures et inférieures. Vous ne parvenez pas à reproduire ce look artistique ? À l’inverse, dessinez alors un trait XL. L’eye-liner se veut noir et ne se cache pas chez Dries Van Noten.

Le bon shopping ?

Les paillettes se déchaînent

tendance beauté maquillage
Défilé Kate Spade (Imaxtree)

Ce qui a débuté comme un flirt de vacances entre la mode et les paillettes s’est transformé en une véritable histoire d’amour. Ces petites particules brillantes bousculent leur image commerciale et s’érigent en reines de la haute couture loin des prairies des festivals. L'été, elles se collent sur toute la surface de la paupière ou se déposent de manière subtile dans le coin de l'œil. Même les lèvres les accueillent chaleureusement. "La mode utilise désormais les paillettes comme un accessoire à part entière, un détail qui apporte la touche finale", explique Ines Borgonjon de M.A.C. Cosmetics. "De plus, les paillettes sont suffisamment fortes pour créer un make-up en soi." La preuve chez Jeremy Scott avec la bouche glitter métallique. Colorez d'abord toute la bouche avec un crayon à lèvres, puis appliquez une couche de Dazzleshadow en Love Yourself. Terminez avec des paillettes roses. Le tout M.A.C. Cosmetics.

Le bon shopping ?